Mlle Charlotte tome 1 sur 7

Tony Ross (Illustrateur)
EAN : 9782070552955
Gallimard Jeunesse (09/10/2003)
4.05/5   62 notes
Mlle Charlotte, la nouvelle maîtresse, est arrivée ce matin. Elle porte un grand chapeau, une robe un peu froissée, mais le plus drôle, c'est qu'elle parle à un caillou. En mathématiques, elle nous a appris à mesurer les murs de la classe avec... des spaghettis cuits ! Et l'après-midi, elle joue avec nous au football. On l'adore !
Que lire après Mlle Charlotte, tome 1 : La nouvelle maîtresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une drôle de personne que cette Mademoiselle Charlotte, et une maîtresse peu ordinaireElle arrive en classe pour remplacer la maîtresse qui est enceinte, se place devant les élèves, ne leur adresse pas la parole, et commence à parler à son caillou… ce qui a mis mon imagination en éveil et m'a donné envie de percer le mystère de ce personnage hors du commun.
Elle se met ensuite à enseigner de façon fort originale, qui plaît beaucoup aux enfants, et surtout, elle déteste la violence et les bagarres, les enfants l'apprendront rapidement.
Dans ce roman, j'ai trouvé tout ce que j'aime : la fantaisie, la tendresse, et j'ai été amenée à réfléchir sur les relations entre les enfants et les adultes. Je pense même qu'on pourrait exploiter cette histoire pour travailler le thème « vivre ensemble » lorsqu'on est enseignant. Je le lirai à ma classe, et je suis certaine que mes têtes blondes adoreront cette histoire.
Dans la même série, des aventures de Mademoiselle Charlotte, je me procurerai la mystérieuse bibliothécaire pour voir comment elle aborde les livres avec les enfants.
Mademoiselle Charlotte est un personnage bien étrange. Toujours vêtue d'une vieille robe à l'ancienne mode, de grosses bottes de marche, d'un chapeau de sorcière à bout rond et maigre comme une échalotte, elle détonne. Alors, quand elle rentre pour la première fois dans sa nouvelle classe, les élèves sont très surpris. le comble, c'est quand elle sort de son chapeau une roche à laquelle elle parle et qu'elle appelle Gertrude. Ça y est ! Les élèves sont aux prises avec une folle pour leur enseigner !

Pourtant, ceux-ci ne tardent pas à changer d'avis quand Mademoiselle Charlotte leur avoue détester le français et les maths ! Elle leur dit qu'elle va concentrer les matières plates l'avant-midi, puis que s'ils travaillent bien, ils pourront jouer tous les après-midi ! Bientôt, les enfants adorent Mademoiselle Charlotte ! Ils font des expériences toutes plus farfelues que les autres, ils montrent leurs talents cachés, ils se racontent des histoires et ils jouent au soccer pendant les périodes de classe. Tout cela sous l'oeil de Monsieur Cracpote, le méchant directeur prêt à renvoyer Mademoiselle Charlotte au premier prétexte...

Mon commentaire :

Il s'agissait pour moi d'une relecture puisque j'avais déjà lu La nouvelle maîtresse et une mystérieuse bibliothécaire quand j'étais plus jeune. Malheureusement, déjà à cette époque j'étais un peu trop vieille pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais maintenant que je retrouve l'enfant en moi par la lecture régulière de littérature jeunesse, j'adore !!! Je comprends sans mal l'engouement que les jeunes éprouvent pour cette série de Dominique Demers. C'est complètement fou, déluré et le personnage de Mlle Charlotte est très attachant. Un livre que je recommanderais à tous les jeunes de 9 à 12 ans, ainsi qu'aux enseignants qui recherchent des livres pour plaire à leurs élèves !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
J'adore ce livre . C'est un carnet secret d'une fille et elle raconte un peu l’histoire de sa classe, mais l'histoire de sa classe est différente que toutes les autres. Ils vont devoir surmonter des obstacles pour réussir leur objectif .J'aime ce livre parce que c'est un peu (beaucoup) drôle. Je lui donne cinq étoiles car il est drôle et aucune partie du livre est ennuyante. Pour finir, je vais vous dire que c'est drôle parce que la professeure pense que son caillou est vivant alors elle lui parle. Ahahahah.
Un superbe premier tome d'une série. Ici, l'on trouve Mlle Charlotte dans le rôle d'une maîtresse d'école.

C'est la maîtresse d'école qui marque les esprits. Elle est celle dont on se souvient dans le parcours scolaire.

Ce bouquin est d'une superbe fantaisie où Dominique Demers donne envie d'aller à l'école. C'est une pépite de la littérature jeunesse.

C'est une série à découvrir même à l'âge adulte juste pour se rappeler que l'on a été un jour enfant. Juste pour se rappeler qu'il est important de s'ennuyer ainsi qu'avoir des projets auxquels l'on souhaite réaliser.

Merci Dominique Demers d'avoir pondu cette sublime série jeunesse que l'on devrait avoir dans sa bibliothèque pour rencontrer Mlle Charlotte. Merci! Merci! Merci!

Je te souhaite une merveilleuse lecture!!!

