Presses Universitaires de France (20/04/2011)
2.12/5   4 notes
La phobie, peur irrationnelle d'une situation sans danger manifeste, nous concerne tous. Chacun a connu sa ou ses phobies et a pu les perdre ou les garder. Peur des souris ou des araignées, vertige, claustrophobie, peur de rougir, phobies scolaires soulèvent la menace d'une angoisse gênante et parfois panique. Elles contraignent à des manœuvres d'évitement ou à des conduites " contre-phobiques ", mais elles marquent aussi le caractère et influencent lus relations so... >Voir plus
Que lire après Les phobiesVoir plus
Livre très concis sur les phobies vues d'un point de vue psychanalytique. Pas toujours facile à suivre. Mais « Pour la psychanalyse, tout le pouvoir de l'élément phobogène lui vient de la signification que lui attribue l'esprit du sujet lui-même ». Pour les thérapies cognitives et comportementales, il s'agit de questionner les pensées et les émotions qui sont à l'origine de cette phobie et d'effectuer une désensibilisation à l'aide de restructurations cognitives. Dans la lignée de Freud et de Lacan, l'auteur fait de nombreux liens avec la sexualité, les fantasmes comme pulsions. Une grande partie est également consacrée à l'importance de « l'objet » contre-phobique que le patient va mette en place pour affronter son angoisse et en triompher. « Il s'agit de réprimer la peur au contact de ce qui la produit ». Oui, mais le patient n'est souvent pas capable de mettre en place un objet contre-phobique suffisamment puissant pour affronter son angoisse, encore moins pour en jouir.
Bon, la psychanalyse a perdu de son attraction et ce livre remet un peu les concepts en place, en ce qui concerne l'origine des phobies. Sur le plan théorique c'est très pertinent. Mais sur un plan pratique, difficile d'en voir l'application à moins d'astreindre le patient à une longue et coûteuse thérapie.
J'avais acheté ce livre car le thème des phobies m'intéressait et connaissant très peu la psychanalyse par rapport à la psychologie, je m'étais dite pourquoi pas.

Après avoir "Lu" ce livre, je sais désormais ce qu'il en est.
Effectivement je mets "lu" entre guillemets car si j'ai effectivement lu les premiers chapitres en pensant les explications apportées, au fur et à mesure des pages ma lecture intelligente c'est transformée en lecture en diagonale allant jusqu'à la non lecture.
Les explications de névrose et les relations freudiennes phobies-sexualité, très peu pour moi.
Personnellement je n'ai donc pas mais alors pas du tout accroché avec cet ouvrage. Cependant il aura eu au moins le mérite de me faire connaître la psychanalyse de plus près. C'est clair, je ne m'y aventurerai plus.
Pertinent si écrit en 1960 peut être. le livre est rempli de phrases du genre :
La bisexualité psychique – c'est-à-dire la capacité de tout individu à investir dans un registre amoureux des personnes des deux sexes – est la règle. La construction de l'identité amène chacun à des choix à refouler tel courant et à laisser s'exprimer tel autre.

Très déçu de la collection.

Pendant la seconde guerre mondiale, un chef de char s'était fait une réputation d'héroïsme en menant tous les combats de sa division armé de jumelles, le buste à l'extérieur de la tourelle : il était saisi d'une angoisse claustrophobique infernale lorsqu'il était protégé mais enfermé à l'intérieur de l'engin. Le danger, bien réel, de l'exposition aux tirs ennemis lui faisait moins peur que l'enfermement du blindage.
Dans la plupart des cas (dans l'agoraphobie), l'angoisse est tempérée par la présence d'une personne qui joue le rôle d'objet contre-phobique et dont la présence est exigée pour pouvoir sortir. La dimension sadique, sous la forme d'exigences, du comportement des agoraphobes à l'égard de leur accompagnateur est, du reste, assez souvent évidente.
A rigoureusement parler, la phobie porte toujours sur "un danger interne", déplacé certes sur un élément du monde extérieur, mais appartenant bel et bien au monde interne.