Editions Errance (27/10/2008)
3.67/5   3 notes

La colonne de Trajan est un des monuments les plus spectaculaires de Rome dont elle symbolise la puissance militaire. Elle fut l'œuvre d'Apollodore de Damas, l'un des plus célèbres architectes romains, et s'intégrait dans le forum qu'il fit édifier pour Trajan. La très longue frise raconte les deux campagnes de conquête livrées par les troupes romaines pour annexer la Dacie (la Roumanie actuelle). En 140 scènes... >Voir plus
Que lire après Légions romaines en campagne : La colonne TrajaneVoir plus
Typiquement pas le genre de livre que l'on lit pour le lire si j'ose dire, mais plutôt une mine d'information pour les passionnés d'antiquité Romaine, et même européenne puisque l'on apprend également pas mal de choses sur le peuple Dace (la Roumanie actuelle). J'ai pour ma part découvert cet ouvrage lors de recherches en préambule à mon premier roman (Le Treizième Empereur), et j'y ai découvert des dizaines de détails savoureux pour tout passionné d'Histoire.
J'ai acheté ce livre en espérant en découvrir un peu plus sur les Daces, sans me ruiner. Les rares ouvrages spécialisés sur la question coûtent en effet les yeux de la tête. Je suis de plus habitué à cette collection qui en général nous donne à lire de très bons ouvrages à dimension historique et archéologique.

Ce tome, après un bref historique sur la colonne en elle même et ses évolutions à travers les siècles nous fait un descriptif scène par scène des sculptures de la colonne. C'est en ce sens un ouvrage intéressant pour conserver la mémoire d'un monument qui comme tous les autres souffre du passage du temps. La description nous permet de suivre l'évolution de la campagne en Dacie dans tous ses épisodes. Parfois la lecture est un peu fastidieuse car malgré tout, il faut se concentrer sur les photos pour retrouver ce que les commentaires nous décrivent. Hormis quelques fautes d'orthographe dans les commentaires, il faut aussi signaler que parfois le commentaire se rapportant à une photo n'est pas placé juste à proximité de cette dernière.

Le description est intéressante en soi, mais elle est décontextualisée. J'aurais aimé une introduction beaucoup plus longue nous expliquant un peu l'histoire de ce peuple et de ses alliances. Pourquoi par exemple la cavalerie Dace était essentiellement composée du peuple allié des Sarmates : quels liens entre eux ? On ne connaît pas non plus les enchaînements qui ont mené à cette guerre : quels sont les facteurs déclencheurs du conflit ? On comprend que les nobles Daces se distinguent du peuple par leur coiffure, mais les hommes du peuple prennent aussi part aux combats. Des explications un peu sociologiques sur la structure sociale de ce peuple auraient été les bienvenues...

Bref un ouvrage à dimension uniquement iconographique qui mériterait d'être enrichi en étant recontextualisé.