Publibook (12/06/2008)
3.75/5   2 notes
L’écriture poétique accompagne Marie Depris depuis une quinzaine d’années. De ce travail ressort à présent un recueil doux-amer, où le sel se mêle au sucre de toute une existence, où les ombres amoureuses le disputent aux rayons bienfaisants de l’amitié. Entre passions déçues et souvenirs réconfortants, de pas de deux amoureux en séparations nécessaires, ces textes transforment et transcendent les traumatismes d’une vie… Tout en chantant les instants lumineux, les r... >Voir plus
Que lire après Les Mots et la musique (1994-2008)Voir plus
Je ne suis pas une experte en poésie, l'avis que porte sur ce livre est donc fait par rapport aux émotions que j'ai ressenties.
J'ai eu un peu de mal à m'adapter au format des textes.
Je trouvais que ma lecture était saccadée et que cela m'empêchais d'apprécier véritablement les textes.
Je me suis donc concentrée sur ma lecture pour percevoir l'essence de chaque poème.
Certains m'ont parlés plus que d'autres, certains m'ont ouverts les yeux.
Différentes émotions sont transmises en parcourant les poèmes, mais celui que j'ai trouvé dominant qui à persisté après avoir refermé ce livre est la solitude.
Être capable de transmettre des émotions avec aussi peut de mots est un véritable don.

La poésie vit d'images,

En équilibre
Dangereux
Entre mémoire
Et oubli.
Ne pas pouvoir dire ce que l'on pense,
Ne pas penser ce que l'on dit.