ISBN : 2070365573
Éditeur : Gallimard (1974)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
« Au détour de la rue, je dépassai Lella, ouvris la portière en marche et lui criai de monter, ce qu'elle fit sans hésiter. Dans le rétroviseur, j'aperçus ses poursuivants qui la cherchaient sous les portes cochères, puis fonçaient en galopant dans le marché couvert.
- Sauvée ! lui dis-je.
Elle haletait et sa poitrine se soulevait avec violence sous le chandail de laine bleue... »

Source : Folio, Gallimard

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
cicou4510 avril 2013
  • Livres 4.00/5
Toujours sur les recommandation de mon directeur qui s'étonnait que jusqu'à présent, je n'avais encore lu aucun livre de Michel Déon, je me suis laissée tentée par cet ouvrage.
Ce dernier pourrait également s'appeler "Paris by night" car, comme vous l'aurez compris, l'histoire se déroule à Paris et, la majeure partie du temps, la nuit.
Jean Dumont, le protagoniste se remet lentement d'une déception amoureuse et, après s'âtre engagé trois ans dans la légion étrangère, réapprend à aimer, à faire confiance et à s'attacher aux gens, ce qui lui fera de nouvelles déceptions mais aussi plus de confiance en lui. En effet, cela n'a pas toujours été évident pour lui de vivre dans l'ombre de son père, un homme de lettres impressionnant, probablement futur académicien et qui ne lui a jamais montré réellement d'affection ni même chercher à le comprendre.
Un livre sur la nature humaine, sur la trahison et la confiance que l'on peut accorder aux autres, bref un livre sur l'être humain avec ses qualités mais aussi ses défauts. Un livre très agréable à lire, bien écrit mais qui traîne parfois un peu en longueur. En tout cas, un ouvrage que je ne regrette pas d'avoir découvert. A lire !
lecassin
lecassin22 février 2012
  • Livres 5.00/5
Un père futur académicien, un chagrin d'amour, une absence intolérable…conduisent le narrateur, Jean Dumont, à s'engager trois ans dans la Légion. A son retour, insomniaque, il passe ses nuits à faire découvrir le Paris nocturne à de riches étrangers en quête d'émotions fortes. Sur son chemin, tout l'univers de la nuit parisienne et sa « faune » pleine de rencontres inattendues. Il y fera l'expérience de l'amitié ; il y rencontrera l'amour, et parfois la violence…
Intense et magnifique. On sent le vécu et on perçoit l'ombre d'Antoine Blondin, grand compagnon de virées nocturnes de l'auteur.

Les critiques presse (1)
LeFigaro28 mai 2015
Et voici que surgit, à la faveur d'une réédition, sa part nocturne. Déon avant Déon.
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou4509 avril 2013
_"Voilà quelqu'un qui avait peu d'argent et des idées noires toutes les nuits. Au fond, c'est ton rêve. Malheureusement tu as de l'argent et tu éprouves le plus grand mal à t'offrir des idées noires. Il n'y a pas de justice."
cicou45cicou4508 avril 2013
"Il suffit parfois du plus léger mot pour que notre peine s'apaise quelques heures, cesse de nous brûler."
cicou45cicou4509 avril 2013
"Il n'y a pas d'illusion à se faire sur les voyages : on n'y emporte que soi-même."
Marie-DelphineMarie-Delphine27 mai 2015
Le monde appartient peut-être aux gens qui se lèvent tôt. C'est un bien que je ne leur envie pas. En revanche, la certitude, c'est que Paris appartient à ceux qui se couchent tard, très tard.
lecassinlecassin22 février 2012
Il y a des êtres qui ruminent toute leur vie huit jours de guerre, huit jours de danger et qui les payent de soixante ans d'insanités.