ISBN : 2803620286
Éditeur : Le Lombard (24/02/2005)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 34 notes)
C’est la panique chez les castors. Un pélican, diablement enrhumé, atterrit en catastrophe parmi eux. Non seulement cet indésirable tient tout le voisinage éveillé par ses éternuements monstrueux, mais il meurt de faim. Yakari et Petit Tonnerre l’emmènent chez les loutres, qui le gavent de poissons. L’emplumé est vite remplumé, mais son rhume tonitruant persiste. Les amis de Yakari sont exaspérés. Ils manifestent rageusement leur hostilité envers l’étranger parasite... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Peteplume
06 février 2017
★★★★★
Cet album traite d'un sujet toujours d'actualité: l'acceptation de l'étranger, l'acceptation de sa différence... Quand, de plus, cet étranger (un pélican!) apporte la maladie et demande soins et nourriture, son intégration est loin d'être évidente: seuls quelques individus — dont, bien sûr, Yakari— ont le coeur assez grand. le pélican perdu et malade saura se montrer reconnaissant, voire magnanime envers la communauté a priori plutôt réticente.
Les albums de Yakari sont toujours une occasion de découvrir la nature de l'Amérique du Nord et les grandes valeurs morales humaines; une occasion aussi d'enrichir le vocabulaire des enfants. Un vrai bonheur à lire à ceux qui ne savent pas encore le faire eux-mêmes et pour qui Yakari est un modèle de conduite.
Jeni
13 avril 2016