AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791021405257
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (19/01/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Dans ce roman, la maladie abordée est la dépendance au cannabis. À la mort de leur grand-mère, Agathe et Quentin se retrouvent seuls - leur mère les ayant abandonnés lorsqu’ils étaient enfants et leur père très souvent absent. Dans leur grande maison, les amis de Quentin les rejoignent pour des soirées où le cannabis circule librement. Quentin sombre de plus en plus dans l’addiction. Agathe, plus raisonnable, essaie de se sevrer. Chaque soir, elle raconte ses sensat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
orbe
01 mars 2017
★★★★★
★★★★★
Agathe raconte dans son journal la descente aux enfers de son frère aîné. La mort de la grand-mère et la solitude des deux adolescents vont les laisser désarmés face à la drogue. C'est Quentin qui commence par ses fréquentations au lycée à ramener du cannabis à la maison. La jeune fille ne va pas tarder à lui emboîter le pas.
Cela commence par les fêtes du samedi soir qui vont engendrer une sorte de torpeur dans leur cerveau et les amener à décrocher avec la réalité.
L'école, les amis, la famille ne font bientôt plus le poids face aux promesses d'engourdissement des joints. Mais les prises se multiplient et leurs effets s'intensifient. Jusqu'au jour où Quentin ne rentre pas à la maison…
Ce récit, très réaliste, est marqué par la solitude de la jeune fille et le passage avec le père est glaçant. Mais la figure de sa copine Laurie montre qu'avoir des parents ne suffit pas parfois à éviter le pire.
L'auteur semble plus décrire des adolescents en manque de repères et d'interdits que de juger. L'histoire reste optimiste puisque la figure providentielle d'Elena la jeune russe montre qu'il est possible de trouver d'autres plaisirs que la drogue.
La seconde partie plus documentaire rappelle les ravages du cannabis. Cette drogue a la spécificité d'être très différente en fonction des mélanges de produits effectués qui sont inconnus au moment de la prise mais aussi des personnes.
Le message principale est d'éviter de commencer et à défaut d'arrêter au plus vite car si une évolution positive est toujours possible les séquelles tant au niveau de la santé que de la vie sociale sont terribles. Des liens vers des sites utiles sont proposés en fin d'ouvrage.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : drogueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre