Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Cécile Hudrisier (Illustrateur)

Éditeur : Didier Jeunesse (2005)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 44 notes) Ajouter à mes livres
C'est le matin. Dans la ville, il y a une rue. Dans la rue, il y a une maison. Dans la maison, il y a une chambre. Dans la chambre il y a un lit. Dans le lit, il y a P'tit Bonhomme et dans P'tit Bonhomme, il y a un ventre tout vide. Alors P'tit Bonhomme court chez le bo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par jeunejane, le 17 février 2015

jeunejane
    Album très apprécié chez mes petits-enfants.
    Oscar l'a jouée en pièce de théâtre quand il avait 7 ans.
    Il adorait l'histoire et il ne fallait pas perdre le fil car tout s'enchaîne.
    Petit Bonhomme se réveille, il a faim, voudrait un pain, mais n'a pas un sou vaillant. Alors, il part à la recherche de tous les acteurs et créateurs du pain . Cela se mérite. Tout s'enchaîne.
    Les illustrations par collages de matières différentes donnent un très beau résultat et sont remarquées par le petit lecteur.
    A découvrir dès 4,5 ans et approfondir par la suite.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par Moan, le 31 juillet 2014

Moan
    "La grosse faim de P'tit bonhomme" est un petit album superbe.
    Dans ce petit conte randonnée, P'tit Bonhomme a le ventre tout vide et se rend chez le boulanger pour acheter du pain, mais son porte-monnaie aussi est tout vide. Et pour avoir du pain chez le boulanger, il faut le payer. A moins que le boulanger ne fasse une autre proposition!
    Ce très joli petit livre est un régal avec des dialogues sympathiques et des illustrations originales et amusantes!

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Par MIOP, le 09 février 2012

MIOP
    Ce petit conte randonnée, avec sa ritournelle qui augmente de page en page, est rendu très vivant par le dynamisme des images et les dialogues entre le petit bonhomme au chapeau rouge et les personnages qu'il rencontre dans sa quête.
    Ce bel album, ludique et bien illustré, est fait de collages de carton, tissus et papiers découpés, et donne l'impression d'un petit théâtre, avec pour personnage central le petit bonhomme qui a faim et auquel l'enfant s'identifiera. Il plaira beaucoup aux tout-petits.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Noisettine, le 05 avril 2012

Noisettine
    Nous suivons Petit Bonhomme au grè de ses rencontres. Un album très dynamique dans le texte. Une ritournelle que l'on retrouve de page en page. Les enfants prennent plaisir à crier "parce que j'ai faim !".
    Les illustrations de Cécile Hudrisier contribuent au rythme de cet histoire.
    Un album incontournable qui plaît aux petits et aux grands ! Un album à lire à voie haute.
    A découvrir aussi en livre CD !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Princessealunettes, le 14 mai 2011

Princessealunettes
    Une belle découverte proposée par la bibliothécaire de ma ville.
    Je le lis, le relis, le re-relis à aux petits comme aux plus grands avec le même bonheur à chaque fois !
    Il s'agit d'une histoire à tiroir comme je les aime, qui amène le héros plus loin qu'il ne pensait aller en se levant de bon matin avec la faim au ventre.
    Les mots de Pierre Delye sont bien choisis, le rythme est mélodieux, les enfants reprennent vite en choeur : ça marche bien !
    Et pour ne rien gâcher, les illustrations, signées Cécile Hudrisier sont très sympa, originales, visuellement très lisibles, elles apportent du mouvement à l'histoire et peuvent servir de support pour que l'enfant puisse "relire" seul, là encore c'est gagné !
    A mettre entre toutes les petites mains, dès 3 ans, et bien plus si affinité !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par jeunejane, le 17 février 2015

- Paysan, donne-moi des grains de blé
    que je donnerai au meunier
    qui me donnera de la farine
    que je donnerai au boulanger
    qui me donnera du pain
    PARCE QUE J'AI FAIM !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Nastasia-B, le 08 février 2015

P'tit Bonhomme file comme le vent jusqu'à la pâture et dépose son tas d'herbe devant le cheval. Aussitôt le cheval se met à manger : broute broute mâche mâche, broute broute mâche mâche.
    - Haaaaa… ça vient !
    P'tit Bonhomme fait vite le tour du cheval et se retrouve devant le derrière au moment où la queue se soulève. Oh… toujours pas de seau, tant pis pour le chapeau.
    POF, POF, POF, un beau crottin noir, fumant et puant si bon, tombe dans le chapeau.
    - Merci cheval ! crie P'tit Bonhomme au cheval qui ne répond pas parce qu'il a la bouche pleine.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par Moan, le 31 juillet 2014

P'tit Bonhomme déboule à la ferme
    et fini par trouver le paysan. Il était juste
    entre son béret et ses bottes en caoutchouc.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par angie22, le 10 mai 2014

P'tit Bonhomme galope jusqu'à la rivière.
    Elle est en train de se la couler douce.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Liliz, le 21 novembre 2013

- Oui, s'il te plaît,
    donne-moi de l'eau
    que je donnerai à la terre
    qui me donnera de l'herbe
    que je donnerai au cheval
    qui me donnera du crottin
    que je donnerai au paysan
    qui me donnera des grains de blé
    que je donnerai au meunier
    qui me donnera de la farine