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EAN : 9782911105500
125 pages
EC éd. (01/01/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Il est temps que la question de l'Art contemporain international soit enfin posée dans le cadre de la critique générale du néo-libéralisme. Les raisons pour lesquelles cet art de marché, fer de lance de la mondialisation culturelle, est oublié par cette critique méritent qu'on s'interroge. Il ne s'agissait pas dans cette série d'articles de commenter des oeuvres particulières ni de donner la vedette aux ar... >Voir plus
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Il est temps que la question de l'Art contemporain international soit enfin posée dans le cadre de la critique générale du néo-libéralisme. Les raisons pour lesquelles cet art de marché, fer de lance de la mondialisation culturelle, est oublié par cette critique méritent qu'on s'interroge.
Il ne s'agissait pas dans cette série d'articles de commenter des oeuvres particulières ni de donner la vedette aux artistes mais d'essayer de mettre au jour les principes et la logique qui président aujourd'hui à la production, à la monstration et au commerce de l'Art. Il a donc fallu, sauf exception, délaisser les formes de cet Art et leur trompeuse diversité - effet de la recherche de distinction à laquelle les exigences du commerce de l'innovation tendent à réduire la démarche artistique - et prendre le parti du regard extérieur pour en appréhender, quitte à grossir le trait, les constantes et les limites. D'où l'hypothèse du «système». Légitimé en même temps qu'occulté par un discours officiel dévolu à la célébration du Mythe de l'Art, ce système est apte à fonctionner et à se reproduire sans l'adhésion consciente de ses agents et de ses usagers. Sous cet éclairage critique l'Art contemporain apparaît moins comme la manifestation d'une pensée artistique nouvelle que comme le résultat aléatoire d'un ensemble de conditionnements idéologiques et marchands.
Quant à l'artiste, il est artiste par sa pratique avant d'être conditionné en image, forme, logo et produit de marché. Définir un «artiste» en soi en amont de toute pratique, c'est se préparer déjà à accepter qu'il soit ce que fait justement de lui le système. C'est hypothéquer sa liberté de ne pas se couler dans le moule et la fonction prévus.
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