Citations sur La grande quête de Jacob Jobin, tome 1 : L'élu (12)

— Tu as déjà lu un livre? demanda-t-il.
La question agressa Jacob. Tous les adultes vantant les mérites de la lecture l’énervaient prodigieusement. Chaque fois que l’un d’eux lui servait son discours sur les bienfaits de la lecture, le bonheur d’évasion par les mots ou la richesse de voyages littéraires, Jacob avait envie de répliquer que c’est normal de penser comme ça quand on n’a jamais connu l’excitation d’un voyage sur l’écran. Comment des pages noircies de mots pouvaient-elles rivaliser avec les courses folles, les batailles épiques et les affrontements spectaculaires des meilleurs jeux électroniques?
-Comme vous voyez, mes connaissances féeriques ne sont pas totalement nulles. Ma soeur, qui est un peu stupide- désolé, mais c'est la pure vérité - a vu le dessin animé de Cendrillon au moins cent fois quand elle était petite. Alors, forcément, j'en ai visionné des bouts moi aussi. Il était quand même fort, ce monsieur Disney, non? C'est sûr que c'est une histoire de filles, mais... ça se tient quand même.
- Une histoire de filles! Inventée par monsieur Disney! Tu le fais exprès ou tu es vraiment aussi bête que ça? L'histoire de Cendrillon est née dans la nuit des temps et si Disney a pu en faire un dégât, c'est parce qu'avant lui, quelqu'un de pas si mal l'avait couchée sur papier. Il s'appelle Charles Perrault et il est né trois siècles avant ton monsieur Disney.
Jacob resta longtemps recroquevillé, entièrement occupé à nourrir le brasier dans son ventre.Un feu de foi et de résistance. Une ardeur secrète, mais extraordinairement puissante. La peur sommeillait toujours en lui et le désespoir le guettait encore, mais Jacob les repoussait avec vigueur.
Les fées nous rappellent que des lutins vivent dans les collines creusent, que des ondines somnolent sous les nénuphars, que les arbres se déplacent la nuit et que certains oiseaux peuvent se métamorphoser en sorciers.
[...]Une énergie nouvelle bouillonnait dans son ventre. Elle fusait de ses entrailles, indomptée, indomptable, et irriguait tous ses membres.

- Je veux vivre, s'entendit-il murmure.

Parce qu'il n'avait pas atteint le bout de sa route. Parce que Youriana l'attendait quelque part. Parce qu'elle avait besoin de lui pour revenir à la vie. Et parce qu'avant, il devait sauver Petit Poilu. Sa vie avait un sens. Il ne pouvait plus s'abandonner à la peur ou au désespoir. Il devait absolument survivre à cette nuit. [p.218]
La princesse existait, désormais. Elle était prisonnière d'un sommeil éternel dont lui seul pouvait la libérer. Il ne pouvait pas l'abandonner. C'était sa mission de la sauver. Il n'avait pas le droit de se défiler.
C'était une question de foi. De foi en soi. Il n'existait pas d'autre arme. Il devait croire en lui-même et décider de vivre. Le décider férocement, sans aucune hésitation. Puis vaincre la peur. Sans crier, sans bouger, dans le terrible silence de cette trop longue nuit. Refuser d'être une victime. Croire en ses forces vives enfouies au fond de lui. Et les utiliser pour abolir la peur et faire fuir l'ennemi. [p.219]
C'était une toute petite clé accrochée à une fine cordelette suspendue à un des poteaux du lit et à moitié dissimulée par un fil muni d'une sonnette, sans doute pour alerter Léonie en cas d'urgence. Jacob devina immédiatement à quoi servait cette clé. Comme il sut qu'il allait repartir avec. Ses arguments étaient déjà choisis. Léonie l'avait en quelque sorte nommé gardien des lieux. C'est lui qui devait veiller sur son parrain et non le contraire, lui qui détenait l'autorité donc, d'une certaine manière. Et puis, n'était-il pas un peu prisonnier dans cette vieille demeure? Si l'oncle ou quelqu'un d'autre dissimulait quelque chose de répréhensible ou de dangereux dans ce sous-sol secret, il devait être au courant. Qui sait? Sa vie était peut-être en danger... Et si elle ne l'était pas, alors pourquoi faire tant de simagrées pour lui interdire l'accès des lieux?