EAN : 9782021009941
BNF - Bibliothèque Nationale de France (09/09/2010)
4.28/5   29 notes

Ce livre est né du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, avec vérité, en guettant les traces de l’homme sur le territoire, un peu à la manière dont le photographe Walker Evans - admiré de Raymond Depardon - a photographié les Etats-Unis au début du XXème siècle.

Les photographies sont prises, comme au tout début de l’histoire de cet art, à l’aide d’une chambre posée sur un pied, contrainte qui a aidé l’artiste à... >Voir plus
Que lire après La France de Raymond DepardonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Raymond Depardon est incontestablement et résolument un grand photographe. Un livre imposant de tous les points de vue.
Dans ce beau recueil de photographies couleurs en très grand format, Raymond Depardon s'adonne à ce qu'il a toujours fait avec ce talent qui a bâti sa renommée : radiographier la France, la mentalité nationale, les territoires du pays "profond" et ses habitants à travers ses paysages naturels ou artificiels.
Y est mis en valeur ce que croisent quotidiennement les français de la France rurale ou semi-urbaine : devantures de magasin totalement vintage/obsolètes (faïences et typographies des années 60 ou 70 en veux-tu-en voilà), aux coloris criards ou fanés, croisements, rond-points à la décoration hasardeuse, zones commerciales désertes ou zones touristiques hors-saison, maisonnettes laides ou coquettes en bord de routes nationales.
Tout cela a un air de fin du monde, presque un décor post-apocalyptique encore en fonction, mais d'où seul l'humain est exclu (les êtres humains sont absents ou n'apparaissent que sous la forme d'insignifiantes petites silhouettes qui semblent hanter silencieusement le décor).
A partir de paysages naturels ou urbains anodins auxquels plus personne ne prête attention, Depardon élabore des clichés au pouvoir de suggestion très puissant.
Il illustre avec justesse, ce que les sociologues et les journalistes des ces dernières années ont baptisé la "France périphérique" et c'est en cela que cet artiste est "politique".
Ce qu'il y a de bien avec les photos de Raymond Depardon, c'est que tu poses les yeux dessus comme tu le ferais si tu trouvais un carton de photos de vacances dans le grenier de ton grand-père.

Tiens, regarde cette boulangerie dans laquelle vous vous arrêtiez le matin sur la route des vacances, avant que la nationale ne contourne cette jolie petite ville.

Ce qu'il y a d'un peu angoissant avec les photos de Raymond Depardon, c'est que tu crois avoir sous les yeux des images vieilles d'une trentaine d'années avant de réaliser qu'elles sont toutes été commises ces dix dernières années. Cet air d'un pays qui se serait arrêté de vivre te fait un peu flipper.

Ce qu'il y a de touchant avec les photos de Raymond Depardon, c'est que même quand elles diffusent des impressions mitigées elles te laissent une petite trace qui ne s'effacera pas de si tôt.

Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Des photos simples, familières, d'un paysage urbain provincial qui disparait petit à petit, pour être remplacé par un plus moderne, mais aussi plus uniforme. Ce livre est une véritable immersion dans ce qui reste du cadre de vie des dernières décennies.
Très réussi ce bouquin.
Depardon photographie toute la France, ou presque: le nord, la nièvre, le languedoc, l'aveyron ... Il prend les devantures de magasins (institut de beauté Coquine), les villages, les rues, les maisons, les bizarreries, les grandes enseignes (Ikéa), et puis on se dit qu'il donne à voir la France qu'on connaît, celle que j'arpente, la France rurale, celle de la simplicité, d'un certain désoeuvrement aussi....

critiques presse (1)
Telerama
27 novembre 2012
Le livre reparaît cette fois en Point 2, tout petit et pourtant augmenté de plus de cent vingt photos inédites, accompagnées par les textes passionnants du géographe Michel Lussault.
Durant ces six années [2004-2010], j’ai réalisé que la France des sous-préfectures était peu photographiée. J’avais fui cette France-là qui m’a vu naître, je me devais bien de lui consacrer du temps pour essayer de mieux la comprendre. J’ai déambulé comme sur la route de Beauregard à l’époque où j’allais à l’école en vélo, j’ai quitté tout doucement le monde rural pour entrer dans les zones intermédiaires de la périphérie qui mènent au centre-ville.
La géographie de Depardon et unique, arbitraire, personnelle, délibérément née de « la douleur du cadre » et du « bonheur de la lumière », pour reprendre sa belle formule.
(Bruno Racine, préface)
Montrer les choses et les êtres parce qu'ils sont là, les choisis en vertu de leur présence, c'est sans doute la source la plus limpide de l'œuvre de Depardon.
(Bruno Racine, préface)

Videos de Raymond Depardon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
En 1961, Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques en Algérie, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre. Les clichés algériens montrent surtout Alger. L'attention prêtée aux mouvements des personnes et aux lignes propres à l'environnement urbain dévoilent avec beaucoup de subtilité une ville sous tension, fracturée par la colonisation, et les images, loin des images du corpus orientaliste véhiculées par les colons, ne sont pas sans rappeler les images du célèbre film "La Bataille d'Alger".
À Évian, Depardon capte les visages, les sourires, les volutes de fumée de cigarette et les jolis costumes de la délégation algérienne, composée de jeunes militants. Certains d'entre eux, notamment Krim Belkacem, à la tête de la délégation, disparaîtront quelques années plus tard, dans les violences politiques post-indépendance.
Ces photographies, en plus de leur caractère esthétique et artistique, interrogent beaucoup, sur l'apport des images à l'histoire bien sûr, mais aussi sur la mémoire algérienne de la guerre d'indépendance, toujours disputée ardemment.
Près de soixante ans plus tard, Depardon fait part à l'auteur Kamel Daoud de son désir de voir ses photographies republiées. le romancier décide de s'en emparer et de leur adjoindre du texte. Les deux s'entendent pour ajouter aux images d'époque une nouvelle série de photographies prises en 2019 à Alger. le livre, "Son oeil dans ma main", est publié simultanément en France et en Algérie, aux éditions Barzakh, dont le rôle important dans les sciences humaines et la littérature est maintenant acquis.
L'auteur Kamel Daoud était l'invité des Matins du 14 février 2022.
#guerrealgerie #photographie #franceculture _____________