Critique de seriephile

Ce titre, très poétique, traite d'un sujet qui l'est beaucoup moins : les prisonniers qui attendent dans le couloir de la mort.
Le point de vue de l'auteure (à mon avis) est le suivant : les hommes qui attendent dans ce couloir ont commis des crimes horribles, mais leurs conditions de détention en attendant la mort doivent-elles être inhumaines?
Car le lieu enchanté dont nous parle l'auteure, cette prison, est dans un état de vétusté incroyable, les conditions de détention sont indescriptibles, et les comportements des détenus sont à la limite du tolérable. Pourtant, Rene Denfeld nous décrit ce milieu carcéral avec poésie. Tous les détails sont là, mais ne heurtent pas le lecteur de plein fouet. Pas de vulgarité, seuls les mots justes pour nous parler de détenus, de leur vie et bientôt de leur mort, d'un prêtre qui est revenu sur ses voeux et d'une « dame » qui consacre sa vie à ses hommes coupables à qui elle tente d'éviter la sentence suprême.
De par son thème principal, de par l'angle de vue, de par ses personnages, de par son style, ce livre est tout entier un ovni dans mes lectures actuelles. le changement d'habitude provoqué par cette lecture a été salutaire, j'ai apprécié sortir des sentiers battus. Les questions que je me suis posées ont parfois trouvé des réponses, parfois sont restées en suspens, mais l'important n'est pas d'avoir un avis tranché sur les questions de moralité, d'humanité, soulevées par ce livre, l'important c'est tout simplement de prendre le temps d'y réfléchir...