Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Cécile Hudrisier (Illustrateur)

Éditeur : Didier Jeunesse (2005)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres
C'est le matin. Dans la ville, il y a une rue. Dans la rue, il y a une maison. Dans la maison, il y a une chambre. Dans la chambre il y a un lit. Dans le lit, il y a P'tit Bonhomme et dans P'tit Bonhomme, il y a un ventre tout vide. Alors P'tit Bonhomme court chez le bo... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par MIOP, le 09 février 2012

MIOP
    Ce petit conte randonnée, avec sa ritournelle qui augmente de page en page, est rendu très vivant par le dynamisme des images et les dialogues entre le petit bonhomme au chapeau rouge et les personnages qu'il rencontre dans sa quête.
    Ce bel album, ludique et bien illustré, est fait de collages de carton, tissus et papiers découpés, et donne l'impression d'un petit théâtre, avec pour personnage central le petit bonhomme qui a faim et auquel l'enfant s'identifiera. Il plaira beaucoup aux tout-petits.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Noisettine, le 05 avril 2012

Noisettine
    Nous suivons Petit Bonhomme au grè de ses rencontres. Un album très dynamique dans le texte. Une ritournelle que l'on retrouve de page en page. Les enfants prennent plaisir à crier "parce que j'ai faim !".
    Les illustrations de Cécile Hudrisier contribuent au rythme de cet histoire.
    Un album incontournable qui plaît aux petits et aux grands ! Un album à lire à voie haute.
    A découvrir aussi en livre CD !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Princessealunettes, le 14 mai 2011

Princessealunettes
    Une belle découverte proposée par la bibliothécaire de ma ville.
    Je le lis, le relis, le re-relis à aux petits comme aux plus grands avec le même bonheur à chaque fois !
    Il s'agit d'une histoire à tiroir comme je les aime, qui amène le héros plus loin qu'il ne pensait aller en se levant de bon matin avec la faim au ventre.
    Les mots de Pierre Delye sont bien choisis, le rythme est mélodieux, les enfants reprennent vite en choeur : ça marche bien !
    Et pour ne rien gâcher, les illustrations, signées Cécile Hudrisier sont très sympa, originales, visuellement très lisibles, elles apportent du mouvement à l'histoire et peuvent servir de support pour que l'enfant puisse "relire" seul, là encore c'est gagné !
    A mettre entre toutes les petites mains, dès 3 ans, et bien plus si affinité !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par emmyne, le 13 juin 2011

emmyne
    Un incontournable que cet album, un coup de coeur.
    Le périple du P'tit Bonhomme, en forme de conte-randonnée, donne à découvrir avec humour la fabrication du pain, chacune des étapes à rebours : il faut de la farine pour le boulanger, des grains de blé pour le meunier, du crottin pour le paysan, de l'herbe bien verte pour le cheval, de l'eau pour la terre....après quoi l'adorable P'tit Bonhomme au bonnet rouge - on ne peut s'empêcher de songer au Petit Chaperon Rouge porteur de galette - peut apporter à chacun ce qui lui est nécessaire pour qu'il se régale.
    Le texte est joyeux, drôle, il joue la comptine avec ses longues énumérations, ses enchaînements et dialogues répétitifs, se promenant sur chacune des doubles pages consacrée à un personnage, à son univers. Pages étonnantes, superbes.
    Cécile Hudrisier signe une illustration en volume, découpant, collant, cousant tissus, papiers, ficelles, bouts de laine et morceaux de bois. Ces compositions aux couleurs vives et fraîches, alliant modernisme de la création aux représentations traditionnelles joliment relevées d'un grain de tendresse et de fantaisie, accompagnent les jeux de mots dont s'amusent les plus grands. Une petite souris coquine se cache dans les détails de chaque décor...
    Cet album remarquable s'offre à la relecture, d'autant qu'il dépasse sa thématique de " la chaine de fabrication du pain " : à travers la quête du P'tit Bonhomme, les rencontres et les demandes de chacun des personnages, il souligne les codes et les fonctionnements des échanges en société : il ne suffit pas d'exiger, mieux vaut donner pour recevoir, fournir quelques efforts sont souvent nécessaires tout comme la reconnaissance du travail de chacun. Il nous parle aussi du respect de la nature.
    La grosse faim du P'tit Bonhomme alterne avec brio le plaisir du bel album à un sujet instructif mis en scène de façon aussi esthétique et originale qu'intelligente. Un album abouti, réussi; une lecture nourrissante, sans aucun doute.

Lien : http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2009/01/12/11618931.html..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par circeerogue, le 18 mai 2013

circeerogue
    Encore une histoire de P'tit Bonhomme fort amusante ! Les textes de Pierre Delye sont très travaillés, parfois malheureusement un peu trop car les plus petits ne saisissent pas tous les jeux de mots ; le vocabulaire est parfois très recherché et c'est tant mieux, cela donne plus de profondeur au texte et pousse le jeune lecteur vers de nouveaux mots (je pense en particuler au début du texte au mot "huche".
    La structure répétitive rythme l'histoire et les enfants sont capables de la restituer sans problème.
    On découvre de façon amusante comment se fabrique le pain !
    Les illustrations sont vraiment réussies !
    Un album qui rentre dans les indispensables !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Liliz, le 21 novembre 2013

- Oui, s'il te plaît,
    donne-moi de l'eau
    que je donnerai à la terre
    qui me donnera de l'herbe
    que je donnerai au cheval
    qui me donnera du crottin
    que je donnerai au paysan
    qui me donnera des grains de blé
    que je donnerai au meunier
    qui me donnera de la farine
    que je donnerai au boulanger
    qui me donnera du pain
    PARCE QUE J'AI FAIM !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Princessealunettes, le 14 mai 2011

"Meunier, donne-moi de la farine,
    Que je donnerai au boulanger,
    Qui me donnera du pain,
    Parce que J'AI FAIM !"

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Liliz, le 21 novembre 2013

Dans le lit, il y a P'tit Bonhomme
    et dans P'tit Bonhomme, il y a un ventre tout vide.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon