AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


Un lieu enchanté, vraiment? Attention, le titre est trompeur. Nulle féerie dans ce roman mais la description sordide des couloirs de la mort. Ce livre est tiré de la propre expérience de l'auteur, journaliste spécialisée dans la peine de mort, qui a longtemps côtoyé le milieu carcéral et les couloirs de la mort. Sans doute a t-elle mis beaucoup d'elle même dans le personnage de la dame. La dame, enquêtrice pour un grand cabinet d'avocats, est la toute dernière chance des condamnés à mort dont le dossier lui est confié. La seule personne porteuse d'espoir dans ce "lieu enchanté": "Il passe ses doigts à travers la cage. C'est l'éternel geste d'espoir qui signifie "touche-moi".
Elle connaît le règlement. Les condamnés à mort n'ont pas droit au contact humain. Cela fait partie du châtiment. Ce seul geste pourrait lui coûter son laisser-passer. Alors elle lui offre autre chose. Elle s'approche assez près pour qu'il puisse sentir la chaleur de son corps.
le gardien la déteste. Mais comme nous l'aimons, la dame"
.Elle est chargée de trouver les failles dans le dossier de l'accusation qui permettraient de réviser la sentence. Mais York, l'homme dont elle étudie le dossier a lui même choisi de mourir.

Au récit de la dame s'entrecroise celui d'Arden, un homme condamné à mort dont on ne sait quasiment rien, si ce n'est qu'il ne parle pas, a eu une enfance horrible et qu'il aime les livres. Des crimes qui l'ont conduit à cette condamnation, on ne sait pas grand chose, n'en apprenant véritablement la nature qu'à la fin du livre. Arden qui a vécu des horreurs durant son enfance et n'en ai pas sorti indemne. Arden, qui, à son tour, infligera des horreurs à d'autres. Arden qui ne parle pas, passe sont temps caché sous une couverture et qui a commis des actes horribles. Arden qui nous parle des livres avec une infinie beauté.

Une infinie beauté? Quel terme étrange à propos d'un livre dont le sujet est porteur de tant de violence, de tant de haine, de tant de solitude. Et pourtant, oui, il existe quelque chose d'infiniment beau dans ce livre: son écriture. une écriture pleine de poésie qui contraste avec la noirceur du sujet. Une écriture aussi belle que le thème est sombre.

Un grand livre, très dur, mais où le mot "humanité" prend toute sa signification.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}