Malefosse tome 1 sur 2
Glénat (30/05/2007)
4.08/5   13 notes

Dans les années 1560... Traducteur chez un imprimeur de Nuremberg, le jeune Gunther Amerbach se morfond dans sa tâche. Contre l'avis des siens, il s'exerce à l'épée et rêve d'aventures.

Mais le meurtre de son père, important négociant en armes, le précipite dans la tourmente fanatique des guerres de religion. Accusé et trahi, Gunther doit fuir sa patrie. Ses qualités de bretteur le propulsent au rang d'escorte de Théodore de Bèze, inq... >Voir plus
Que lire après Malefosse, tome 1 : L'escorteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est tout à fait par hasard et en me baladant sur Babelio que j'ai découvert que les Chemins de Malefosse avaient un prequel en deux tomes dont l'auteur était François Dermaut.
Il n'aura pas fallu longtemps pour que je me lance dans la lecture de ces deux tomes, histoire d'en s'avoir un peu plus sur Gunther et Pritz, les deux reitres allemands tous dévoués à Henri IV.
L'histoire débute à Nuremberg, avec un Gunther tout jeune. Son père va être assassiné et c'est Gunther himself qui va être désigné par son frère ainé comme coupable.
Fuyant, le jeune homme va se retrouver garde du corps d'un militant protestant, ce qui va l'amener à La Rochelle.
C'est dans cette ville qu'aura lieu LA rencontre entre Gunther et Pritz.
J'ai beaucoup aimé le look de Pritz plus jeune, avec sa barbe et ma foi ses gros muscles….
Le talent de dessinateur de François Dermaut est à souligner, les dessins sont magnifiques, que ce soit les paysages enneigés de la ville de Nuremberg ou les portraits…
Une histoire intéressante, qui sous couvert d'un complot dénonce une fois e plus l'absurdité des guerres de religions.

Challenge A travers l'Histoire 2021
Gunther Amerbach est apprenti imprimeur chez Nuremberg. C'est un fils de bonne famille, son père, riche négociant et sévère protestant, crée des armes que son frère revend. Quand ce dernier est lâchement assassiné, Gunther n'a qu'une idée : retrouver le coupable.

Nous sommes dans les années 1560 qui voient débuter les guerres de religion. La situation est tendue entre les états et encore plus entre catholique et protestant.
C'est dans ce contexte que le jeune Gunther va tout perdre. Son amour, puis sa famille. Il ne lui reste plus que son désir de vérité concernant le meurtre de son père et son seul indice est une dague orné d'une émeraude. Il est ainsi jeté sur les routes de Flandre et de France.
Suite à un désaccord sur la série principale Les Chemins de Malefosse, Dermaut à souhaité prendre son indépendance. Il a choisi de revenir quelques années en arrière et d'expliquer comment nos deux héros de la sére mère se sont rencontrés et se sont liés d'amitié. L'idée est intéressante, bien que peu originale, et l'histoire dans ce contexte historique plutôt de bonne facture. Il y a bien quelques lourdeurs dans les dialogues, le contexte historique pourrait être un peu plus expliqué pour ceux qui connaissent mal cette période de tension.
Les dessins sont très beaux, j'aime beaucoup cette colorisation aquarelle aux tons doux.
L'histoire débute à Nuremberg au milieu du XVIe siècle, nous dit-on. N'ayant pas encore lu Les chemins de Malefosse, je fais la connaissance de Gunther, jeune-homme de bonne famille semble-t-il, qui s'entraîne au maniement de l'épée avec un maître d'armes. Les images sont magnifiques, ça commence bien, ça me plait déjà ! J'apprends ensuite que son père, un concepteur et marchand d'armes luthérien très autoritaire, refuse qu'il ait ce genre d'activités et préférerait qu'il se contente de son travail à l'imprimerie. Ambiance pesante, avec un frère qui fait du trafic d'armes de son côté, et un amour impossible avec une jeune-femme. le tout sur fond de guerres de religions, de drames, de meurtres et de trahisons. Nous voyagerons ensuite à travers l'Europe pour finir à La Rochelle. Entre temps Gunther est devenu le garde du corps d'un certain Théodore de Beze, personnage aussi mystérieux qu'inquiétant et lui-même menacé. A la fin arrivera un mercenaire, Pritz qui, si j'ai bien compris, sera le coéquipier de Gunther dans Les chemins de Malefosse.
Je suis tout de suite entrée dans cette histoire. Je trouve les dessins juste parfaits, que ce soit les portraits des personnages, les décors très soignés, les scènes d'action, le trait est fin et précis, les couleurs parfaites. Voire par exemple cette splendide vignette de la page 8 où l'on voit un cavalier chevauchant au clair de Lune, et qui a été reprise pour la couverture.
J'aime beaucoup quand une histoire s'inscrit dans la grande Histoire, ça la rend vivante, c'est instructif et divertissant tout à la fois.
Une belle découverte, une fois encore, grâce au challenge BD.
Le diptyque "Malefosse" raconte la rencontre entre Gunther et Pritz les deux héros de la série "Les chemins de Malefosse", une grosse vingtaine d'années avant le premier tome.

