Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2001)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres
Douze aventuriers, douze amis, plus tout à fait des jeunes gens – le plus jeune a largement dépassé la quarantaine. Il leur reste des souvenirs et un plaisir certain à se raconter, chaque mois, des histoires. Dans cette confrérie très... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Epictete, le 24 février 2014

Epictete
    Douze anciens aventuriers, baroudeurs, diplomates, politiques, etc, ont pour habitude de se réunir chaque mois pour se raconter des histoires vécues. Ce club des douze, depuis toujours très « masculin » va accueillir une femme, à la surprise de chacun qui pensait être le seul à l'avoir coopté. Ils s'aperçoivent qu'ils ont tous été amoureux d'elle à un moment ou a un autre de leur vie. Cela ne manquera pas de semer le trouble entre ces onze hommes.
    Jean François Deniau, comme il sait le faire, profite de cette trame pour nous conter des histoires dont on ne sait jamais trop ou se situe la limite entre le vécu ou le romancé.
    Voici une œuvre présentée avec le talent et la capacité d'écriture de J.F. Deniau qui une fois de plus fait mouche : Les anecdotes sont intéressantes, l'analyse des sentiments et des relations entre les membres du club sont finement décrites. (Ce n'est pas sans rappeler certaines techniques de Jean d'Ormesson). C'est un grand roman, comme je les aime.

Commenter     J’apprécie          2 18         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par pbazile, le 31 mars 2009

pbazile
    C'est l'histoire d'un cercle de 12 personnages ayant en commun d'avoir vécu des vies assez extraordinaires. La règle de ce cercle (qui se renouvelle par cooptation) est que tour à tour, chaque membre invite les autres à un repas où il leur racontera une histoire vraie...
    Par ce biais JF Deniau, qui a travaillé longtemps pour les affaires étrangères, se permet de raconter quelques petites histoires, toutes assez incroyables, dont le lecteur se demande chaque fois si elle est vraie ou pas.
    Deniau a un petit coté élitiste qui peut agacer, mais je dois dire que pour ce livre, ça fonctionne incroyablement bien et que les histoires qu'il conte ne peuvent avoir été vécues que par des gens ayant eu une place très haute dans la diplomatie internationale. Donc l'élitisme est indispensable.
    Et comme Deniau est un magicien de l'écriture, il arrive à construire un excellent "roman" autour de ces histoires "vraies", qui constituent à mon sens le centre du livre.
    Ce roman m'a fasciné (mais est ce bien un roman?) tout comme le tome 2/3 ("L'île madame"). Par contre je ne conseille du tome 3/3 ("Le grand jeu") que la première histoire "vraie"

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par XL, le 12 janvier 2011

XL
    De "Janvier" à "Décembre", le mystérieux cercle des douze mois se compose de douze aventuriers de la vie, aux expériences et aux voyages multiples, amateurs de situations extrêmes et de caractères hors du commun, intimement convaincus que la vie est plus passionnante que tous les romans. Une règle unique prévaut à leur rencontre mensuelle, dont le lieu et le sujet sont laissés à l'appréciation de l'hôte du mois en cours : l'orateur doit s'en tenir à des histoires véridiques, vraies et exemplaires, excluant tout artifice de narration. Leur belle routine s'écroule le jour où les compagnons, sans se concerter, cooptent une femme pour prendre la place d'Août dans leur organisation jusqu'alors exclusivement masculine.
    Tadjoura la mystérieuse, au bord de l'océan Indien, servit de retraite à d'autres écrivains avant Jean-François Deniau. Récits extraordinaires, secrets d'état et exploits en tous genres prennent vie au fil des pages, sous la plume faconde de l'académicien.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Epictete, le 24 février 2014

J'accompagnais Frédéric M. au Cambodge, au Mozambique, au Salvador. Partout où il y y avait un combat armé, guérilla, réfugiés, famines ou tremblements de terre. On me reconnaît une plume, je suis devenu grand reporter. Pour sa gloire, celle des French Doctors et un peu aussi la mienne. "L'éminence rose de l'Elysée choisit le baroud humanitaire", c'était un bon titre non ?

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Epictete, le 24 février 2014

Notre règle absolue était de ne pas tricher. Notre Cercle des Mois et ses anecdotes exemplaires perdaient tous leur sens si l'un d'entre-nous se permettait d'embellir tant soit peu son récit, "d'arranger". Cela voudrait dire que la littérature vaut lieux que la vie.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (70)