Yakari tome 33 sur 42
Le Lombard (07/09/2007)
3.96/5   23 notes
Un petit bison qui charge sa bisonne de mère avant de la terrasser. Un heyoka (un «contraire») qui monte face à la croupe de son cheval et dit «Au revoir !» pour «Bonjour !». Un renard qui grimpe aux arbres et saute de branche en branche. Des nuées de pigeons migrateurs éclipsant le soleil. Un coucou coureur de route courant au secours de malheureux ratons laveurs menacés par un lézard géant armé de terribles dents… Yakari, le bout d’Sioux, se souviendra longtemps e... >Voir plus
Que lire après Yakari, Tome 33 : Le marais de la peurVoir plus
Nous sommes en 2007, trente-troisième épisode, déjà, et justement trente-troisième fois où l'on remet l'ouvrage sur le métier, avec comme un sentiment qu'on a un peu fait le tour de la question.

Alors bien sûr, il est très fidèle à lui-même ce Yakari, pas moins bon, pas au-dessus, exact et à l'heure comme un coucou suisse, mais on voit clairement que les auteurs se sont arrachés les cheveux (déjà qu'ils n'en avaient plus beaucoup !) pour essayer de faire un peu de nouveau sous le soleil, alors, quitte à faire une petite entorse au vraisemblable, on va dire que les bisons passent dans le coin d'un marécage et que la faune typique des Everglades s'est réfugiée précisément dans ce marais-là...

Bon, c'est un peu tiré par les crins, à ce compte-là, Yakari pourrait bien rendre visite au condor un de ces jours, voire même au tigre du Bengale, pourquoi pas ?

Hormis donc, cette très légère invraisemblance, nous suivons notre petit Sioux qui murmure aux oreilles des chevaux (Petit-Tonnerre pour ne pas le citer) et de toutes les bestioles du monde vivant dans une affaire de rapts inquiétants.

Les animaux de tous poils (et de toutes plumes) accourent chercher les bons offices de Yakari pour l'avertir que certains des leurs disparaissent dans ce mystérieux marécage. Yakari parviendra-t-il à découvrir le secret de l'énigme et à remettre de l'ordre dans le marais ? (N'est pas André Malraux qui veut...)

SI ce n'est cet exercice d'équilibriste pour faire toucher au petit indien des grandes plaines un milieu où manifestement il n'a pas à mettre les mocassins, je trouve que l'album est, une nouvelle fois, puissamment documenté et très accessible pour les enfants fraîchement lecteurs.

Le recours aux animaux, assez systématique, est un autre élément qui plaide en faveur de Yakari auprès des enfants assez jeunes (avant huit ans). Donc, un tome très correct qui plaira aux enfants qui ne sont jamais aussi chicaniers que le vilaine Nastasia dont l'avis ne signifie décidément pas grand-chose.
Yakari est selon moi la bande-dessinée la plus adaptée aux enfants, avec ses personnages emprunts de valeurs généreuses, ses aventures simples et ses passages didactiques sur la vie des animaux. La typographie est de plus très facile à déchiffrer. Mon fils de 7 ans passe des heures à lire ses albums, seul...
Ici, on apprend des détails sur le comportement des bisons, des oposums, et sur la vie d'un marais. En effet, dans ce fameux "marais de la peur" un alligator terrorise les animaux... une mission pour Yakari, qui, flanqué de ses amis Arc-en-ciel et Petit-Tonerre, s'éloigne un peu des plaines des bisons... mais pas pour trop longtemps !
Une belle aventure.

Quand les Européens arrivèrent en Amérique du Nord, 3 à 5 milliards de pigeons migrateurs vivaient sur ce continent. 500 ans plus tard, l'espèce était en voie de disparition. Son dernier représentant est mort de vieillesse au zoo de Cincinnati le 1er septembre 1914.
LE CHAMAN : Apprenez que le heyoka rit d'abord de lui-même, car celui qui ne sait pas se moquer de lui-même manque d'humilité.

Lire un extrait