Au début des années 1560, Gunther est un jeune traducteur de Nuremberg que son travail n'intéresse pas et qui lui préfère le métier des armes. Son père est un marchand d'armes renommé parmi les calvinistes européens qui est, de plus, sur le point d'améliorer le fonctionnement des armes à feu. Cette invention serait l'arme secrète ultime permettant la victoire des armées protestantes sur celles des catholiques lors des guerres de religion qui s'annoncent. Une nuit, alors que Gunther va à un rendez-vous galant, il assiste au meurtre de son père pour lequel il se retrouve accusé traitreusement par son propre frère. En fuite, il devient le garde du corps de Théodore de Bèze, grand calviniste (que les auteurs ont transformé en fanatique extrême) en voyage à travers la France jusqu'à La Rochelle. C'est dans ce port que débarque un aventurier de retour des Amériques nommé Pritz. Désargenté, il y est bien vite missionné par les catholiques pour assassiner Théodore de Bèze...

Je viens de terminer la lecture des vingt-quatre tomes de la série "Les chemins de Malefosse" et je peux dire que même si les aventures de Gunther et Pritz dans la France de Henri IV sont intéressantes, elles n'en restent pas moins assez nébuleuses dans de nombreux albums. Daniel Bardet avait le chic de compliquer outre mesure ses scénarios. Ici, c'est tout le contraire. le scénario de Xavier Gelot est clair, les dessins de François Dermaut sont magnifiques, nettement meilleurs que dans la série initiale.

Un très bon album qui dénonce l'absurdité des religions qui comportent toutes des fanatiques (apparition du tristement célèbre, pour les lecteurs de la série-mère, Jean Louvel en pleine action).
Voici quelques années, c'était assez à la mode de faire des "prequels"... expliquer comment des héros se sont rencontrés, par exemple, d'où ils venaient avant que le lecteur ne les rencontre, etc.

Dans Malefosse, Dermaut nous offre la rencontre des deux mercenaires des Chemins de Malefosse (c'est assez évident).

C'est assez limpide, l'histoire s'imbrique dans L Histoire... Ce que Dermaut a toujours aimé faire (et que j'ai toujours adoré dans ses BD). le rythme est bon, le dessin impeccable (personnellement, je lui trouve de plus en plus une filiation avec Hermann), on sent la sueur des personnages, leur barbe fleurit au fil des heures, etc. le souci du détail est impressionnant.

Le scénario pourrait être un peu plus tendu, et surtout, quand on travaille avec L Histoire (le XVIè siècle), quelques pages de rappel ne seraient pas superflues.

Il est loin le temps des bancs de l'école où j'ai (très peu) appris le schisme, Calvin, les guerres de religion qui ont dévasté la France... Les Papistes, les dgmes, les personnages principaux, les trafics d'influence, La Rochelle... bref tout cela méritait sans doute un peu de contenu. Au lieu de cela, le lecteur est plongé d'un coup dans les flots du temps... Parfois un peu ardu quand même, bien que cela vaille la peine.

- Gunther : Cependant, comme nous, les catholiques prient Dieu…
- Théodore de Bèze : NON ! Ils croient prier Dieu !!! Mais ce n’est qu’imposture, mensonge, hérésie !!! Dieu n’a que faire de l’opulence, de l’obscénité dans l’idolâtrie de leurs icônes ! C’est dans le dépouillement de nos temples, dans l’austérité de nos vêtures que s’exprime la véritable piété !!!
Ne comprends-tu pas que pour propager nos idées, les livres sont des armes bien plus redoutables que toutes celles que je pourrai inventer?!