Mlle Charlotte tome 3 sur 7

Tony Ross (Illustrateur)
EAN : 9782070550999
Gallimard Jeunesse (14/04/2005)
3.96/5   25 notes
Mlle Charlotte, la nouvelle factrice, chante en distribuant le courrier. Comme elle est très curieuse, elle ouvre chaque jour une enveloppe ! Quand les lettres annoncent de mauvaises nouvelles, Mlle Charlotte les réécrit pour rendre les gens heureux. Mais le village de Saint-Machinchouin se retrouve sens dessus dessous...
Que lire après Mlle Charlotte, tome 3 : Une bien curieuse factriceVoir plus
Qui l'eût cru ? Certainement pas moi ! J'ai préféré ce tome où il est question d'une factrice à celui où il est question d'une enseignante (mon futur métier) et à celui où il est question d'une bibliothécaire (mon dada) ! Bon, il est vrai que j'ai toujours aimé les lettres et la correspondance, mais de là à vouloir devenir factrice ? Jamais ! Pourtant Dominique Demers a réussi à rendre ce tome particulièrement réussi en faisant de mademoiselle Charlotte une factrice un peu trop curieuse. Chaque jour, elle et sa nouvelle amie Léonie vont ouvrir une lettre, une seule, histoire de satisfaire leur curiosité, mais aussi d'améliorer le sort des habitants de Saint-Machinchouin... J'ai eu de véritables fous rires en lisant Une bien curieuse factrice, peut-être parce que dans le fond, moi aussi je suis curieuse de connaître ce qui se cache derrière la vie bien rangée de certaines personnes ! Je me lance maintenant dans Une drôle de ministre, en espérant que ça devienne encore meilleur !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Rapide, touchante et amusante à lire. On ne s'ennuie pas une seule seconde ! Mlle Charlotte m'a fait penser à une sorte de Mary Poppins curieuse et joyeuse qui vient apporter du bonheur aux habitants de Saint Machinchouin. On termine ce récit avec le sourire aux lèvres et l'envie de lire les autres aventures de Mlle Charlotte.
Dans « Une bien curieuse factrice », Melle Charlotte va remplacer le facteur à sa manière, doublant la distribution du courrier de relations sociales dont elle a le secret. Elle décide d'ouvrir une lettre par jour accompagnée d'une petite voisine et intervient dans la vie des villageois pour en modifier les trajectoires personnelles. Elle va même tomber amoureuse !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..