Critique de HORUSFONCK

Je connaissai Depardieu-Rodin, Depardieu-Martin Guerre, Depardieu-Donissan et tous ces rôles puissants d'un acteur habité et..vivant.
Et voilà que Ça s'est fait comme çà me tombe sous les yeux, au détour d'un Emmaüs.
Ah ça, le livre ne me tombe pas des mains: c'est clair, aéré, chapitré-court et captivant. Depardieu (Gérard) raconte sa vie, sans s'étaler plus que ça mais en donnant les clefs et l'épaisseur de sa personne..Celui qui se fond et qui habite autant qu'il est habité par Martin Guerre ou loulou ou (j'allais l'oublier) l'inoubliable Colonel Chabert, le "vivant-mort".
Depardieu nous emmène dans cette vie incroyable et quasi-miraculeuse qui est la sienne, avec ses manques, ses failles, ses revanches et son succès...le prix à payer, aussi, avec les femmes et les enfants.
Le Depardieu qui m'échappait ces dernières années, me devient dès-lors plus compréhensibe et je sais mieux pourquoi le Depardieu-Martin Guerre ou le Depardieu de Sept morts sur ordonnance m'ont fascinés: l'homme est là qui nous invite dans son histoire.
Je referme le bouquin. ouf, Depardieu est vivant.