Raymond Depardon (Illustrateur)
Fernand Hazan (10/03/1998)
4.16/5   16 notes

Depardon réussit ce prodige d'être un photographe aussi à son aise sur quelques hectares - les photographies de la ferme de ses parents dans la vallée de la Saône sont désormais célèbres - que dans les grandes traversées de continents, qui sont le sujet de ce livre.

C'est que son travail, quel qu'en soit le sujet, se fonde sur une réflexion, sur un effort de compréhension qui nous rend soudain proches, presque familiers, les paysages et l... >Voir plus
Que lire après Depardon : VoyagesVoir plus
Si on aime la très bonne photographie,les paysages,le noir et blanc,l'Afrique,l'Asie,New York on aime les photos de Depardon ce grand photographe reporter cinéaste français qui très jeune quitte la ferme familiale pour assouvir sa passion de la photo à Paris, l'agence ou il travaille l'envoie alors qu'il a seulement 18 ans pour un faire un reportage dans le sahara nous sommes en 1960 et jusqu'aux années 90 il va parcourir les continents pour nous ramener des images uniques, sublimes du continent Africain dans des pays comme le Mali, le Niger, le Tchad qui nous sont perdu par les guerres aujourd'hui.Ce magnifique livre c'est un pavé condensé du regard intelligent et unique de Depardon, les photographies sont imprimées avec une très belle qualité on ne se lasse pas d'admirer le grain d'une photo et les sujets pris dans l'immédiateté et surtout leur composition avec les jeux de lumières avec le noir et blanc sublime l'ensemble le tout est ponctué de textes.Ce livre "Voyages" de Depardon est non seulement un bel objet de qualité mais aussi un très beau témoignage sur le splendide continent africain des années 60 aux années 90.
Un livre-pavé que je feuillète régulièrement. Tout fait unité dans ce livre tour du monde.
Et pourtant je n'aime pas tout ce que fait Depardon, mais force est de reconnaître le talent du bonhomme avec ce recueil.
Ces photos de l'Afrique sont quand même les meilleures, quoique celles de l'Asie... Et puis New-York... Bon j'y retourne !
Plus de 250 photographies retraçant les nombreux voyages du photographe et reporter Raymond Depardon, "du Rwanda à New York, de la Roumanie à Pékin"... A feuilleter avec délectation.

Au départ, rien ne me prédisposait à l'Afrique et à son désert. Mes séjours se prolongeaient de plus en plus, je m'y sentais bien... J'y étais heureux. J'avais toujours envie d'y retourner, tout était prétexte.
Je voudrais être solitaire
solitaire, célibataire et nomade
quand je voyage, je suis comme un enfant
ne pas essayer de séduire
à Paris, ils n'ont pas compris
Le reporter est en colère
le photographe est amoureux...

Videos de Raymond Depardon (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
COLLÈGE SAINT-CHARLES ET LE CAPITOLE 4 — 9 JUILLET 2022
Sur l'invitation des Rencontres d'Arles, France PhotoBook organise Arles Books Fair 2022, au coeur du festival. Dédié à la richesse et à la variété des pratiques éditoriales, cet événement sera rythmé par un programme de rencontres avec les photographes et les auteur·rice·s. Arles Books Fair rassemble une soixantaine d'éditeur·rice·s issu·e·s de plus de quinze pays.
ÉDITEUR·RICE·S À La Maison (Fr), André Frère Éditions (Fr), Arnaud Bizalion Éditeur (Fr), Artphilein Editions (Ch), Asphalt Chronicles (Fr), Atelier exB (Fr), Blow Up Press (Pl), Camera Austria (At), Cesura Publish (It), Chose Commune (Fr), Ciao Press (Ch), Créaphis (Fr), de L'air, Des Livres (Fr), delpire & co (Fr), Disko Bay (Dk), Ediciones Anómalas (Es), Ediciones Posibles (Es), Éditions Bessard (Fr), Éditions Contrejour (Fr), Éditions de L'épair (Fr), Éditions du Caid (Be), Éditions Fisheye (Fr), Éditions jojo (In), Éditions Lamaindonne (Fr), Éditions Loco (Fr), Éditions Macula (Fr), Éditions Norma (Fr), exposer Publier (Fr), Filigranes Editions (Fr), Fotoevidence (Fr), Fotohof Edition (At), Fuego Books (Es), Gueari Galeri (It), Hartmann Books (De), Here Press (Gb), Iikki (Fr), Images Plurielles (Fr), Jbe Books (Fr), Kult Books (Se), L'éditeur du Dimanche (Fr), La Maison de Z (Fr), le Bec En L'air (Fr), Lemégot Éditions (Fr), Les Éditions de Juillet (Fr), Light Motiv (Fr), Like La Revue (Fr), Lithuanian Photographers Association (Lt), Loose joints (Fr), Maison CF (Fr), Manuella Editions (Fr), Multipress (No), Nonlinearbooks (Us), Note Note Éditions (Fr), Offset Projects (In), Onagore (Tr), Patrick Rémy Studio (Fr), Revelatoer (Fr), Royal Academy Of Art, The Hague (Nl), Rrb Photobooks (Uk), Spector Books (De), Sun/Sun (Fr), The Eyes Publishing (Fr), The (M) Éditions (Fr), Tipi Bookshop (Be), Void (Gr), Witty Books (It), Xyz Books (Pt), Zoème Éditions (Fr).
SIGNATURES Du mardi 5 juillet au samedi 9 juillet, retrouvez chaque jour de 17h30 à 20h des auteur·rice·s et des photographes en signature, au Capitole et au collège Saint-Charles.
PARMI LES AUTEUR·RICE·S ET PHOTOGRAPHES PRÉSENTS Cyril Abad, Valentin Abad, Christophe Acker, Rhiannon Adam, Nuno Andrade, Thierry Ardouin, Julieta Averbuj, Téo Becher, Matthieu Becker, Norman Behrendt, Sophie Bernard, Peter Bialobrzeski, Didier Bizet, Martin Bogren, Thomas Boivin, Jacques Borgetto, Adrien Boyer, Piergiorgio Casotti & Emanuele Brutti, Lorenzo Castore, Christian Caujolle, Arnaud Claass, Richard Choi, Patrick Cockpit, Marc Corigliano, Kevin Couliau, Hubert Crabières, Celine Croze, Antoine D'Agata, Ljubiša Danilovi, Frédérique Daubal, Dieter de Lathauwer, Isabeau de Rouffignac, Christine Delory-Momberger, Raymond Depardon, Delphine Diallo, Andrea Diefenbach, Gabrielle Duplantier, Christine Durand, Grégoire Eloy, Mitch Epstein, Antonio Faccilongo, Anne Favret, Joan Fontcuberta, Aurélia Frey, M.h. Frøslev, Marina Gadonneix, Camille Gharbi, Sacha Goldberger, Théo Gosselin, Christophe Goussard, Emily Graham, Paul Graham, johannes Gramm, Philippe Graton, Marion Gronier, Maude Grübel, Pedro Guimarães, Gregory Halpern, Nick Hannes, Curran Hatleberg, Juan Hein, Soraya Hoci
>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie>Photographes (biographies, études...) (28)