EAN : 978B0018575XQ
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Cavalière ElsaVoir plus
La conception dramatique de Paul Demasy est de, souvent, reprendre d'une façon moderne et en prose, les procédés des classiques. Il représente les personnages de l'Histoire ou de la légende - Alexandre le grand, Faust, Jésus de Nazareth, César Borgia, Dalila, etc...-.
Pourtant avec "La cavalière Elsa", il traite d'un sujet moderne, s'inspirant du thème de Pierre Mac Orlan.
Le décor est planté : la Russie bolchevique, avec son mystère de violence et de sang, qui offre les mêmes ressources et impressionne l'imagination avec la même intensité qu'un passé séculaire.
Pourtant, les héros du drame ne sont pas, tout à fait, contemporains. Il n'appartiennent pas au présent, mais à l'avenir. Par une anticipation à la manière de Wells, l'auteur nous transporte vers le milieu du vingtième siècle.
Au lendemain de l'armistice, Mac Orlan se trouvait en Rhénanie, l'esprit encore préoccupé du grand drame de la guerre.
La Russie révolutionnaire dresse à l'horizon sa silhouette menaçante.
Mac Orlan imagine, alors, que dans sa folie de destruction, elle songe à précipiter sur l'Europe des hordes encore plus terribles que les armées germaniques. La cavalière, réelle et mythique, sorte de Jeanne d'Arc de la révolution universelle, est le symbole vivant qui doit entraîner les peuples derrière elle.
Paul Demasy n'a conservé du roman que le point de départ, les personnages essentiels, la ligne générale du sujet et l'atmosphère shakespearienne. Tout ce qui fait l'originalité de l'oeuvre théâtrale, c'est à dire la construction et l'évolution de l'intrigue, la psychologie des personnages et la portée philosophique, est de son cru.
Le talent de l'auteur dramatique a façonné, ainsi, une pièce forte de la vigueur d'une pensée neuve et d'un dialogue vigoureux et élégant, qui vous amènera à réfléchir, à imaginer, à craindre, à espérer mais à aucun moment à vous ennuyer.

Camp sur le Rhin. Tente de la cavalière. Aliocha est de garde.
La voix de Dorojdine, dans le lointain-. Et maintenant, soldat des soviets, le rideau de brume va se lever qui vous dérobe encore la vision du vieux monde !
Il n'y a pas de bonheur pour nous et pour le monde libre, tant que nous n'aurons pas levé le rideau protégeant le beau ciel des vieux pays. Il faudra tout détruire, tout ce qui est né de la main de l'homme, mais nous respecterons la nature des nations anciennes. Elle n'est pas hostile et la liberté ne pourra se concevoir sur toute la terre qu'avec l'assentiment du ciel français.
Vous avez vu la fille du peuple qui figure dans nos rangs l'âme russe, cette âme russe qu'incarnèrent nos héros nationaux, nos Dostoïewsky, nos Pouchkine, nos Tchekov.
Vous l'avez vue, la cavalière. C'est une femme russe. Elle a connu l'amertume d'une enfance sans protection.......
(extrait du premier tableau du deuxième acte)
Enfin, voilà une pièce ; je veux dire une pièce qui ait sa vie propre, ses organes, son rythme, son mouvement, ses idées. Elle a peut-être aussi ses faiblesses, ses déformations, ses incohérences. Mais elle existe...
Animée d'une vie à demi-surnaturelle, mais peuplée de scènes réalistes, avec ses personnages à demi-fantômes, tantôt émouvants avec simplicité, tantôt épiques, tantôt comiques.
L'oeuvre, avec ses défauts, avec sa raideur d'automate et son imagerie, extrêmement séduisante, est souvent très belle.
(A l'occasion de la répétition générale, Mr Henry Bidou écrit dans "le Journal des Débats")