Nous (25/04/2013)
Jacques Demarcq est l'auteur des "Zozios", une piaffante autobiographie amoureuse. "Avant-taire" en retrace les épisodes précédents, ceux d'une enfance heureuse où l'histoire — que l'auteur a dans le dos — imprime ses marques sur les noms, la chair, les os.

De Compiègne à la Normandie
j'aurai vécu bienheureux gosse
en des contrées des plus atroces
mais quel pays n'est pas maudit

De la mort vaine à comment dire ... >Voir plus
Que lire après Avant-taireVoir plus
La grande Histoire, ici, croise l'histoire personnelle et familiale de l'auteur qui, en mémorialiste rigoureux, se raconte sans ego, dans un style fluide : roman en vers incluant des poèmes brefs, des sonnets rimés, à la métrique régulière (on entend sonner de beaux alexandrins). Jacques Demarcq joue avec les mots (notamment dans le langage parlé) et de joyeux néologismes, jusqu'à la dysorthographie pour en souligner les polysémies, et jamais gratuitement (à commencer par le titre). Un livre formidablement maîtrisé, original dans sa fantaisie inventive, superbement soigné dans sa composition (y compris graphique et typographique), dénué de tout pathos et extrêmement touchant. Cette poésie reste toujours parfaitement claire, et même élégante, jamais contournée.C'est dès la première page que l'on est convaincu par cette écriture à la fois limpide et inventive, sage et audacieuse, d'une pertinence qui s'impose. le texte narratif, et "à peu près en vers" change de forme d'une page à l'autre, mais sans ruptures qui gêneraient. Il y a là toujours du jeu, même quand les événements rapportés sont dramatiques, une mise à distance souvent teintée d'humour. Une magnifique fantaisie, mais jamais gratuite, jusque dans les retours à la ligne inattendus où l'on reconnait le familier de Cummings.

Videos de Jacques Demarcq (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Demarcq
Avec Antonella Anedda, Michel Deguy, Jacques Demarcq, Benoît Casas, Andrea Inglese, Sophie Loizeau, Valerio Magrelli, Claude Mouchard, Guido Mazzoni & Martin Rueff
Andrea Zanzotto est né il y a cent ans et mort il y a dix. Ce double anniversaire, marqué par d'importantes publications posthumes, Erratici, disperse e altre poésie (1937-2011 – Francesco Carbognin éd., Mondadori, 2021), Traduzioni, trapianti, imitazioni (Giuseppe Sandri éd., Mondadori, 2021) est l'occasion de nombreuses célébrations en Italie comme en France. Dans le cadre d'un colloque de trois jours, « Zanzotto europeo, la sua poesia di movimento » (25-27 novembre 2021), organisé par Giorgia Bongiorno, Laura Toppan, Andrea Cortellessa et Martin Rueff, la Maison de la Poésie accueille cette soirée exceptionnelle. Des poètes de France et d'Italie évoqueront la figure d'Andrea Zanzotto, l'importance de son oeuvre, la fécondité de son héritage.
Le programme du colloque est consultable sur le site de l'Institut Culturel Italien
À lire – Andrea Zanzotto, Venise, peut-être, trad. de l'italien par Jacques Demarcq et Martin Rueff, éd. NOUS, 2021.