Marabout (08/01/2014)
3.91/5   23 notes
Vous n'êtes pas timide, c'est juste que vous appréciez les joies du silence.

Vous n'êtes pas associable, mais vous aimez vous ressourcer dans la solitude.

Vous n'êtes pas froid et distant, mais vous trouvez plus d'intérêt aux échanges en tête-à-tête qu'aux rassemblements en grand comité.

Ce livre malin et incisif met les personnes discrètes (appelées "introverties") au défi d'assumer leur personnalité ... avec une force t... >Voir plus
Que lire après La revanche des discretsVoir plus
Je flânais dans un supermarché, au rayon des bouquins, lorsque je fût attiré (intrigué) par la couverture et le titre de ce livre.

Je me suis reconnu en lisant la première page (le passage que je viens d'ajouter dans les citations) ...

Vous aussi ? Alors foncez chez votre libraire préféré et ramenez ce livre chez vous, il va changer la perception que vous avez de vous-même !!!

Sinon, passez votre chemin ...
Sophia Dembling plonge le lecteur dans l'esprit d'un introverti, décrit sa façon d'être et de penser, souvent sujets de malentendus et d'incompréhension. Les courts chapitres de 3-4 pages abordent beaucoup de thèmes différents et rendent la lecture facile.
Indispensable pour tout introverti qui souhaite poser des mots sur ce qu'il ressent et pouvoir ensuite l'expliquer aux autres.

Il y a eu des moments, au cours de ma vie, où je me suis demandé si je n'étais finalement pas une espèce de snob au coeur de pierre.
Pourquoi étais-je si réticente à me rendre à des fêtes et pourquoi avais-je envie d'en partir à peine arrivée ? Pourquoi cela me contrariait-il si un rendez-vous avec une amie se transformait en sortie de groupe ? Pourquoi étais-je si exigeante dans le choix des gens avec qui je passais du temps ? Pourquoi les coups de téléphone hebdomadaires d'amis venant aux nouvelles m'énervaient-ils à ce point ? Pourquoi les gens grégaires avaient-ils pour effet de me faire m'éloigner petit à petit ? Pourquoi est-ce que j'aimais tellement être seule ?
Etais-je timide ? Méchante ? Pleine de préjugés ? Misanthrope ? Froide ? Est-ce que je détestais les gens ? Etais-je socialement coincée ? Quel était mon problème, et comment changer pour devenir comme ces personnes qui vous donnent de grandes tapes dans le dos, qui amusent la galerie et que tout le monde semble préférer ?
Pourquoi ?
Parce que ce n'est pas ma nature.
Je suis introvertie. Et je n'ai aucun problème.
Quand j'ai franchi mes limites de sociabilité, aucune proposition ne me semble plus tentante qu'une soirée en solo.

Lire un extrait