EAN : 9782020406475
Seuil (20/09/2000)
3.73/5   22 notes
L'ouvrage synthétique de Francis Démier, parcourant l'ensemble de l'histoire de la France du XIXe siècle depuis la fin des guerres napoléoniennes jusqu'aux débuts de la Grande Guerre, vient combler un vide relatif dans l'historiographie française. Doté d'excellents instruments de travail (chronologie, riche bibliographie, index biographique détaillé), l'auteur a le mérite de prendre en compte toute l'évolution historiographique, qui mène de l'histoire économique et ... >Voir plus
Que lire après La France du XIXe, 1814-1914Voir plus
Où je l'ai acheté ?
A Mollat, juste après avoir lu « l'été des quatre rois » de Camille Pascale.

Résumé
Travail de synthèse exceptionnel de la France du 19eme siècle de 1814 à 1914 (donc de la chute de napoléon premier à la déclaration de la première guerre)

Oui…
Enfant de l'éducation nationale des années 80, le 19 -ème siècle de la chute de napoléon à la guerre de 14 fut pour moi le grand martyr, oublié consciencieusement années après années (parce que probablement en fin de programme chaque fois ?) et j'avais donc un grand trou quelque part entre la décapitation de Louis XVI et l'attentat de Sarajevo… Ce qui est assez hallucinant quand on y pense (mais heureusement on n'y pense pas trop…). Il m'aura fallu la lecture des mémoires de comtesse de Boigne puis évidemment celle de Proust pour me rendre compte qu'il me manquait vraiment des épisodes et surtout que la monarchie n'est pas morte en 1792…
Ce livre (qui est la référence absolue sur la période d'après mon enquête) comble donc enfin ce manque de l'éducation nationale (et de la mienne surtout) en expliquant chronologiquement et de façon très étayée, le chemin tortueux qui mène de Louis XVIII aux poilus. Il explique surtout (et je pense que c'est le propos de son livre) comment l'idée de la république qui nait dans la révolution prend vie réellement puis se renforce tout au long de ce 19 -ème siècle qui contient aussi en germes tout ce que sera le 20 -ème siècle et éclaire enfin bien des concepts tellement remis en cause aujourd'hui (laïcité, démocratie, république etc…)
Finalement je cherchais dans ce livre les raisons de la chute de la monarchie, j'y ai trouvé le récit de la naissance de la république. Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait la même chose mais en tous cas j'ai trouvé un propos intéressant et formidablement éclairant sur la France d'aujourd'hui.

Non…
J'aimerais dire que la lecture de ce livre devrait être obligatoire mais l'honnêteté m'oblige à dire qu'il vaut mieux tout de même avoir un peu balisé le terrain avant car c'est une avalanche de faits qui déboulent à toute vitesse : les liens entre les faits sont très bien expliqués… mais vous avez quand même intérêt à bien connaitre les faits (de mémoire la chute de Charles X est traitée en une demi-page). Dis autrement ce livre à le défaut de sa qualité : il est complet et synthétique mais ce n'est pas un grand livre de pédagogie sur le 19 -ème siècle. Pour ma part j'ai fini par le lire étape par étape, chapitre par chapitre, à chaque fois fort concentré, et cela m'a pris un peu de temps (une bonne année)(parce que je l'ai entrecoupé d'autres lecture hein, je suppose que vous aviez compris).

Au final…
A lire pour ceux qui connaissent un peu le 19 -ème et veulent mieux le comprendre.
Le XIXe siècle est décidément une période historique qui me passionne. Ce livre de Francis Démier, consacré à la France de 1814 à 1914, en est une nouvelle illustration.

L'auteur adopte un plan chronologique construit autour de 3 grandes périodes qui ne suivent pas directement les changements de régime, contrairement à ce qui se fait dans de nombreux livres d'histoire. Ici, Francis Démier propose 3 étapes successives menant à l'affirmation de la République Française :

D'abord, l'avènement d'une France libérale entre 1814 et 1840, avec la Restauration et les premières années de la Monarchie de Juillet.

Ensuite, la conquête de la démocratie entre 1840 et 1880, avec la seconde période de la Monarchie de Juillet et sa chute, la Deuxième République, le Second Empire et sa chute, et enfin l'affirmation de la Troisième République après plusieurs années où l'avenir du régime restait en suspens.

