AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cassy


Cassy
19 septembre 2014
En ce lieu enchanté ne raconte pas une histoire, à proprement parler mais plutôt des histoires. Celles des condamnés à mort et du monde qui les entoure.

J'ai débuté cette lecture sur un coup de tête, sans s'avoir à quoi m'attendre. le narrateur est un prisonnier et un personnage omniscient à la fois. Il nous raconte son quotidien et celui des autres détenus, la plupart attendant leur exécution. Les conditions de « vie » (ou plutôt de mort ?) sont affreuses. Ces hommes n'en sont plus. Nourriture avariée, maltraitances physiques et morales, solitude, enfermement, exécution des plus froides. Quand ôter la vie devient une banalité…

Rene Denfeld est une journaliste spécialisée en peine de mort et on la sent très sensible face à cela. Son roman est une véritable claque. Sans défendre l'impardonnable, elle nous fait ouvrir les yeux. Tuer un meurtrier n'est-il pas un meurtre pour un meurtre ? Peut-on vraiment avoir un pouvoir de vie ou de mort sur quelqu'un ? Cela donne à réfléchir.

Ce roman dépasse le simple « j'aime/je n'aime pas ». Il est tout bonnement inclassable. Et écrire un avis sur un tel titre est on ne peut plus difficile. Je salue tout de même le talent de Rene Denfeld pour l'écriture. Une très belle plume, tantôt incisive, tantôt enchanteresse.
Lien : http://romansurcanape.fr/en-..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}