EAN : 9782081387317
Flammarion (13/04/2016)
3.68/5   19 notes
« Je vous le dis tout net, je ne veux pas, moi, Laurent Saintour, participer aux actions délétères du mercantilisme sauvage. Je ne veux pas assister à la dilution des principes qui ont, jusque-là, guidé les fondateurs de Montvert-les-Bains. Vous ne pourrez pas maintenir le caractère familial de l'entreprise ! C'est pourquoi je n'entrerai pas dans votre respectable collège. Je ne ferai, du commerce des sources, ni mon métier ni mon idéal. Je ne boirai pas de cette ea... >Voir plus
Que lire après Montvert-les-BainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En cette aube du vingtième siècle, un jeune homme, futur héritier de la riche famille Saintour qui a créé et fait prospérer les établissements thermaux de Montvert-les-Bains, rejette l'avenir tout tracé que lui destine son père dans les affaires familiales, et décide de trouver sa propre voie loin des siens. Ne quittant pas la bonne société et les milieux les plus influents par le biais de ses divers emplois de précepteur, de traducteur, ou de secrétaire particulier, il se lance dans un long périple initiatique à travers l'Europe, qui, de l'Exposition Universelle de 1900 à la mobilisation générale de 1914, sera pour le lecteur l'occasion de découvrir les lieux, les évènements et les personnages historiques qui ont fait la Belle Epoque.

Le schéma romanesque employé peu paraître un peu artificiel, ses ficelles trop visibles et ses rebondissements pas toujours vraisemblables. Peu importe, car il n'est que prétexte à une vaste et solide fresque historique minutieusement documentée, riche en détails et anecdotes qui font revivre le climat de la Belle Epoque de manière fascinante, instructive et intéressante. A partir du fil rouge du thermalisme qui connaît alors un engouement sans précédent, c'est toute l'Europe politique, diplomatique et culturelle du début du vingtième siècle qui se dessine, ainsi que les ombres de la guerre à venir.

Porté par un style soigné et très classique, aux tournures et au vocabulaire recherchés, ce récit foisonnant de plus de six cents pages se savoure avec grand plaisir et sans hâte, laissant au lecteur le temps de s'attacher aux personnages et le regret de les quitter après ce long cheminement à leurs côtés. le dénouement survenant au tout début de la Grande Guerre laisse d'ailleurs aisément entrevoir une possible suite, à la manière des précédentes sagas de l'auteur.

Ce dernier ouvrage en date de Maurice Denuzière ne dément pas l'énorme talent littéraire, historique et romanesque, de cet écrivain désormais nonagénaire, et dont on aimerait encore lire de nouvelles oeuvres.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Si à la base cette lecture a été complètement imprévue, il n'en reste pas moins que je suis ravie d'avoir découvert un auteur de qualité qui on peut le dire, sait faire voyager ses lecteurs à 200 %.

L'histoire va se dérouler autour de Laurent Saintour, en 1900 en pleine période de l'exposition universelle, l'héritier de Montvert-les-Bains va décider de passer outre ce que son père avait prévu pour lui dans le but de découvrir le monde et de côtoyer diverses populations. Après avoir visiter les États-Unis, Laurent va se retrouver à Paris, recommandé par son Oncle Martial auprès de l'hôtel du Ritz, il va y exercer là-bas le métier de secrétaire de réception pendant un certain temps. Ses rencontres vont le pousser à devenir percepteur auprès d'un enfant infirme pendant deux années durant lesquelles il visitera l'Andalousie et le Duché de Bade, en poursuivant son excursion il découvrira Vienne, Berlin, et bien d'autres encore.

Laurent Saintour est un personnage intéressant, on ne peut que s'attacher à sa vivacité d'esprit, son envie de découvrir le monde, sa curiosité est insatiable. En s'éloignant de son père, il fuit le monde de l'affairisme et ce qui le constitue de plus mauvais, ce qu'il veut c'est connaitre toutes les formes de société sans en intégrer aucune, connaitre d'autres moeurs pour ne pas se cloisonner dans une vie déjà acquise et dans un monde froid sans humanité. Ses voyages vont lui permettre de croquer la vie à pleines dents, de faire des rencontres exceptionnelles et de toute classe sociale, de visiter des lieux incroyables et d'en apprendre davantage sur le monde qui l'entoure.