Dans « La nouvelle maîtresse », notre grande héroïne pas comme les autres arrive dans une école pour remplacer une institutrice. Les élèves n'en croient pas leurs yeux : une maîtresse qui parle à un caillou et qui ne semble pas vouloir les faire travailler mais leur demande ce qu'ils aiment faire et leur raconte des histoires extraordinaires ! Elle a décrété que si on se concentre bien trois heures le matin sur les leçons et exercices de français et de mathématiques, il reste plein de temps dans la journée pour monter des projets personnels, faire des expériences et des activités ludiques... et même si cela fait bondir le directeur, ses collègues et les parents d'élèves, il faut avouer que les élèves y apprennent presque mieux qu'avant avec de nouvelles motivations.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

-Aimerais-tu que nous préparions une dictée alors ?
Cette fois Alex n'a pas hésité. Il a répondu :
-Non. Ici tout le monde déteste les dictées. Ca nous énerve. de la part d'Alex, l'affirmation prenait l'allure d'une menace. Il ne se gêne pas pour faire le singe à l'école. La nouvelle maîtresse lui a adressé un sourire enchanté. Ses yeux pétillaient de joie.
-Vraiment ? Ah ! Tant mieux ! Moi aussi.
C'est exactement ce qu'a dit notre nouvelle maîtresse.
Melle Charlotte dit qu'on peut tout inventer. Que, dans notre tête, il y a des millions de pays, de personnages, de planètes. C'est à nous de les réveiller. Et il ne faut pas s'inquiéter de ce que les gens peuvent penser.
- Tout le monde a le droit de parler à son taille-crayon ou à ses baskets. Ca ne remplace pas les vrais amis, mais, parfois, c'est chouette de créer des personnages et de leur confier nos secrets.
Melle Charlotte est drôlement convaincantes. Lorsqu'elle parle, son regard s'illumine et pétille. Je ne sais pas si elle connaît ses pouvoirs, mais le lendemain, dans le corridor, Léo parlait à sa brosse à dents, et Mélanie à une fourchette.
Une maîtresse complètement marteau!

D'habitude, les maîtresses marchent très vite. Elles sont toujours pressées. Leurs talons font klonk! klonk! klonk! dans le corridor. Ce matin-là, c'était différent. Notre nouvelle maîtresse semblait prendre tout son temps. On entendait deux ou trois petits clop, clop. Puis, plus rien. Comme si la nouvelle maîtresse flânait dans le corridor au lieu de se dépêcher!

La classe était silencieuse. On aurait entendu un petit pois rouler sur le plancher. Nous mourions tous d'envie de voir enfin la tête de notre nouvelle maîtresse. Depuis une semaine, nous ne parlions que d'elle. Personne ne savait à quoi ressemblerait ce mystérieux personnage venu d'une autre ville. Notre ancienne maîtresse, Germaine Chaput, était enceinte. Elle nous avait quittés pour aller minoucher son gros bedon rond.

Soudain, la porte s'est ouverte et une vieille dame très grande et très maigre est apparue. Elle portait un chapeau étrange. Comme un chapeau de sorcière mais avec une petite bosse ronde au lieu d'un long bout pointu sur le dessus. Sa robe, par contre, n'avait rien à voir avec les costumes de sorcières. C'était une sorte de robe de soirée à l'ancienne avec des rubans et de la dentelle, un peu fanée mais jolie quand même. »
— Vous, monsieur, aimeriez-vous que nous commencions cette journée avec quelques divisions ou un peu de géométrie ?

Guillaume a horreur de tout ce qui ressemble à un chiffre.

— Non… Non, madame… . Euh… Non, mademoiselle. Euh… Pas du tout.

Le plus drôle, c’est que notre nouvelle maîtresse a semblé ravie de cette réponse.

— Aimeriez-vous que nous préparions une dictée alors ?

Cette fois, Mario n’a pas hésité. Il a répondu :

—Non. Ici, tout le monde déteste les dictées. Ça nous rend très énervés…

— Vraiment ? Ah ! Tant mieux ! Moi aussi.

C’est exactement ce qu’a dit notre nouvelle maîtresse. Et elle paraissait parfaitement sincère. À ce moment, j’ai pensé que cette étrange vieille dame venait peut-être d’une autre planète. Qu’en temps normal elle était petite et verte avec trois yeux alignés sur le front. Son caillou lui servait d’émetteur-récepteur et la reliait à un vaisseau fantastique valsant dans l’espace à quelque mille milliards d’années-lumière de notre salle de classe. Le pire, c’est que dans le fond j’avais peut-être un peu raison.
Tous les jours, à partir de cet après-midi-là, Melle Charlotte nous a fait rire, crier, pleurer, voyager avec ses récits venus d'on ne sait où. Lorsqu'elle nous a menés en haute mer pour mieux entendre le chant des baleines, je me suis dit que j'aimerais bien, moi aussi, dessiner des vagues dans la tête des gens, juste avec des mots. Et le matin où des pirates ont attaqué notre galère, Alex m'a confié qu'il avait senti la lame froide d'un sabre contre sa joue.