Le dernier troyen - BD tome 0 sur 7
Soleil (01/09/2005)
3.75/5   2 notes
Depuis 10 ans, les rois Grecs achéens assiègent Troie-la-Troglodyte, la planète la plus riche de leur quadrant galactique.

Depuis 10 ans, la bataille fait rage et les héros meurent en vain. Depuis 10 ans, les dieux ont choisi leur camp sans parvenir à faire basculer le sort de la guerre. Enée, le stratège troyen, ne sait plus que faire à part maudire le belle Hélène, responsable de la guerre et le roi Ulysse, le plus rusé des Grecs.
Pourtant un... >Voir plus
Que lire après Le dernier troyen - IntégraleVoir plus
Il n'y a rien à faire : décidément j'aime réellement l'univers crée par Valérie Mangin ! Certes, cette BD est un cran en dessous du "Fléau des Dieux" mais pas beaucoup si on y regarde de plus près. Nous restons de toute façon dans le même univers puisque le dernier Troyen raconte la genèse de l'empire romain intergalactique dans un lointain passé.

Le dessin, le trait, les cadrages sont plus que corrects même si le premier tome souffre un peu d'un défaut de jeunesse tout à fait pardonnable. Je crois que je suis véritablement emballé par l'originalité du concept de transposer la mythologie grecque de l'Antiquité à un futur véritablement spatial. C'est très beau et passionnant à la fois. La réalisation est d'ailleurs très intelligente. de belles trouvailles en perspective !

On pourra juste regretter le rôle un peu détestable tenu par Ulysse. le lecteur n'a sans doute pas l'habitude de voir un tel héros littéraire aussi malmené. Bon, il faut dire également que ce personnage va évoluer positivement ce qui sauve la mise.

On observera également une petite baisse de régime dans les tomes 4 et 5. Finalement, les auteurs parviendront à se ressaisir in extrémis dans le dernier tome qui clôt convenablement cette saga intergalactique d'un nouveau genre.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale: 4/5

Rira bien qui rira le dernier.