Maurice Denuzière nous dresse le portrait d'un jeune homme ayant une soif de découverte importante, ne voulant en aucun cas se conformer à ce qui lui était destiné au risque de tout perdre. Il signe là un roman d'une écriture dense et riche en informations historiques, j'ai apprécié découvrir le monde à cette époque mais j'ai encore plus aimé voyager avec Laurent déterminé et rempli d'humanité. Avis aux amateurs de voyage ainsi qu'aux amoureux de l'Histoire, ceci est un roman qui vous conviendra parfaitement !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Comment dire ... L'écriture est digne des grands romans classiques. Je vous assure ! Il y a de nombreux termes, tournures littéraires, que je n'avais vu que dans les grands romans de la littérature (en particulier Victor Hugo). Les mots sont choisis avec soin et rend la lecture très ... subtile et même poétique. Mais il n'y a pas que l'écriture qui est riche, il y a aussi le contenu car si on fait abstraction de l'histoire de Laurent, le roman est truffé de références historiques. C'est agréable de découvrir la Belle Époque, une époque que j'ai pas souvent trouvé dans les romans lus ces dernières années. On ne peut pas dire que l'auteur n'a pas fait de recherches. En même temps, il est journaliste alors cela ne me surprend pas. le seul petit bémol pour moi est qu'il y a parfois bien trop de références historiques si bien que j'ai par moment eu du mal à suivre l'histoire du héros, Laurent.

Malgré ça, j'ai aimé ce roman. En particulier Laurent. Je l'ai apprécié dès les premières pages jusqu'à ... son départ de Montvert. Sa volonté d'échapper à la tradition familiale, de vouloir découvrir le monde, de s'ouvrir à lui, de grandir et même d'évoluer et mûrir. C'est un homme plein d'humanité. Au fil du roman, ses rencontres vont le pousser à voyager. Andalousie, le Duché de Bade puis Vienne, Berlin, et bien d'autres endroits, toujours superbement décrits. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à le perdre car après, du fait des événements historiques ajoutés par l'auteur, je me suis perdue un peu dans ma lecture.
Cependant, Laurent est un personnage intéressant et on ne peut que s'attacher à lui, son envie de découvrir le monde et sa curiosité. L'auteur dresse le portrait d'un homme avec une grande soif de découverte et ne voulant en aucun cas se conformer à un destin tout tracé. C'est donc un voyage initiatique dans lequel il va se trouver.

Un excellent roman malgré des longueurs dues à des références historiques quoique très enrichissantes. Elles apportent une véritable dimension historique au roman. Laurent est un personnage touchant et agréable à découvrir. Les villes dans lesquelles il fait escale sont bien écrites et invitent au voyage. L'écriture est digne des romans classiques et minutieusement choisie. Un roman fait pour les amateurs de voyage et les amoureux de l'Histoire. En tout cas, Maurice Denuzière tient ses promesses.
Lien : http://www.leschroniquesdhol..

Ce beau roman relate les pérégrinations d'un jeune homme de bonne famille dans les années qui ont précédé la grande guerre.
De retour d'Amérique , où le futur héritier de la station thermale de Montvert est allé voir les nouveautés en la matière, le voilà prié par son père de prendre la relève. Ce qu'il refuse , et aidé par son oncle ...et de solides recommandations qui lui ouvre les portes de l'intelligentsia de l'Europe, il travaille , souvent comme interprète et voyage au gré de ses illustres employeurs dans toute l'Europe. Et puis il rentrera au bercail.
Ces 16 années lui ouvrent le monde, de jolies liaisons féminines agrémenteront son parcours.
Ces 600 pages sont une jolie promenade dans L Histoire des pays traversés, l'écriture de M.Denuzière est toujours un bonheur de lecture ; certes il faut prendre le temps d'apprécier ce roman, le temps coule lentement avant les fatidiques années de guerre.
Maurice Denuzière n'est pas à son premier coup d'essai, il a à son actif une riche bibliographie de sagas ou de one-shots, parmi lesquels Louisiane. Je découvre la plume de cet auteur avec Montvert-les-Bains et ce fut un plaisir de le lire.

Au coeur de la belle époque, nous suivons Laurent qui voudrait vivre la vie à laquelle il aspire et pas celle qu'on lui aurait imposé. Il ne souhaite pas n'être que l'héritier de la station thermale de Montvert-les-Bains, il voudrait découvrir le monde et nous embarque avec lui. de New York à Paris, en passant par l'Andalousie ou encore Vienne, Berlin, etc. Autant d'escales que d'expériences que nous allons partager avec Laurent.

