José Corti (01/10/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Gérard Macé : stratégies mémorielles
Fabien Gris
Laurent Demanze, Gérard Macé. L’invention de la mémoire, Paris : José Corti, coll. « Les Essais », 2009, 162 p., ISBN : 978-2-7143-1006-4.

Un an et demi après son premier ouvrage déjà publié chez José Corti, Encres Orphelines. Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon1, Laurent Demanze livre aujourd’hui un nouvel essai qui se donne, tout à la fois, comme un prolongement et un approfo... >Voir plus
Que lire après Gérard Macé : L'invention de la mémoireVoir plus

Videos de Laurent Demanze (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Demanze
Et vous passerez comme des vents fous est le récit croisé de Gaspard, berger pyrénéen et Alma, une éthologue qui rejoint le Centre national pour la biodiversité afin d'étudier le comportement des ours. Sur plusieurs époques et à travers le prisme de différents personnages, le roman interroge notre rapport au sauvage et l'imaginaire qu'il charrie. Dans Ours. Simplement sauvage, Laurent Joffrion a filmé l'ours dans la chaîne Cantabrique, au nord de l'Espagne. Clara Arnaud s'est beaucoup inspirée du travail d'immersion de Laurent Joffrion pour « nourrir la fiction de chaque minuscule inflexion du réel » et a réalisé un travail de recherche d'archives qui apporte un regard documenté sur la période de l'estive, la vie pastorale contemporaine et le rapport entre l'homme et l'animal.
Clara Arnaud est une grande voyageuse et travaille dans le domaine de la coopération internationale. Elle est l'autrice d'un premier roman publié aux éditions Gaïa en 2015, L'Orage, et de deux récits de voyage. Laurent Joffrion est réalisateur de films documentaires. Son travail sur le monde du vivant et les espaces naturels est poétique et engagé.
Rencontre animée par Laurent Demanze.