Teraedre (24/06/2009)
L'adresse au maître, au chef, au roi ou, de nos jours, au président. Adresse qui prend, ici et là, des formes diverses, se faisant tantôt supplique haranguée en place publique, tantôt lettre ouverte publiée dans la presse ou encore opuscule fiévreux qui doit se lire d'une traite. Nasser Demiati, banlieusard mais/et diplômé, à choisi cette dernière forme pour dire à Nicolas Sarkozy son fait quant à la question de l'éducation populaire. Pour le président français, en ... >Voir plus
Que lire après Eduquer ou civiliser la banlieue ? : Lettre ouverte au président de la République à propos de l'éducation du peupleVoir plus
Dans cet opuscule, il est question d'éducation, de culture et d'instruction. Après quelques pages d'histoire bien amenées, l’auteur s’adresse au Président de la République, Nicolas Sarkozy. A travers six chapitres, il est question de passer au scalpel sociologique le discours politique sur le Peuple, la Banlieue, l’immigration, la délinquance et l’islam. Les préjugés sont désossés à partir d’une connaissance fine des milieux populaires et d’une capacité à observer des faits qui nourrissent les débats publics sur le malaise des quartiers populaires. Le style très appliqué révèle un auteur qui a voulu faire de la langue française une arme. Il nous livre ainsi son sentiment sur une France dont il est issu et dont il ne rougit pas. Bien au contraire. Un ouvrage très instructif qui change des essais académiques et journalistiques sur la crise des banlieues et l’islamisation de la France.

La banlieue ne se conjugue pas au temps de l'autorité. Mettez-y un peu de votre subjonctif moralement imparfait; il eût été une chance pour la banlieue qu'elle s'éduquât davantage par l'imitation des notables locaux de bonne conduite plutôt que par l'inculcation de turpitudes politiques.
Il faut défendre avant toute chose une enfance protégée, pour ne pas avoir à réparer les conséquences d'une enfance déchirée.
Pour mon fils et pour les générations futures, je n'hésiterai pas à élire le parti de ceux qui choisissent l'abnégation de soi pour les besoins de tous.
L'éducation du peuple a besoin au contraire d'une éducation multidimensionnelle qui ne s'enkysterait pas dans une carapace scolaire, froide et insipide.