ISBN : 2070774686
Éditeur : Gallimard (2005)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)

L'Irlande existe peut-être... En vérité, on n'en sait rien. La dire imaginaire n'est pas faux non plus. Elle a trop bien joué de ses légendes et de son héroïque et désastreux passé. Entre les illusions et la réalité, la marge est à peine perceptible. Parce que l'Irlande parle d'abondance, le mieux est de l'écouter. Qui croire? Tout le monde sans doute. C'est bien plus simple. Les temps moder... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
mallollo
mallollo31 décembre 2015
  • Livres 2.00/5
Attention Monsieur Déon, je vais vous prendre au mot! Et passer mon chemin vite fait, sans m'attarder...
Bon, j'avais déjà tenté l'aventure il y a quelques années, en tombant sur "Je vous écrit d'Italie" dans une bouquinerie. Mouais. Je suis rarement restée coincée avant la page 30, mais je ne pense pas avoir été aussi loin dans cette lecture à l'époque.
Je suis donc partie avec ce handicap de l'a priori, mais pleine de bonne volonté, celle de l'oubli et de l'ardoise qu'on remet à neuf. Pas pour très longtemps malheureusement.
Dans les premiers chapitres, j'ai été très irritée de lire ce que Ce Grand Monsieur racontait de Sa Vie. Dans le fond, rien de fort intéressant, une écriture pas suffisamment éclatante pour combler le vide du fond.
Et finalement, je me suis prise un peu au jeu: les personnages typés, les anecdotes, les descriptions de cette ambiance irlandaise si particulière... j'ai fini par terminer le livre.
Je n'en garde pas un souvenir mémorable, mais j'ai lu un Michel Déon en entier, c'était une expérience à tenter!
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
lecassin
lecassin24 octobre 2011
  • Livres 5.00/5
Ces "pages irlandaises" nous donnent une galerie de portraits qui n'a d'égale que celle du "Rendez vous de Patmos" ou du "Balcon de Spétsai" pour les "pages grecques".
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
lecassinlecassin25 octobre 2011
Cast a cold eye
On life, on death,
Horseman, pass by !

Yeats

Regarde froidement / la vie, la mort / cavalier, passe ton chemin !
lecassinlecassin25 octobre 2011
Transformée en musée, l'école est un chef d'oeuvre de mauvais goût, même en Irlande où la compétition est rude.