Plon (01/05/1959)
Michel Déon est un des meilleurs romanciers de sa génération. On a rattaché son œuvre, à tort ou à raison, à la jeune littérature "dégagée".

Mais se dégager de certaines abstractions politiques à tête de gorgone ne signifie pas fermer les yeux sur la réalité déchirante de notre temps : Michel Déon est allé en Algérie, il est allé partout en Algérie, il a voulu voir et comprendre.Il a découvert le vrai visage de cette guerre sourde. Il en a démonté at... >Voir plus
Que lire après L'armée d'Algérie et la pacificationVoir plus
« L'armée d'Algérie et la pacification » : une étude intéressante de la part de Michel Déon et qui date de 1959, peu de temps après le retour aux affaires de De Gaulle… Après un voyage minutieux sur place, « partout en Algérie… pour comprendre », nous dit son éditeur en quatrième de couverture.
Un ouvrage qui se propose, rien moins que de démonter le mécanisme de cette guerre qui ne disait pas son nom à l'époque.

Une première partie ou l'auteur nous explique le principe de la guerre révolutionnaire dans le contexte d'encerclement de l'Europe occidentale par l'URSS.

Une seconde où il est question de pacification qui s'ouvre sur les principes plus ou moins empiriques qui sous-tendent l'action de la guérilla de maquis ; et qui se poursuit par la description de l'organisation de contre maquis. On découvre la « Force K » sous le commandement d'un certain Bel Hadj, dissident de l'Armée de Libération Nationale, surnommé Kobus, un fiasco…puis celle du Général Bellounis qui se termina par l'opération Damier qui le vit être arrêté, interrogé et… abattu. Enfin une demi-réussite avec Si Chérif, un ancien sergent-chef de l'armée française ayant réussi à se rendre maître de la zone qui lui était confiée à Aïn Bouaf.
De 59 à 62, l'Armée aura à subir les classes creuse du contingent 39-42. Il faudra faire appel à des supplétifs, autrement dit à des autochtones enrôlés dans l'Armée Française ; des renforts qui passeront de 2 000 au début de 1957 à 30 000 en janvier 1959 ; les harkis…
Après l'échec de la méthode du contre maquis évoqué plus haut, viendra le temps de « l'action psychologique » dont Michel Déon dira qu'elle est le moteur de la contre-guerre révolutionnaire. « Elle n'est pas une fin en soi », écrira-t-il, « elle est un moyen. Aux mains des uns, elle est une invention diabolique. Aux mains des autres, elle peut paraître une délivrance » ; associée à une politique d'alphabétisation, de scolarisation, de formation…

S'appuyant à de nombreuses reprises sur « La revue de la défense », Michel Déon nous dresse à la manière d'un instantané, la situation des troupes françaises en Algérie au début de ce conflit qui fit couler sang et larmes des deux cotés de la Méditerranée…
Un ouvrage – le N° 47 – de la collection « Tribune libre » de Plon qui compte des signatures prestigieuses comme Raymond Aron, Jacques Soustelle, Michel Debré, Maurice Schumann, François Mitterrand … et dans laquelle on est surpris de trouver Michel Déon.

Nous sommes probablement au monde le peuple qui a le plus facilement mauvaise conscience ! Un rien y suffit. Il semble même parfois que nos erreurs, vraies ou fausses, n'y suffisent pas, nous nous offrons le luxe d'avoir mauvaise conscience pour les autres ...
Les trois mots de liberté, égalité, fraternité sont inséparables de la leçon française. Encore faut-il pour les comprendre et en user à bon droit, detenir une certaine maturité politique.
Les mauvaises querelles n'opposent que des arguments bâclés.
Il est parfois plus difficile de s'entendre sur les termes que sur les choses.
Peu de problèmes politiques auront été plus embrouillés à plaisir que le problème de la guerre d'Algérie.

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021