Yakari tome 2 sur 42
EAN : 9782803620104
Le Lombard (22/03/2004)
3.78/5   101 notes
Le printemps est long à venir dans la Grande Prairie. La tribu sioux attend le retour des bisons. Elle a faim. Yakari, qui vit ses rêves, part avec Petit Tonnerre à la recherche du troupeau conduit par Bison Blanc. Les deux amis traversent un désert brûlant avant de se trouver face à une muraille de rochers. Yakari l’escalade et découvre de verts pâturages où s’attarde le troupeau tant attendu. Il est le premier humain à fouler ces terres fertiles perdues dans le dé... >Voir plus
Que lire après Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un peu idyllique, mais qui présente je pense la légende indienne de façon proche de l'image qu'on en a en France, car oui, les animaux sont très complaisant à mourir pour le bien de l'homme affamé, c'est le principale reproche... cependant c'est une belle histoire qui sera présenté à partir de 7 ans quand l'enfant sait faire la part entre le réelle et l'imaginaire! Car Yakari parle aux animaux contrairement aux autres hommes... et ici on découvre qu'il est capable de rêve prémonitoire, que complètera un de ses amis parmi les animaux... mais qui nécessite quand même de savoir interpréter! Où trouver les bisons dont a tant besoin la tribu de Yakari affamée ? Et ce qui est aussi pertinent, c'est la relation des jeunes aux chevaux, ainsi que la relation aux orages... dans un campement de tipis.
Si votre enfant aime les indiens, et la proximité de l'homme et de la nature... cette série peut l'intéresser... et peut être le mener vers d'autres lectures.... surtout si on met à la mode des séances de lecture de groupe au sein d'une librairie ou d'une médiathèque !

Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! l'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..
Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....
Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le chateau de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie familiale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Ce deuxième tome de yakari permet d'approfondir les bases posées dans le premier album : rapport à Grand Aigle, l'animal totem, coutumes de la tribu, dialogue avec les animaux.
Arc-en-ciel, la petite squaw, s'y fait une place dans le coeur de petit-tonnerre et dans celui des petits lecteurs.

Le bison blanc, héros qui n'apparait qu'à la fin de l'album, semble être un fantôme, une sorte d'allégorie de la place des bisons pour la tribu indienne.

C'est en tout cas une bien belle manière d'expliquer aux enfants le cycle des saisons et l'équilibre des indiens dans la nature.
Yakari est décidément une bien belle collection.
La survie de la tribu Sioux est en danger s'ils ne trouvent pas rapidement un troupeau de bisons. Yakari les mettra sur la piste et saura convaincre le bison blanc, le chef du troupeau, que certains d'entre eux devront être sacrifiés. Mais soyez rassurés, il n'y aura pas de massacre inutile: aucun bison ne sera tué si ce n'est strictement nécessaire... On est peut-être proche du mythe naïf du bon sauvage mais il semble néanmoins que les Amérindiens, avant la colonisation, savaient mieux que nous gérer les ressources pour qu'elles ne s'épuisent pas.
Bref, les auteurs nous présentent ici un récit d'aventures palpitant à la portée de tous, assorti d'une belle morale pour l'éducation de nos tout-petits: encore une belle réussite.
Bien que ce deuxième tome de la série soit sorti en 1976, il garde une fraîcheur innocente qui ne vieillit pas. Les sioux vivent au rythme des saisons et cette année l'hiver tarde à laisser place au printemps. Les choses viennent à changer et cela demande de s'adapter. Bien entendu, l'ère industrielle n'étant pas déjà passée, on ne peut pas parler de changement climatique. le peuple autochtone fait de son mieux pour la survivance des leurs. Yakari très connecté à la nature et à ces esprits, il va changer la donne. le Grand Aigle lui indique en rêve où il faut aller pour ramener les bisons. Après une longue marche dans le désert, il découvre l'oasis où le troupeau se repose. le lecteur va assister alors à un échange surprenant entre le chef du troupeau, le bison blanc et l'enfant. Il lui dit en tout innocence : "Ma tribu a faim, bison blanc! [...] Et où trouverons-nous à manger si ton troupeau reste caché ici?". L'animal répond calmement : "Les hommes ont besoin de nous, nous devons aller à leur rencontre... Les plus faibles d'entre nous mourront, mais je sais que les vrais chasseurs ne tuent jamais plus de bêtes que leur tribu n'en a besoin". le chef sait qu'il a un rôle à jouer et qu'il est au service de l'Homme. Les plus faibles serviront de repas aux gentils sioux qui ne prélèvent que ce qu'ils ont besoin. Une forme d'équilibre sera ainsi respecté. Est-ce une façon élégante de dire aussi que dorénavant on produit plus que nécessaire et que gâcher des animaux n'a pas d'importance? Une problématique qui a déjà émergé dans les années 80. Une lecture agréable et facile à s'approprier. Idéal pour les premières lectures pour les petits qui peuvent s'accompagner de discussion avec les adultes. Maintenant les bambins découvrent les animaux dans des salons, des fermes pédagogiques et ils ignorent qu'avant des animaux de consommation vivaient dans la nature, même si ce ne sont plus les mêmes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Les indiens partent à la poursuite des bisons pour se nourrir mais ceux-ci ont disparu. A chaque album de Yakari, un animal est mis en valeur. Ici la vedette est un bison blanc qui dirige le troupeau. L'intrigue est simple mais plaisante. Les dessins sont réussis.

REGARD DROIT : Squaw, démonte le tipi. Nous partons vers le sud.
YAKARI : Père, pourquoi partir ?
REGARD DROIT : Yakari, nos ventres ont faim, tu le sais, le précieux pemmican* se fait rare... Nous devons aller au-devant des bisons... (* viande de bison séchée, puis réduite en poudre...)
Les plus faibles d'entre nous mourront, mais je sais que les vrais chasseurs ne tuent jamais plus de bêtes que leur tribu n'en a besoin.
"Le mur de pierre n'est qu'une barrière." cette citation m'a beaucoup plu car elle est très énigmatique car nous n'avons pas plus d'informations dessus, c'est un mystère, le héros ne comprend pas tout de suite le sens de cette citation.

Baptiste.C5°2
Mais je sais que les vrais chasseurs ne tuent jamais plus de bêtes que leur tribu n'en a besoin.
Une phrase qui ma interpellé quand Loup-Gris dit "j'ai vus
les bisons , là- bas à une journée de galop ".Tout le monde le croit mais au final personne ne trouva de bison gràce à Loup-Gris

Dorian-A-5e3

Lire un extrait