Enfin, la construction de la République entre 1880 et 1914, avec la crise boulangiste, l'affaire Dreyfus, la république conservatrice puis radicale, l'essor du socialisme, la laïcisation de la société et de la république, et l'évolution de la diplomatie française qui sort de son isolement pour entrer dans un système d'alliance avec la Russie puis la Grande-Bretagne, avec les conséquences que l'on sait pendant l'été 1914.

C'est un livre plus dense que celui de Jean Garrigues et Philippe Lacombrade que j'ai lu récemment sur la même période et la même aire géographique, mais que j'ai trouvé passionnant à lire. Je ne saurais pas définir pourquoi, mais il m'a tenu en haleine quasiment du début à la fin. Sans doute un savant équilibre entre mon intérêt pour cette période, le style sobre mais direct de l'auteur, et une volonté de celui-ci d'éclairer les enjeux historiques tout au long du texte.
Passionnant panorama du 19e siècle en France qui ne se contente pas d'égrener classiquement la chronologie des évènements, mais croise ceux ci avec une approche thématique qui peut couvrir plusieurs périodes.
On est frappé par la résonance, les correspondances que ce siècle peut avoir avec celui qui le suivra et encore avec le moment politique que nous vivons aujourd'hui.
Le 19e siècle apparait comme l'ébauche des lignes de force à l'oeuvre encore aujourd'hui et nous offre le spectacle de la naissance du capitalisme et de la classe qui lui est consubstanciellement attachée : la Bourgeoisie ,avec ses différents composantes, avec sa capacité à apparaitre comme la classe en mouvement, instrumentalisant et marginalisant ses adversaires, jusqu'à devenir la classe dominante et hégémonique dont l'emprise se mesure encore aujourd'hui par la résistance farouche qu'elle oppose aux bifurcations vitales face au péril environnemental qui vient, illustration de son incapacité ontologique à n'être autre chose qu'une terrifiante entreprise de reification et de prédation .
Le XIXe siècle en France a été passionné et turbulent aussi toute tentative d'en faire l'histoire et la synthèse efficacement doit être saluée. L'ouvrage de Francis Démier apparaît ainsi comme un classique pour tout étudiant en histoire contemporaine car il a le mérite considérable d'inclure tout l'apport historiographique du siècle passé en plus de fournir une bibliographie abondante. L'oeuvre tente une approche globale (économique, culturelle, politique) tout en étant lié au récit événementiel du XIXe siècle français. Enfin le découpage chronologique nous rappelle cette question qui a hanté les contemporains : que faire de l'héritage de la Révolution française ?

Renverser la société bourgeoise peut passer par l'action violente, conçue comme une réponse à une violence de la société, mais la ligne directrice de l'anarchisme français est plutôt celle d'un courant "éducationniste" attentif à la formation des individus, à la mise en place de réalisations alternatives concrètes sous forme de coopératives, d'expériences autogestionnaires...
Pour les bonapartistes profondément hostiles au régime parlementaire, la démocratie s'incarne d'abord dans un homme que la volonté populaire a choisi et qui périodiquement va chercher dans "l'appel au peuple" la confirmation de sa légitimité.
La volonté populaire délègue à cet homme l'essentiel des pouvoirs, par dessus la tête des députés et des pouvoirs intermédiaires...
La droite ultra entend afficher son patrotisme face aux libéraux et aux napoléoniens qui accusent les monarchistes d'être médiocrement français.
En 1819, est crée, autour de l'image de Jeanne d'Arc, le musée de Domrémy. La "Pucelle d'Orléans" se transforme en "sainte de la patrie" et le romantisme de droite se revendique, à sa façon, d'une nation française.
Cette élite, en 1844, riche au point de se faire le défenseur intangible de l'ordre et de la propriété, mais suffisamment éclairée et indépendante pour avoir " l'intelligence des intérêts généraux de la société", entend, seule, représenter les autres parties du corps social, trop immatures pour participer à la vie politique...
Ce n'est pas une France du XIXe siècle qui apparut alors, mais des France, évoluant à des vitesses très différentes, s'industrialisant tout autant dans le paysage rural que dans celui des villes, se politisant à des dates différentes sans toujours se placer dans le sillage des révolutions parisiennes.