EAN : 9782070404223
Gallimard (26/05/1998)
3.98/5   23 notes
«De Spetsai à Patmos, en passant par Rhodes, Corfou, Mytilène, Skyros, Paros, Antiparos, Naxos, Chypre, Hydra, Kalymnos et Leros, j'ai, sur une trentaine d'années, réuni une gerbe d'histoires, de caractères, de souvenirs qui évoquent le parfum de ces îles et leur séduction comme aussi leur tristesse, leur solitude et leur déchéance. Des hommes habitent ces lieux privilégiés. L'existence n'en a pas toujours fait de doux agneaux, et, depuis Ulysse et Thésée, nous savo... >Voir plus
Que lire après Pages grecquesVoir plus
Les descriptions de ces Pages grecques sont d'une vivacité rare, tant au niveau des paysages que des situations vécues. Au travers des mots de Michel Déon, le lecteur parvient tout à fait à s'imager les rivages de la Méditerranée, à ressentir l'atmosphère bouillonnante de la vie athénienne, pratiquement à sentir le parfum des herbes aromatiques. On en vient à éprouver de la compassion pour ce vieux grec désoeuvré qui veut à tout prix retrouver son honneur perdue, on rie de bon coeur en pensant à ce groupe de lesbiennes excentriques qui traînent dans cet hôtel décadent. L'auteur transmet parfaitement l'amour que lui inspire ce pays riche de son histoire, mais qui à son grand désarroi perd petit à petit de sa splendeur, tout du moins à ses yeux. L'épilogue incarné par Spetsai revisité est à cet égard représentatif de la tristesse qu'il éprouve devant les dérives de cette modernité qu'il désapprouve.

La richesse de la langue déployée dans les Pages grecques est à la hauteur de l'érudition que montre son auteur tout au long de son récit. On se délecte des tranches d'histoire qu'il nous raconte, on revisite avec plaisir cette mythologie grecque passionnante, judicieusement replacée dans son contexte géographique. le passage où son ami Jacques Chardonne vient lui rendre visite est d'un humour savoureux, mais Michel Déon parvient tout aussi bien à nous captiver avec l'existence de ce couple de vieilles retranchées dans leur couvent dans cette île au nom fictionnel de Miroulos. Est-ce dû à l'atmosphère indolente du pays, le lecteur ressent une certaine langueur dans les mots qu'utilise l'auteur, dans ses tournures de phrase un peu désuètes mais pourtant percutantes. Pour qui est allé au moins une fois en Grèce, les nouvelles rassemblées dans le recueil rappelleront des souvenirs, et donneront envie, une fois de plus, de retourner dans ces contrées autrefois bénies des dieux.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
J'ai beaucoup lu et aimé Lawrence Durrell et ses récits et romans sur les îles grecques (Citrons acides, l'île de Prospero, Venus et la mer, et, en cours de lecture, Cefalu).
Les récits de Michel Déon, regroupés dans les Pages grecques, ont la même résonance.
Déon est un raconteur hors paire.
Ce type d'ouvrage peut être consommé au gré des envies du lecteur. On en lit un chapitre, ou plus ; on le laisse quelques temps pour le reprendre plus tard, avec le même plaisir.
Oui, c'est beau ! Nul n'est besoin de connaître la Grèce, il suffit de se laisser porter par cette prose si belle, de fermer les yeux quelques instants, les paysages, les petits ports, les petits cafés se créent devant vous, avec la chaleur, les vents et les odeurs.
Bref, des vacances pas chères.

Nous vivons dans un monde d'horreur avec de courtes récréations. Celle qu'on nous accorde en ce moment n'est là que pour nous préparer au prochain massacre. Les bourreaux n'aiment pas les victimes exsangues. Il leur en faut de grasses et confiantes. Nous serons bientôt à point.

Lire un extrait
Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021