AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bricoli


De profundis
Comment peut-on qualifier une prison de "lieu enchanté" ? C'est impensable, protesterez-vous, barbare, inhumain ! Qui plus est s'il s'agit du couloir de la mort, ici nommé donjon !
C'est pourtant ces mots qui viennent à l'esprit du narrateur de cet étrange roman. Etrange, vraiment, car guidé par une sorte de spectre, ombre terrifiée parmi les âmes déchues, gelé dans son mutisme et fervent de lectures diverses.
Ce lieu sépulcral est un condensé d'horreurs latentes néanmoins transmuées - sans aucune trahison ! - par le délire poétique de ce personnage fantomatique. Ce dernier se définit comme "une aberration" pourtant "constituée des atomes mêmes de la vie".
Le décalage entre cette vision et la réalité qui sous-tend le propos constitue un des intérêts majeurs de cette oeuvre singulière. Ainsi est-on déconcerté par des dénominations aussi surprenantes dans cet univers souterrain que chambre des lianes ou chevaux d'or... Mais le choix de ne pas nommer les autres personnages-clés que sont la dame et le prêtre déchu confère une dimension étrange supplémentaire à ce "lieu enchanté", d'autant plus que les condamnés à mort reçoivent une identité précise. Ainsi aurait-on tendance à penser que, parmi les criminels, seul le narrateur échappe à cette clarification nominale, du moins le croit-on longtemps...
La dame n'est pas une visiteuse comme tant d'autres : elle est enquêtrice judiciaire et examine les dossiers des condamnés à mort. Quant au prêtre, il est un homme méprisé et emporté dans sa propre tourmente. Parmi toutes les âmes perdues qui habitent le donjon, York est un criminel paradoxal : il ne se bat pas pour être libéré, il cherche au contraire à précipiter sa fin et refuse toute intervention de la Dame. Cette dernière vient spécialement pour lui et s'attache à recomposer le triste puzzle de cette vie engloutie. Ce faisant, l'enquêtrice ignore qu'elle dénoue les fils de sa propre existence.
La perspective offerte par ce premier roman est audacieuse, mais l'audace est parfaitement maîtrisée ! Rene Denfeld propose un regard totalement neuf sur l'univers de ces monstres dont un grand poète affirme que "Celui-là seul sait pourquoi ils existent, comment ils se sont faits et comment ils auraient pu ne pas se faire".
- See more at: http://www.librairie-oxygene.be/en-ce-lieu-enchante-de-rene-denfeld#sthash.2BSzqJWO.dpuf
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}