Atelier de l'Agneau (10/01/2015)
4.5/5   2 notes
A partir de lieux ou d'épisodes de la vie du poète, une redécouverte des écrits de Rimbaud loin du mythe qui fausse la portée de ses textes et écrase sa création littéraire. L'auteur ne commente pas mais fait revivre les mots sous d'autres habits.
Que lire après RimbaldiennesVoir plus
Jacques Demarcq nous emmène dans une promenade aux cotés de Rimbaud ; il s'est approprié les textes s'en est nourri pour en ressortir de nouveaux, des histoires, toujours très poétiques, en vers ou en prose. Il nous entraine dans l'imaginaire que lui a inspiré Rimbaud. Je pensais connaitre assez bien Rimbaud, mais ce livre m'a ouvert la lecture et après une première lecture je me suis replongé dans les textes originaux et puis dans quelques livres sur sa vie.
Ce qui est remarquable avec ce livre c'est que Jacques Demarcq nous emmène dans l'esprit du poète, il y a très peu de références faciles, mais tout est inspiré par son oeuvre. Ceci dit, on est dans une création originale, connaitre Rimbaud n'est absolument pas indispensable quand on lit ce recueil. Un très joli livre que j'ai été heureux d'ajouter à la section poésie de ma bibliothèque.
Merci à Babelio et aux éditions de l'atelier de l'agneau pour ce livre lu dans le cadre de l'opération masses critiques.
Lien : http://allectures.blogspot.f..
Tout d'abord réfractaire, aussi bien par les formes littéraires particulières retenues, que par le fond usant d'un langage d'érudition tel qu'il en est parfois opaque, il m'a fallu quelques pages pour entrer discrètement, puis de manière beaucoup plus affirmée et enjouée dans ces « Rimbaldiennes », hommage appuyé à l'éternel jeune poète Rimbaud. Mais Jacques Demarcq aime aussi la langue française, il la maitrise admirablement et la met en lumière et en images grâce à une série de textes dont l'apparente futilité, l'étonnante complexité ou la ludique mécanique n'ont de cesse de puiser intelligemment dans la vie et les écrits de Rimbaud, discrètement ou ostentatoirement, s'enchainant et nous transportant d'un genre à l'autre. On passe ainsi de récits à la Rabelais, aux facéties oulipiennes, de passages incroyablement poétiques à d'autres désopilants, le tout illustré bien à propos, de lithographies, photos, et oeuvres d'arts. On s'enchante, on sourit, on s'émeut, l'hommage se veut pétillant et débordant de vie, plus encore d'âmes du passé sur lesquelles veille imperturbablement la fée verte. Et ce qui donne, de prime abord, une impression d'un ensemble désordonné, se révèle à la fin être d'une cohérence implacable et d'une grande originalité. Demarcq écrit tantôt comme le peintre, se joue de son lecteur comme un enfant et n'oublie jamais de nous montrer combien Rimbaud tient une place essentielle dans sa vie et dans cette oeuvre, les deux se juxtaposant même par moments. « Rimbaldiennes » est bien plus qu'un hommage, c'est une offrande d'une éclatante richesse au génial poète et à son incroyable destinée.

Un grand merci à Babelio et à l'Atelier de l'agneau - Architextes pour la découverte de cet ouvrage
Je remercie Babelio et les éditions l'Atelier de l'agneau pour ce livre. Cependant pour la première fois depuis longtemps, je n'ai pas aimé ce livre et pourtant j'adore Rimbaud! Malheureusement, je n'ai pas su comment aborder ce livre, comment l'apprécier et surtout comment l'analyser. Je ne doute pas que l'auteur a de bonnes intentions en publiant ces textes mais personnellement soit ce n'est pas mon registre soit je ne suis pas sensible à son écriture. Bref après 23 jours de réflexion et de lecture intermittente, tout ce que je peux dire, c'est que seul le texte Lampedusa m'a interpellé car c'est un sujet d'actualité et surtout parce que c'est un texte touchant.......

La mer se dissolvait dans un crépuscule, quand des strideurs étranges ont claironné. Les rideaux rouges du ciel se sont ouverts sur un ample cratère empli d'un paysage hétéroclite. Noémie, les yeux violés par le spectacle, s'est pressé contre Naoumo
L'océan, pensais-tu confusément, est une forêt noyée dont tous les oiseaux chantent à la fois, chacun ensemble contre tout le monde.

Videos de Jacques Demarcq (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Demarcq
Avec Antonella Anedda, Michel Deguy, Jacques Demarcq, Benoît Casas, Andrea Inglese, Sophie Loizeau, Valerio Magrelli, Claude Mouchard, Guido Mazzoni & Martin Rueff
Andrea Zanzotto est né il y a cent ans et mort il y a dix. Ce double anniversaire, marqué par d'importantes publications posthumes, Erratici, disperse e altre poésie (1937-2011 – Francesco Carbognin éd., Mondadori, 2021), Traduzioni, trapianti, imitazioni (Giuseppe Sandri éd., Mondadori, 2021) est l'occasion de nombreuses célébrations en Italie comme en France. Dans le cadre d'un colloque de trois jours, « Zanzotto europeo, la sua poesia di movimento » (25-27 novembre 2021), organisé par Giorgia Bongiorno, Laura Toppan, Andrea Cortellessa et Martin Rueff, la Maison de la Poésie accueille cette soirée exceptionnelle. Des poètes de France et d'Italie évoqueront la figure d'Andrea Zanzotto, l'importance de son oeuvre, la fécondité de son héritage.
Le programme du colloque est consultable sur le site de l'Institut Culturel Italien
À lire – Andrea Zanzotto, Venise, peut-être, trad. de l'italien par Jacques Demarcq et Martin Rueff, éd. NOUS, 2021.