Warhammer 40.000 - Batailles de ... tome 2 sur 21

Matthieu Le Rudulier (Traducteur)
Bibliothèque interdite (27/11/2010)
3.81/5   13 notes
Sur toute la planète résonnent les premières sirènes d'alarme. Une fois de plus, les orks sont revenus sur Armageddon, et une fois de plus nous sommes parés à les affronter. Les vaisseaux orks ont atteint notre système mais la puissance combinée de la flotte de guerre Armageddon et du plus grand rassemblement de vaisseaux de l'Adeptus Astartes de toute l'histoire impériale se dresse entre notre monde et les forces de l'ennemi. Les orks se poseront bientôt sur Armage... >Voir plus
Que lire après Space Marine Battles 02 : HelsreachVoir plus
Second tome (totalement indépendant) de la série Space Marine Battles de la licence Warhammer 40.000

Dans la ville ruche Helsreach, le chapitre des Black Templar contre les Ork. Un siège à l'échelle d'une planète, d'une ville, d'un temple.

Il y a des Wh40k qui sont un peu plus tournés vers la réflexion (tout est relatif hein ? ), comme certains tomes de l'hérésie d'Horus et d'autres vers l'action. Helsreach fait indéniablement partie de la seconde catégorie. de la baston, de la bravoure magnifiée, encensée, glorifiée. La défense désespérée. le dernier carré.
Du Space Marine dans toute sa splendeur. Un plus qu'humain (eux-même ne se considèrent plus comme appartenant à l'espèce humaine) en lutte contre les xenos. du sang, des tripes au sens propre comme au figuré. le temps mort ne fait pas partie du vocabulaire, ni du héros, ni de l'auteur.
Ce tome m'a fait penser à Necropolis d'Abnett, maître parmi les maîtres de la licence avec ses fantômes de Gaunt (garde impériale).

Sur le fond, soit on aime le genre bien bourrin, le sang qui gicle des épées tronçonneuses, soit on peut allègrement passer sur cette lecture.
Sur la forme un mélange de temps un peu bizarre, mélange de temps de narration au présent et au passé pour la même action qui m'a perturbé. Obligé de passer outre pour avoir ma dose de bravoure et de sang.
Je cherchais à entrer dans cette série ( interminable et très structurée ) , aux innombrables tomes , par une porte dérobée . Je me suis donc engouffré ni vu ni connu , dans cet univers par un sous-cycle , celui des « space marines battles « et notamment celui des batailles de l'Astartés .

Fin limier de SF , j'ai choisis un texte avec unité de lieu , de temps , avec donc un texte circonscrit dans le temps ( quelques mois ) et dans un lieu , une planète assiégée .
Je me suis dit que j'avais plus de chances d'y comprendre quelque chose . Effectivement c'est accessible sans problème à un lecteur qui ignore tout du cycle .. , mais bon , pourquoi ne pas avant cette incursion , lire une ou deux bafouilles qui présentent l'univers ?

Sinon c'est une franchise , cela veut dire des auteurs différents et nombreux aux grès des volumes et de très importantes contraintes pour ce qui de la trame narrative des textes ( formes , structures et fond ) .

Dans cette série , il y a des formules clefs et des énoncés percutants , contraints , figés et récurrents qui martèlent le sens , c'est assez hypnotique , et réplétifs .
C'est la raison pour laquelle je suis assez ( complètement ) réticent à la lecture de l'intégralité des textes qui arpentent cet univers riche à l'histoire dense et épaisse , mais scandée constamment donc , par des phrasés assez rituels et totalisants .

Bon alors , l'auteur de ce volume écrit bien , des descriptions au poil , un grand talent pour déployer ce qui est scénique , des personnages assez complexes et fonctionnels , un sens de la grandiloquence épique incontestable , en même temps qu'un très bon rendu des contraintes stratégiques et tactiques inhérentes à la nature d'un siège . Des contraintes qui sont inhérentes à une position de siège « en soi « et a des stratégies défensives , qui découlent de vérifiables contraintes tactiques quasiment théoriques avec lesquelles il faut composer avec art et nécessité .

