EAN : 9782070370559
Gallimard (19/07/1978)
3.14/5   14 notes
Pour des êtres murés dans leur pudeur, paralysés par un étouffant secret ou vivant dans un rêve impossible à partager, ce qui ne se dit pas est plus important que ce qui se dit.Tel pourrait être le lien caché de ces neuf nouvelles, si dissemblables en apparence.
Pourtant, parfois, quand deux êtres ont traversé le labyrinthe, la lumière soudain éclatante du jour les délivre. Ils se parlent, c'est-à-dire qu'ils pourront s'aimer au lieu de se blesser par des sil... >Voir plus
Que lire après Un parfum de jasminVoir plus
"Il est des rêves qu'on ne peut pas partager". Tel est le fil conducteur indiqué par l'auteur pour relier ces neuf nouvelles et assurer la cohérence du recueil.... Et finir par conclure : il n'y a pas que des amours heureuses et qu'il n'y a pas que des amours malheureuses.
C'est marrant, mais parfois j'ai une impression étrange de déjà vu à la lecture des recueils de nouvelles qui parsèment l'oeuvre de certains écrivains particulièrement prolixes. J'éprouve ce sentiment à la lecture de ce "Parfum de Jasmin". .. Comme si ces neuf nouvelles n'étaient en fait que le fruit de coupes recyclées de boursoufflures issues de romans déjà publiés... Mais je me trompes, sans doute...
Un petit recueil pas vraiment indispensable tant Michel Déon nous à offert de grands textes par ailleurs.
Un recueil de 9 nouvelles. Très beau et presque poétique. Elles tournent presque toutes autour de rapports homme femme à moitié manqués. Tout en suggestion. La maxime de Mies van der Rohe s'applique parfaitement à Michel Déon. Less is more.
Je ne connaissais pas cet auteur et ai failli donner ce livre que j'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque à Émmaüs. Heureusement que je ne l'ai pas fait ! C'est magnifique
Trouvé par hasard dans une case à livres, ce recueil m' a interpellée car la 4ème de couverture annonçait 9 nouvelles.
Pas de chance pour moi, aucune ne m'a plu...
Le style est lent, dépassé et les "histoires" franchement sans intérêt, du moins pas du tout à mon goût !

Il y a des moments où l'on oublie soudain d'être triste et tout d'un coup, ces moments deviennent précieux, si précieux qu'on les multiplie inconsciemment.
L'affiche bleue et blanche de l'Office du Tourisme avait été un leurre. Le bleu et le blanc sont des couleurs que l'on apporte avec soi, qu'il est vain d'aller chercher ailleurs.
- Je n'aurai plus qu'à me tuer aussi.
- Pourquoi pas ?
- Ça vous est égal. Tout vous est égal.
-Non, pas du tout.
- Je voudrais me punir.
- Alors, vis. C'est bien plus pénible.

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021