Critique de ktylauney

En 1905, une centaine de passagers périssent dans le naufrage du Hilda au large de Saint-Malo.

En 2014, un tueur en série attend dans le couloir de la mort. Hanah Baxter la profileuse croisée dans " Quand la neige danse ", va assister à son exécution imminente par injection létale.

Un autre assassin vient d'être libéré après vingt-cinq ans de détention : son propre père, Erwan Kardec, qui avait tué froidement sa mère devant sa vue. La petite Hanah avait trouvé le courage de le dénoncer.

A sa sortie de prison Erwan Kardec rentre chez lui. Il retrouve la maison taguée et squattée. La rage et la haine du « monstre de Saint-Malo » s'en trouvent décuplées.
Le vieil homme n'a plus rien à perdre. En dernier stade de cancer il lui reste une dernière chose à accomplir avant de mourir : se venger de sa fille Hanah. Lui faire payer sa trahison.

Dans son loft à Brooklyn, Hanah reçoit des appels masqués. Au bout du fil, une respiration... Elle vit dans l'angoisse. Elle sait que son père est sorti de prison et que son seul but est de la retrouver et de la tuer.
Mais Erwan Kardec est-il aux Etats-Unis ? Ou est-ce quelqu'un qu'elle a aidé à faire arrêter par le passé qui prendrait plaisir à la terroriser ?

Pendant ce temps Saint-Malo est le théâtre d'une vague de meurtres abominables.

Yvan Maurice, capitaine de gendarmerie frais émoulu doit essayer de les résoudre avec son équipe.
Sa personnalité un peu fragile et tourmentée fait de lui un personnage particulièrement attachant et intéressant à suivre.
Non seulement Yvan doit garder un secret concernant sa vie privée mais par-dessous tout essayer de s'imposer face à son père, Léon, auquel il vient de succéder, et qui se prend encore pour le grand chef. Il est intimement convaincu que Kardec n'est pas étranger aux meurtres.

Hanah est une femme touchante dans sa détresse. Indépendante aussi. Elle n'hésite pas à prendre des décisions radicales. Elle va faire preuve de fermeté et prendre de la distance avec son ex-compagne, Karen, pour qui elle n'éprouve désormais qu'une grande tendresse mais plus d'amour.
La profileuse est tenace aussi et prête à tous les risques pour obtenir enfin les réponses à ses questions.

" La vérité est au bout… Les mots de son père tapent contre ses tempes. " (citation du livre).

Cette vérité est bouleversante, même si quelques pages avant qu'elle n'éclate, j'avais plus ou moins deviné la clé de l'énigme à cause d'un indice semé par l'auteure.

Sonja Delzongle nous offre une sacrée dose de mystère, de suspense et d'interrogations. Qu'est-ce qui se cache derrière l'histoire des naufrages ? le passé est-il lié au présent ou le contraire ? Pourquoi Erwan Kardec a-t-il tué sa femme ? Va-t-il réussir à exercer sa terrible vengeance sur Hanah ?

" Récidive " est un thriller passionnant et excellent que j'ai eu du mal à lâcher une fois commencé. Je le quitte à regret en attendant un autre opus de cette qualité. le final laisse présager une ouverture vers une suite.