AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875600509
131 pages
ONLIT ÉDITIONS (25/09/2014)
2.5/5   4 notes
Résumé :
Dérapages est un recueil de vingt-huit nouvelles trash, désopilantes, irrévérencieuses, impertinentes, immorales. Vingt-huit short stories tracées comme en apnée où l'humour s'autorise tout (ou presque). Vingt-huit vignettes où les mots glissent, les situations trébuchent et se dérobent, où les personnages dérapent, au bord du rire, du cynisme, de la fragilité et de l'inépuisable bêtise humaine. Lecteurs, lâchez du lest, laissez-vous décoiffer et osez ensu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après DérapagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dérapages, oui, mais contrôlés! Il faut une belle maitrise des ressources du langage et une imagination débordante (à moins qu'il ne s'agisse d'un sens particulièrement affuté de l'observation) pour commettre cette ribambelle de nouvelles plus surprenantes les unes que les autres. Pas de fil rouge, ni dans le style ni dans le thème, c'est une plongée dans un univers imprévisible : si le recueil s'ouvre sur le monologue d'un psychopathe, la suite de ces mises en bouche est extrêmement varié, et l'auteur fait la démonstration de tout ce dont elle est capable en matière de travail des mots. C'est une sorte de feu d'artifice avec une galerie de portraits insolites, un psychanalyste narcissique, des amoureux de la gangrène, la revanche d'animaux de cirque, chaque nouvelle surprend le lecteur, qui est malmené, bousculé…Mais qu'importe puisqu'il aime plutôt ça! D'ailleurs l'auteur ne s'y méprend pas et affirme dans un avertissement (peut-on le nommer ainsi, alors qu'il se situe entre deux nouvelles, en plein milan du livre?) :

« A moins de se sentir l'âme d'Héraclès dans les écuries d'Augias, qu'il [le lecteur] jette ces nouvelles dont les règles grammaticales et syntaxiques suintent la pleine ménopause. A quel genre de cérémonie textuelle serait-il donc convié, où s'étalent comme autant de partitions aléatoires, ici des enfantillages sans âge, là des états d'âme jargonnant d'une adolescente prétendument branchée, le flux de pensée indigent d'un esprit simple, le délire de quelque pervers ou psychotique s'approchant de chacun à s'en brûler les encres».

Alors, prêts à risquer cette chevauchée à cru, dans un décor ordinaire, mais sur un cheval fou?

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          230
Véronique Deprêtre joue avec la langue française, usant de styles d'écriture complètement différents d'une nouvelle à l'autre, nous laissant parfois perplexes devant certains récits sans aucune ponctuation et où seules les majuscules permettent de distinguer les phrases. de façon générale, Dérapages me laisse l'impression que l'auteure s'est amusée à brouiller les pistes et à désorienter le lecteur.

Les histoires sont étranges et dérangeantes, elles font réagir et j'ai plus d'une fois été choquée par les propos tenus. Si tel était l'objectif, je pense qu'il est effectivement atteint. S'il était ailleurs, je crains alors d'être passée à côté, n'ayant pu entrer facilement dans l'univers créé, avec un humour que je ne partage pas.

Ce recueil me laisse donc avec une impression mitigée tant l'idée directrice ne m'a pas parue claire. La quatrième de couverture annonçait un recueil «à pisser de rire» mais cet humour n'a pas réussi à m'atteindre, me laissant surtout avec une impression de malaise.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          90


Lire un extrait
autres livres classés : décaléVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Véronique Deprêtre (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20091 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}