> Tony Ross (Illustrateur)

ISBN : 2070552950
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2003)


Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Mlle Charlotte, la nouvelle maîtresse, est arrivée ce matin. Elle porte un grand chapeau, une robe un peu froissée et de grosses chaussures. Mais le plus drôle, c'est Gertrude, son caillou : elle lui confie tout. L'après-midi, elle joue avec nous au football. Elle nous ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Ptitgateau, le 05 mars 2012

    Ptitgateau
    Une drôle de personne que cette Mademoiselle Charlotte, et une maîtresse peu ordinaireElle arrive en classe pour remplacer la maîtresse qui est enceinte, se place devant les élèves, ne leur adresse pas la parole, et commence à parler à son caillou… ce qui a mis mon imagination en éveil et m'a donné envie de percer le mystère de ce personnage hors du commun.
    Elle se met ensuite à enseigner de façon fort originale, qui plaît beaucoup aux enfants, et surtout, elle déteste la violence et les bagarres, les enfants l'apprendront rapidement.
    Dans ce roman, j'ai trouvé tout ce que j'aime : la fantaisie, la tendresse, et j'ai été amenée à réfléchir sur les relations entre les enfants et les adultes. Je pense même qu'on pourrait exploiter cette histoire pour travailler le thème « vivre ensemble » lorsqu'on est enseignant. Je le lirai à ma classe, et je suis certaine que mes têtes blondes adoreront cette histoire.
    Dans la même série, des aventures de Mademoiselle Charlotte, je me procurerai la mystérieuse bibliothécaire pour voir comment elle aborde les livres avec les enfants.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (8 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par iarsenea, le 05 novembre 2010

    iarsenea
    Mademoiselle Charlotte est un personnage bien étrange. Toujours vêtue d'une vieille robe à l'ancienne mode, de grosses bottes de marche, d'un chapeau de sorcière à bout rond et maigre comme une échalotte, elle détonne. Alors, quand elle rentre pour la première fois dans sa nouvelle classe, les élèves sont très surpris. le comble, c'est quand elle sort de son chapeau une roche à laquelle elle parle et qu'elle appelle Gertrude. Ça y est ! Les élèves sont aux prises avec une folle pour leur enseigner !
    Pourtant, ceux-ci ne tardent pas à changer d'avis quand Mademoiselle Charlotte leur avoue détester le français et les maths ! Elle leur dit qu'elle va concentrer les matières plates l'avant-midi, puis que s'ils travaillent bien, ils pourront jouer tous les après-midi ! Bientôt, les enfants adorent Mademoiselle Charlotte ! Ils font des expériences toutes plus farfelues que les autres, ils montrent leurs talents cachés, ils se racontent des histoires et ils jouent au soccer pendant les périodes de classe. Tout cela sous l'oeil de Monsieur Cracpote, le méchant directeur prêt à renvoyer Mademoiselle Charlotte au premier prétexte...
    Mon commentaire :
    Il s'agissait pour moi d'une relecture puisque j'avais déjà lu La nouvelle maîtresse et une mystérieuse bibliothécaire quand j'étais plus jeune. Malheureusement, déjà à cette époque j'étais un peu trop vieille pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais maintenant que je retrouve l'enfant en moi par la lecture régulière de littérature jeunesse, j'adore !!! Je comprends sans mal l'engouement que les jeunes éprouvent pour cette série de Dominique Demers. C'est complètement fou, déluré et le personnage de Mlle Charlotte est très attachant. Un livre que je recommanderais à tous les jeunes de 9 à 12 ans, ainsi qu'aux enseignants qui recherchent des livres pour plaire à leurs élèves !


    Lien : http://lecturesdisabelle.blogspot.com/2010/11/la-nouvelle-maitresse...
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Ptitgateau, le 05 mars 2012

    -Aimerais-tu que nous préparions une dictée alors ?
    Cette fois Alex n'a pas hésité. Il a répondu :
    -Non. Ici tout le monde déteste les dictées. Ca nous énerve. de la part d'Alex, l'affirmation prenait l'allure d'une menace. Il ne se gêne pas pour faire le singe à l'école. La nouvelle maîtresse lui a adressé un sourire enchanté. Ses yeux pétillaient de joie.
    -Vraiment ? Ah ! Tant mieux ! Moi aussi.
    C'est exactement ce qu'a dit notre nouvelle maîtresse.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (8 votes positifs)

> voir toutes (5)

Videos de Dominique Demers

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Dominique Demers

Plus de 125 livres dédicacés à l'intention des usagers de la Grande Bibliothèque








Acheter sur Amazon

Faire découvrir La Nouvelle Maîtresse : Une aventure de Mlle Charlotte par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (28)

> voir plus

Quiz