On se laissera d'abord séduire par une magnifique plume et un talent certain de conteur. L'histoire de Laurent se construit au fil de ses voyages et de ses rencontres. J'ai apprécié son envie d'être un citoyen du monde. Comme on dit, les voyages forment la jeunesse et c'est ce qui permet à notre personnage de nourrir sa vision du monde qu'il veut plurielle.

Une histoire riche, passionnante et qui met en scène l'école de la vie dans toute sa splendeur. le temps d'une lecture, on devient les acolytes de Laurent, on rêve d'aller où il nous emmène. Grâce à lui, le monde devient un petit village ou les frontières sont abolies et où le mot d'ordre est d'apprendre et de s'émerveiller de chaque chose.

On ne peut finalement que s'attacher à Laurent car il ne veut surtout pas qu'on le fasse renter dans un moule. Non pas pour une simple envie de se dresser contre son père mais parce qu'il a envie de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Il est conscient de ce que le monde a à lui offrir et il ne veut surtout pas s'en priver.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

On appréciera Montvert-les-Bains pour l'époque dans laquelle il baigne, sa richesse historique, son personnage téméraire et sa soif d'apprendre. Aussi, pour une histoire qui vous fera voyager à travers le monde et une plume poétique d'une grande qualité.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

critiques presse (1)
LeFigaro
02 août 2016
Un roman qui coule de source.
Elles estimaient maniérées les demoiselles des villes et se tenaient un peu à l'écart, pour échanger des remarques en usant du patois. Elles avaient le teint hâlé de celles qui vivent en plein air et ne se cachent pas du soleil sous une ombrelle. La plupart d'entre elles paraissaient à l'aise dans des robes de barège ou de percale à motifs floraux, qu'elles portaient au bal de la fête paroissiale, alors que leurs compagnes, filles de familles plus aisées, de commerçants ou de notables ruraux, arboraient des toilettes copiées dans les gazettes de mode par les couturières du cru. La réussite n'était pas toujours au rendez-vous et ces ajustements importés rendaient ces jeunes personnes, habituellement gracieuses et alertes dans leur simplicité pleine de fraîcheur sensuelle, gauches et trop attentives à des atours qui ressemblaient à des déguisements.
Probité n'a pas le même sens pour nous que pour un homme d'affaires américain. On admire la réussite et la fortune acquise, sans s'interroger sur les moyens dont on a usé pour les acquérir. On a le culte du parvenu, et l'honorabilité d'un citoyen se mesure au montant de ses revenus. On ne dit pas de quelqu'un : « C'est un homme intelligent, un citoyen cultivé, un industriel habile » ; on dit : « Il pèse cent mille dollars ou dix mille dollars. » Le dollar n'est pas qu'une monnaie, c'est l'unité de mesure, non seulement sociale, mais humaine.
La mentalité américaine est différente de la nôtre. Il n'y a aucun lien entre les gens du peuple et les gens éduqués ou riches, ce qui ne va pas toujours de pair. Seules des rencontres, sur le terrain des affaires, mettent en relation éphémère des personnes issues de classes sociales différentes. Quant aux Noirs, malgré la victoire de 1865 du Nord sur le Sud et l'abolition de l'esclavage, ils sont encore tenus à l'écart et traités par les Blancs, même les plus modestes, comme des intouchables, corvéables à merci.
Quelques jours plus tard, une lettre d’Oncle Martial le rassura : Chacun, dans la vie, doit se sentir à sa place, sans bassesse ni hauteur, sans humilité ni orgueil. Il existe une hiérarchie acceptable dans les conditions sociales mais il n'y a pas de hiérarchie dans la condition humaine. Notre société est une construction faite de pierres de tailles différentes, mais toutes sont indispensables à la solidité de l’édifice. Plus qu’avec une fille de la bourgeoisie, conduis-toi en gentilhomme avec ta petite fleuriste. Évite de l’éblouir, sois simple, amical, j’allais écrire fraternel, et n’en fais pas ta maîtresse, même si elle en a envie. Ne joue pas les pygmalions. Rien n'est aussi trivial que le nanti qui couche avec la petite ouvrière.
Elles ont été élevées au porridge et au lait condensé, ce qui leur donne des joues pleines, un teint de porcelaine rosée, un bustier bien rempli, des fesses qui appellent la caresse et une propension au flirt poussé mais codifié. Un étranger peut, évidemment, ignorer le code et brûler les étapes avec les moins vertueuses.