EAN : 9782070320998
Gallimard (08/06/2006)
3.9/5   31 notes
" Ecoutez, écoutez la très belle histoire de l'étranger qui fut notre hôte et notre roi... Il arriva chez nous juste avant le soir, et chez nous le soir ne dure que très peu de temps. Il était jeune, mince, vêtu de kaki comme un soldat. Il ne parlait pas, il ne riait pas. Ses yeux avaient toujours l'air de chercher ailleurs... Qui aurait pu savoir la suite ? Et qui, quand il jette un caillou dans un puits, peut savoir s'il réveillera le serpent qui y dormait ? "
Que lire après La lune et le miroirVoir plus
Ouvrage pioché au hasard dans la médiathèque pour laquelle je travaille, c'est la couverture qui m'a d'abord attiré puis le titre et je me suis fait un devoir de le lire car ouvrage trop peu emprunté. J'étais curieuse et voulais à tout prix le découvrir avant d'éventuellement le conseiller à mes lecteurs. Ici, l'auteur nous emmène, à travers un conteur, dans un pas lointain où un jeune homme arriva un jour. Il avait l'air bon, juste et droit, ne consultait jamais sa montre et surtout tomba éperdument amoureux de ce pays si étranger au sien qu'est la France mais aussi de l'une des filles du roi. On l'accepta, l'accueillit et promit de le marier un jour, si il revenait, à celle dont il s'était éprise mais il y a des usages à respecter que cette tribu ne connaissait pas concernant les mariages..
Lorsqu'il retourne en France, ce même homme se marie quelque temps plus tard. Lui qui ne ment jamais, exception faite pour cette double-vie qu'il mène, ne pose jamais de questions si il n'y a pas de réponses, lui qui fut adulé par tous, lui qui devint roi et dut rendre la justice équitablement alors qu'il exerçait d'autres fonctions mais tout aussi honorables en France, lui qui vola le coeur des autochtones qui l'avaient accueilli, lui qui savait bien la valeur des choses et notamment qu'une vie vaut une vie va cependant tomber en disgrâce auprès de ce peuple qui l'avait élu comme faisant partie des leurs. Pourquoi ? Parce su'il a failli à sa promesse en ne respectant pas les us et usages du pays en voulant et en croyant faire le bien.

Un ouvrage un peu complexe dans lequel le lecteur a un peu de mal à rentrer au départ tant il y a justement multitude de vies et d'âmes qui s'y croisent, d'univers différents également mais, le lecteur, une fois pris au jeu, n'aura qu'une hâte par la suite, découvrir comment notre roi fut déchu et peut-être, non pas comprendre mais au moins essayer et ne pourra que s'enchanter devant la beauté de ce conte bien que cruel (comme tout conte d'ailleurs) et se laisser porter par l'écriture mélodieuse de l'auteur ! A découvrir donc !
Conte philosophique au parfum orientaliste ou récit (auto)biographique, JF Deniau fait sans cesse référence au chef d'oeuvre de Kipling "L'homme qui voulut être roi".
L'histoire se déroule sans doute en Mauritanie où l'auteur a été ambassadeur . Un jeune homme est venu du Nord, il y a longtemps(...)Il n'était pas comme les autres de sa race. Il ne regardait pas sa montre. Il ne posait pas de question dont il ne connaissait pas la réponse (...)Il a pris notre coeur... le récit nous est livré tantôt par un conteur traditionnel ,( le lecteur s'imagine alors sous un baobab parmi l'auditoire) tantôt par l'Homme lui même.On plonge dans les souvenirs d'un occidental qui à côté de sa brillante carrière et grâce à ses nombreux voyages va devenir le chef de ce petit village aux coeur du désert. Tout comme le héros de Kipling, l'ascension de l'Homme sera rapide et sa chute sera terrible, la coutume ancestrale aura raison de son pouvoir.

A quelles sources philosophiques de l'Orient mystérieux Jean François Deniau a-t-il puisé pour être un si habile conteur ? Je suis une fois de plus sous le charme ! La lune et le miroir mêle les fils de plusieurs histoires qui enchantent le réel : des contes à décrypter répondent à l'histoire - trop vraisemblable pour être totalement imaginaire - de ce jeune homme, journaliste, parlementaire européen, marié et père de famille, qui fut aussi le roi électif d'un village sur un autre continent qu'il revenait visiter presque chaque année, pour y rendre la justice et tenir - sans faillir - le rôle qui était attendu de lui

"Il ne faut jamais se souvenir, dit le conteur. C'est encore plus dangereux qu'espérer. Avec l'espoir, on peut s'arranger. On peut lui dire : passe devant. Ou au contraire : attends un peu derrière. Avec les souvenirs, rien à faire. Ils vous tiennent par la main, la taille, la tête. Si vous faites un pas, ins font un pas. Si vous vous arrêtez, ils s'arrêtent. Il existe des jumeaux monstrueux qui niassent collés l'un à l'autre. Le souvenir est un jumeau monstrueux. Il ne vous lâche même pas la nuit. Si vous bougez dans votre sommeil, il bouge. Heureux celui qui n'a pas de passé."
"Un proverbe local dit : ce n'est pas être patient que de ne pas s'énerver quand vous appelez quelqu'un trois fois et qu'il ne répond pas. Etre vraiment patient, c'est quand on vous appelle trois fois et que vous ne répondez pas."
"Quel étrange personnage que le souvenir. Parfois on le cherche, il a perdu adresse, nom, visage. Parfois, on le rencontre en chemin. parfois silencieusement il vous surprend sur ses pieds nus. Il est le maître de l'histoire et l'histoire n'a pas de sens."
Il ne faut jamais se souvenir, dit le conteur. C'est encore plus dangereux qu'espérer. Avec l'espoir, on peut s'arranger. On peut lui dire : passe devant. Ou au contraire : attends un peu derrière. Avec les souvenirs, rien à faire. Ils vous tiennent par la main, la taille, la tête. Si vous faites un pas, ils font un pas. Si vous vous arrêtez, ils s'arrêtent. Il existe des jumeaux monstrueux qui naissent collés l'un à l'autre. Le souvenir est un jumeaux monstrueux. Il ne vous lâche même pas la nuit. Si vous bougez dans votre sommeil, il bouge. Heureux celui qui n'a pas de passé.
"Ecoutez, écoutez la très belle histoire de l'étranger qui fut notre hôte et notre roi... Il arriva chez nous juste avant le soir, et chez nous le soir ne dure que très peu de temps. Il était jeune, mince, vêtu de kaki comme un soldat. Il ne parlait pas, il ne riait pas. Ses yeux avaient toujours l'air de chercher ailleurs... Qui aurait pu savoir la suite? Et qu'ailleurs était trop loin, un amour trop loin... "