Albin Michel (14/11/1996)
3.94/5   17 notes
Star, elle l'était depuis son enfance, depuis qu'elle se trouvait laide, trop grande, trop maigre, avec trop de taches de rousseur.
Les étoiles, si on les regarde fixement, émettent une clarté vacillante, discontinue, et cette lumière nous arrive longtemps après leur mort. C'est une lumière qui doute d'elle-même, et ce mystérieux tremblement, cette hésitation entre l'être et le néant, nous captive. Telle était Françoise Dorléac.
A la fois timide et au... >Voir plus
Que lire après Elle s'appelait Françoise...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La rencontre avec certains livres se fait parfois de manière étonnante.

Un jour, en surfant sur le net, je tombe sur un livre consacré à feu Françoise Dorléac signé par sa soeur Catherine Deneuve et… Patrick Modiano. Intrigué par la présence de ce dernier dans un projet plutôt « people » et attiré par la superbe couverture, j'ajoute ce livre à mon pense-bête. Elle s'appelait Françoise

Quelques mois ou années plus tard, un samedi soir, je repense à ce livre et cherche à me le procurer sur un site de ventes d'occasion. le prix me freine un peu et je me dis que je le trouverai peut-être un jour dans un de mes vide-greniers dominicaux, on peut rêver…

Le lendemain matin, à la fraiche, direction un vide-grenier pas loin de chez moi. Je farfouille sur le stand d'un pseudo bouquiniste. Je dégote un superbe livre sur Coco Chanel aux Éditions De La Martinière pour une poignée d'euros. Mon achat réglé, je quitte le stand quand, dans un carton camouflé sous un autre, j'aperçois une photo à dominante bleue. Je pense tout de suite au livre recherché la veille. Non, ça ne peut pas être lui. Je soulève le carton et si, c'est bien lui et en parfait état ! Je retourne vers le vendeur en quête du prix. « Il est 6€ mais pour vous ce sera 5 ! » Vendu !

Quelques mois passent. Vendredi, je range des livres et retombe sur ce livre dont je veux parler depuis un moment. Je l'ai lu et aimé mais comme tant d'autres, il est passé à la trappe sans que je fasse de billet. Je le mets de côté. Il faut que j'en parle.

Samedi soir 18h15, le lendemain donc, je mets France Inter pour écouter Ça peut pas faire de mal, l'émission de Guillaume Gallienne. Catherine Deneuve est son invitée pour lire des passages d'oeuvres de Patrick Modiano. Un des premiers extraits lu est tiré de ce livre ! Hasards et coïncidences…

« Telle était aussi Françoise Dorléac. A la fois timide et audacieuse. Les gestes abruptes mais d'une souplesse d'algue. L'extravagance mais aussi les tourments secrets. Légère, éblouissante et le regard quelquefois triste. On n'était jamais sûr de bien connaitre son visage. Tout en contrastes, en inquiétudes, de celles qui font le scintillement des étoiles. »

Le livre s'ouvre sur un texte signé François Truffaut. le réalisateur et la comédienne se sont aimés. Il l'a fait tourner dans La Peau Douce. Un film superbe. Un grand film trop méconnu. Regardez-le !

Puis c'est au tour de Patrick Modiano de se souvenir de la comédienne. Un texte mélancolique d'une dizaine de pages sur la mémoire, sur les souvenirs, forcément. Sur ce qui la lie à elle.

Enfin c'est à Catherine Deneuve d'évoquer sa soeur ce qu'elle avait toujours refusé jusqu'alors. L'échange se fait avec la réalisatrice Anne Andreu à l'occasion d'un documentaire consacré à la comédienne. Documentaire dont ce livre publié chez Canal + Éditions en 1996 est tiré. Une nouvelle version est ressortie chez Michel Lafon en octobre 2017.

La voix grave de Françoise Dorléac se rappelle à nous. On découvre son caractère bien trempé, son intolérance parfois, ses fragilités, son manque d'assurance, ses doutes.

