Milan (05/11/2014)
L'univers des «Gigognes», à la fois poétique et sensible, continue son développement au plus près des intérêts des petits à travers cet abécédaire au format exceptionnel. Un face-à-face de lettres en volume et de mots en creux pour un alphabet à l'approche sensorielle nouvelle.

Dans cet ouvrage hors normes, Xavier Deneux réinvente le genre de l'abécédaire. Chaque lettre est mise en scène avec poésie et subtilité pour attiser la curiosité de l'enfant. ... >Voir plus
Que lire après ABECEDAIREVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un des abécédaires de la classe dont je suis fan, et les élèves aussi..! 😍

Les pages sont en carton très épais, donc très robustes. (Je l'ai depuis quelques années et il est toujours intact!👌) Chaque page de gauche est ornée d'une ou plusieurs lettres en relief, qui viennent s'imbriquer dans l'illustration de droite lorsque l'on tourne les pages. Les illustrations, très simples mais tellement jolies, représentent toujours un ou plusieurs mots qui commencent par la/les lettres correspondantes et sont écrits sur la double-page.
Encore un abécédaire me direz vous, mais ici l'auteur innove avec à chaque page une lettre en volume dont on peut suivre le contour avec son petit doigt, avec en face une illustration en creux.

C'est simple, clair, coloré, esthétique. On se surprend à toucher avec nos doigts.

Une très belle réussite, bravo. L'auteur, un jeune illustrateur dont j'apprécie beaucoup le travail, a utilisé cette technique sur d'autres livres de plus petit format. Un seul bémol, le livre est assez lourd et nécessite d'être bien installé pour le regarder avec un enfant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Très belle approche de l'alphabet pour les enfants,
Le côté gigogne permet de suivre le relief de la lettre avec son doigt, et ainsi mémoriser la façon dont la lettre s'écrit
Aucun mot choquant ou offensant, et pas mal de mots nouveaux pour l'enfant
Un abécédaire tout en relief et en couleur pour le plaisir des plus petits. A partager, à regarder, à admirer encore et encore.
Un peu volumineux mais génial !