L'espace arpentés par les personnages est facilement maitrisé par le lecteur , de même que les enjeux tactiques et symboliques qui lui sont affairant …
L'immensité du champ de bataille est assez sublime pour ce qui est de sa portée épique et dimensionnelle , et sa réduction progressive par étapes crédibles et intelligentes à une peau de chagrin , est absolument dynamique .
Le chemin qui mène le lecteur à franchir les paliers qui conduisent aux derniers carrés est absolument scandé , rythmé et dramatisé à la perfection .

L'univers est globalement solide et il possède une très forte identité .
Les personnages centraux de cet univers appartiennent à des ordres militaires . le vocabulaire affiche donc un caractère très en rapport avec la chevalerie ou les ordres combattants et qui peut éventuellement casser les roubignoles de certains lecteurs … à force …
Mais bon , pas trop parce que l'on comprend vite que ce vocabulaire très connoté , renvoie en fait à d'autres réalités que celles de la chevalerie médiévale , malgré des analogies structurelles et fonctionnelles très fortes .
Et finalement cela débouche sur une sémiotique assez agréable au final , avec un usage ponctuel de termes latins de manières intelligentes , s'il vous plait ! : ...

C'est un univers ultra-technologique où la réalité dans ses aspects variés est pratiquement systématiquement augmentée . Cette donne est rendue par la complexité des corps sociaux , des organismes et des stratifications sociales très ramifiées .
Par exemple et c'est assez bien exploité , l'accès aux machines est codifié et mise en oeuvre par une valse de procédures et de rituels qui ensembles garantissent et conduisent à la fonctionnalité des machines qui dès lors , consentent à fonctionner car correctement sollicité par des prêtres , des techniciens et des servants souvent lobotomisés ou bien redéfinis génétiquement parlant pour un usage spécialisé . C'est assez agréable comme problématique culturelle parce que c'est faussement magique et cela renforce chez le lecteur la perception d'un paysage culturel spécifique .

Dans cet univers les standards éthiques et moraux sont sans dessus dessous . Ils sont souvent révoltants et inadmissibles à l'aune de notre propre système de valeur ( du moins je l'espère , car des fois l'actualité et l'histoire contemporaine , nous font singulièrement douter ) ) . C'est une société totalitaire et complexe en guerre totale face à un ennemi implacable , irréductible , absolument étranger ( non humain ) et impitoyable . Des ennemis qui frappent violement une société autocratique violement inégalitaire , par nature , par volonté et par nécessité .

Bref , j'ai passé un moment agréable dans ce roman de guerre qui est un texte de qualité incontestablement .
Si d'aventure vous vous offusqueriez ( du point de vue de la crédibilité romanesque ) , de voir des éclopés décimés chanter victoire dans un champ de ruines , et bien vous auriez tort , et il faudra urgemment lire beaucoup d'histoire militaire pour combler vos lacunes ( sourire ) .

Un bon roman du début à la fin , malgré les lourdes contraintes qui découlent d'une histoire sise dans un univers franchisés très typé …

Jamais dans toute votre vie vos actions n'auront plus de conséquences qu'en ce jour. Jamais vous ne servirez comme vous allez servir maintenant. Aucune mission n'aura plus d'importance et aucune gloire ne vous semblera plus réelle. Nous sommes les défenseurs de Helsreach. En ce jour, nous inscrirons notre légende dans la chair de chaque envahisseur que nous tuerons. Vous tiendrez-vous à mes côtés ?
Je suis fort, né dans le seul but de tuer au nom de l'Empereur et de l'Imperium. Je suis pur, ma livrée est plus noire que le vide entre les étoiles, entraîné à servir aussi bien de guide spirituel que de chef de guerre. Je suis l'incarnation de la colère et je ne vis que pour tuer jusqu'au jour où je serai tué à mon tour.
Notre vie est jugée à l'aune du mal que nous détruisons. Et nous serons bien jugés, car nombre d'ennemis sont déjà morts sous nos coups.
Toute connaissance est utile entre de bonnes mains, toute information est une arme contre l'ennemi.
La vie est une série d'agréables surprises, qui se terminent par une très mauvaise.