AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603020074
156 pages
Delachaux / Niestle (18/09/2014)
3.6/5   5 notes
Résumé :
« Il est temps que les chasseurs reprennent le contrôle d’eux-mêmes ».

Un constat de Frédéric Denhez qui ouvre d’emblée le débat sur un sujet, où pro– et anti– sont en perpétuelle confrontation dans notre société, la chasse.

Des Néandertaliens à nos jours, la chasse a perdu sa vocation originelle de subsistance pour devenir une activité de loisirs bien souvent critiquée par des associations et des hommes soucieux d’environnement et d’... >Voir plus
Que lire après La chasse : Le vrai du fauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est un livre agréable à la vue et au toucher. le sommaire en début d'ouvrage permet d'en découvrir la structure en un coup d'oeil.
L'auteur s'est efforcé de faire une étude non polémique sur l'état de la chasse en France. Il conseille aux 2 camps, "les pros et les anti"
- de se débarrasser des "hystériques" qui gâtent leurs images respectives
- de ne plus jouer le jeu des hypocrisies mutuelles
- de ne pas vouloir faire de la Nature, SA Nature, celle qui correspond à SES désirs.
Moi qui suis une fille de la campagne,élevée dans une ferme au milieu de chasseurs, je n'ai pas appris grand-chose mais j'aimé le ton, l'humour, le traitement complet du sujet, les critiques indispensables pour tous ET la bibliographie finale où se retrouvent les plus beaux romans que je connaisse sur le thème. D'autres seront sur ma PAL bientôt.
Un mot encore : je connais beaucoup d'écologistes ou sympathisants. Deux seulement ont refusé ma terrine de lièvre ou ma tourte au pigeon !
Commenter  J’apprécie          90
Cette fois ci mon retour sur le livre reçu via Masse Critique va être double et pour cause, mon Amoureux, chasseur, l'a lu et m'a autorisé à aussi donné son avis:
Bon ouvrage pour avoir une vue d'ensemble même si l'orientation de l'auteur est évidente. Puisse cet ouvrage ouvrir le dialogue entre deux camps qui revendiquent farouchement leurs positions respectives. Les actions menées par les uns et les autres auraient davantage de succès si chacun consentait à reconnaître l'utilite de l'autre.

Mon propre avis: en tant que chasseur je pense qu'il a forcément retenu les mauvais côtes que l'auteur évoque. le livre est très bien écrit, ce qui facilite la lecture d'un ouvrage dont le thème n'est pas forcément mon favori! Effectivement l'auteur aborde plusieurs types de chasse, l'origine de l'activite, sa place dans l'imaginaire des ruraux et des paysans, autant de chemins à explorer pour les néophytes. La chasse, ce n'est pas QUE la galinette cendrée.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur, sans aucun parti pris, dresse le portrait d'un débat de fond de nos sociétés occidentales. Ce débat, souvent passionnel entre les chasseurs et les militants de l'anti-chasse, révèle des sujets de société très actuels. Il est question du rapport de l'Homme à la Nature, du combat entre une vision dite traditionnelle de la société et une approche politique de l'environnement. Là où trop souvent s'expriment des positions radicales qui nuisent aux discours des uns comme des autres, se trouvent la possibilité d'une approche moins passionnée qui interroge à la fois sur l'origine de nos sociétés et sur leurs évolutions. Avant de se poser la question de l'utilité de la chasse, il importe de comprendre pourquoi les Hommes chassent, de connaître les différents types de chasse, de connaître les équilibres des écosystèmes, les espèces animales chassées et d'accepter que l'homme joue un rôle dans ses équilibres. Enfin, il importe aussi d'admettre que l'Homme est souvent facteur de déséquilibre, mais que ces déséquilibres sont à la source de la vie (la disparition des prédateurs – ours, loup, lynx, etc – est un facteur de déséquilibre, leur réapparition tout autant, la question primordiale étant de savoir s'il est acceptable de vivre en leur compagnie et de continuer à jouer un rôle de super-prédateur) Toutefois son pouvoir de nuisance est grand, et sans certaines restrictions et règles de nombreuses espèces animales pourraient disparaître.
Frédéric Denhez prend à bras le corps chacune de ces controverse et apporte un éclairage précis et le plus objectif possible. Loin d'allumer des mèches son ouvrage sert à poser le débat et à comprendre les enjeux. Un outil indispensable pour avancer.
Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          10
Un point objectif sur la chasse, l'auteur a regardé du côté des anti mais aussi du côté des pro, et a tenté de démêler les vérités qui se trament sur la chasse en France. Pari réussi, le livre est objectif sans être trop anti-chasse, tout en dénonçant les nombreux travers de cette pratique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Malgré tout, pour les "pro-loups, c'est encore trop, et ce ne serait là qu' incompréhension des historiens, car, derrière les cas mortels enregistrés dans les actes de décès, les registres paroissiaux et les écrits des mémorialistes, se cacheraient des crimes bêtement humains, sexuels notamment. Le loup, figure maléfique, rappel de notre humanité chasseresse d'avant l'agriculture, était ce que la société très chrétienne plaquait sur ce qu'elle ne voulait pas voir. Le loup, bouc émissaire idéal. Ce n'est pas tout à fait faux. Mais, selon les historiens, cela n'empêche pas que le prédateur a, tout au long de notre histoire, tué.
Commenter  J’apprécie          50
Les "anti-loup", pour rester dans la bipolarité française, ont à l'inverse la certitude que le loup est un danger mortel pour les troupeaux et pour les hommes.. Des historiens leur donnent en partie raison. Un minimum de 8000 morts serait imputable au héros du Petit Chaperon rouge, en France, entre 1200 et 1960.Cela paraît beaucoup mais ramené à l'année, le chiffre est moins effrayant : une dizaine de morts par an tout au plus, dont 4 ou 5 liés à l'enragement des loups incriminés. En stricts termes statistiques, c'est presque deux fois moins que la mortalité liée à la randonnée...en montagne.
Commenter  J’apprécie          50
L'ours et le loup, même combat, ni fine. Celui d'une réponse définitive à la seule question qui vaille: avons nous envie de nous confronter de nouveau à l'alea d'une espèce sauvage? Si oui, il y aura un prix à payer par toutes les espèces, dont l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
[...]l'importation de tout produit issu du phoque [...] répond "aux préoccupations morales concernant le bien être des phoques". La question n'est donc pas d'ordre écologique. Elle relève de la sensibilité particulière des Européens [...].
Commenter  J’apprécie          10
Des lors que la dent du loup déchirera l'imaginaire urbain, les préfets se sentiront poussés à ordonner des battues et les pouvoirs publics à réclamer le déclassement de l'espece de la convention de Berne qui la protège.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Denhez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Denhez
La nouvelle collection Planète graphique aborde avec humour l?écologie, le développement durable ou la santé, au quotidien.
De manière citoyenne et avec une petite touche de malice, Elise Rousseau décrypte la surconsommation : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/mais-pourquoi-j-ai-achete-tout-ca-/9782603025222
Tandis que Frédéric Denhez évoque les méandres de la production alimentaire : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/l-assiette-est-dans-le-pre/9782603024850
Tous deux proposent des solutions concrètes pour passer à l?action.
Découvrez vite ces documents graphiques plein d'humour !
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..