Agrémenté de superbes photos, c'est un très bel hommage qui donnera envie de découvrir ou redécouvrir cette comédienne trop tôt disparue. Un livre tout en émotions, la douleur de la perte dont on ne se remet jamais vraiment, le chagrin d'une soeur, les souvenirs, joyeux aussi…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Elle est la seule à pouvoir parler de sa soeur, Catherine Deneuve qui s'était toujours refusé de parler de son aînée, tellement que le vide d'une soeur absente qu'elle ne reverra plus de ci-bas. Elle s'appelait Françoise n'est pas un roman c'est un recueil bourré d'anecdotes et de témoignage. Catherine Deneuve témoigne de l'amour de sa soeur partie trop top. Elle se souvient de son caractère, de son amour pour les animaux. Polanski s'en souvient lorsqu'il a tourné Françoise Dorléac dans Cul-de-sac, sans oublier De Broca pour son Homme de Rio, Truffaut qui en était certainement très amoureux, en parlait avec une nostalgie presque mélancolique, Michael Caine qui en était secrètement amoureux, tous vivant et disparus l'avaient connu cette jolie rouquine.
Sur sa plume Catherine Deneuve lui rendit un hommage dans une écriture douce et mélancolique avec ses photos inédites, Les Demoiselles resteront éternelle sous les traits Catherine Deneuve et sa chère Françoise, son miroir.
Un recueil d'amour, de joie, de larme… Elle voulait être la nouvelle Greta Garbo, son actrice préférée, elle n'a pas eu le temps de devenir une star internationale, son plus grand rêve.
Catherine Deneuve témoigne de son amour, de sa belle Françoise, sa complice de son enfance, presque sa soeur Jumelle.
Catherine Deneuve parle de sa soeur Françoise Dorléac. Partie bien trop tôt, cette délicate et fantasque jeune femme revit avec les mots de sa soeur, mais est restée depuis longtemps dans nos coeurs.
Catherine Deneuve s'exprime avec pudeur, retenue, chaque souvenir semble douloureux à évoquer et la blessure est toujours là, pour tous ceux qu'ils l'ont aimée.
Un beau portrait accompagné de nombreuses photos qui laissent éclater la joie de vivre de Françoise Dorléac.
Françoise Dorléac était une actrice française née le 21 mars 1942 et décédée le 26 juin 1967. Elle était la soeur aînée de l'actrice Catherine Deneuve. Elle a joué dans plusieurs films au cours des années 60 et est surtout connue pour ses rôles dans des films tels que "La Peau douce" (1964) de François Truffaut et "Les Demoiselles de Rochefort" (1967) de Jacques Demy, où elle a partagé l'affiche avec sa cadette. Tragiquement et au faîte de la gloire, alors qu'elle se préparait à réussir aux Etats-Unis après Le France et l'Angleterre, elle n'a pas survécu à un crash de la route, mettant ainsi un terme prématuré à une carrière que beaucoup voyaient couronnée d'un succès planétaire. Ses performances et sa beauté naturelle ont laissé une marque dans le cinéma français de l'époque. A travers ce livre, Catherine Deneuve revient sur son aînée à travers une série de questions-réponses. le livre a été préfacé par Patrick Modiano et devrait intéresser toute personne férue de cinéma. Encore un ouvrage qui nous fait comprendre que les années filent et que rien n'est intangible. Il nous reste ses films pour ne pas l'oublier !
Patrick Modiano interview Catherine Deneuve qui, pour la première fois, parle de sa soeur Françoise Dorléac morte beaucoup trop jeune au pinacle de la gloire. Il s'agit d'un jeu de questions-réponses sans violence, sur le ton de la confidence, sans pudicité et qui, pourquoi, évite tout ce qui pouvait être désagréable. On trouve énormément de sensibilité dans les mots employés par Catherine Deneuve, des souvenirs qui reviennent en masse et un regard sur le passé qui porte son trait de nostalgie. pas la nostalgie qui porte sur les variations de tonalité du temps qui fuit, mais sur l'absence d'un être cher, arraché à la vie dans un stupide accident de la route. Une existence fauchée sec !

Ce qui me manque, vous voyez, c'est cette complicité sur laquelle on ne se pose aucune question, qui ne suscite aucun doute.
La certitude qu'on vous parle uniquement dans votre intérêt dans tous les domaines de la vie. C'est un trésor que je n'ai jamais retrouvé.