L'ivre-book (14/02/2015)
4.05/5   22 notes
Quatorze février, la Saint-Valentin.
L'amour éternel, les cadeaux, les petites attentions, une sortie en tête à tête avec son amoureux et la promesse de lendemains radieux.
Ou alors la solitude, le chagrin, l'impression douloureuse que tout espoir est mort et que plus rien n'ira jamais.
Pour moi, Nina, c'est plutôt la seconde possibilité. Mais autant que je m'y habitue, puisque je sais déjà que je resterai seule jusqu'à la fin de ma vie.
... >Voir plus
Que lire après Un seul jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le 14 février, signe de la Saint Valentin, fête commerciale et tout et tout (c'est moi qui le dit, pas l'auteur :p ) Nina est une jeune femme qui n'a qu'une seule et unique envie : arriver au 15 février là de suite, dans l'immédiat. Entendre ses collègues se dire ce qu'elles feront ce soir avec leur moitié, les clients qui en font de même, les innombrables manifestations en tout point, bref, une journée qu'elle aimerait pouvoir supprimer de son calendrier. Pourquoi tant de haine envers cette journée ? Tout simplement parce que trois ans auparavant, son ex l'a largué comme une malpropre, la traitant comme une moins que rien. Parce qu'elle se sent seule malgré tout. Son désespoir est perceptible et lorsqu'elle prend le métro pour rentrer chez elle, elle devient presque transparente aux yeux des autres. Sauf une personne, un homme qui, semble-t-il se rend compte de son existence et va chercher son regard...

Je m'arrête là, car d'une part la nouvelle est très courte et d'autre part, le jeu des regards est intense et la suite délicieuse. Deux parties pourtant composent cette cette nouvelle : Elle d'abord puis Lui. J'ai aimé lire les pensées d'une femme qui se retrouve seule à cette fête, voyant ce qui se passe autour d'elle et qui aimerait juste un geste d'attention. Pas forcément le grand Amour, juste un regard, un sourire, une caresse sur le visage. Toutes ses attentions que nous pouvons donner sans être forcément amoureux de la personne face à vous. Lui n'a pas d'oeillères, il voit au-delà de ce que les autres regardent, c'est à dire qu'il voit le coeur des femmes.

L'auteur nous offre une belle romance – oui, c'est bien moi qui écrit cela – douce, remplie d'émotions diverses, d'humour, de sentiments qui sont le propre de l'homme. Nous pouvons nous croire à sa place, nous l'avons tous connu à un moment donné. Une très belle histoire, bien écrite, avec une fin qui m'a fait sourire ET qui m'a surprise, j'aurais dû y penser en sachant qu'il s'agissait de Callie. N'hésitez pas à vous la procurer, elle m'a fait oublier tout ce qui se passait autour de moi.

Une lecture en demi-teinte.

J'avoue que cette nouvelle ne partais pas gagnante avec moi. le thème de la saint valentin me laisse de marbre, tout comme les livres traitants de femmes haïssant cette fête.

Durant tous les chapitres consacrés à "elle" je dois l'avouer, je ne me suis pas sentie des plus emballée. le personnage nous décrit sa vie terne, rendue encore plus terne par une rupture douloureuse... J'ai trouvé cette jeune femme triste à mourir, et la seule raison pour laquelle j'ai poursuivie ma lecture, c'est que cette nouvelle ne compte que 18 pages !

Puis arrive les chapitres consacrés à "Lui", plus doux à mon goût, moins convenue et mélodramatique.

En toute franchise, ce qui sauve le tout, c'est ce final, cette révélation tendre et imaginative, qui m'a même fait regretté que cette nouvelle ne compte que 18 pages. Car après cette révélation, j'aurais pu replonger dans ce récit pour des centaines de pages !

E bref, une lecture en demi-teinte, mais je vous laisse faire votre propre avis !

Bonne lecture à tous.
C'est la Saint Valentin, vous êtes célibataire depuis 3 ans, vous êtes dans le métro avec un homme aux yeux couleur bleu azur vous fixe sans relâche, quelle sera votre réaction ?

C'est ce que va vivre Nina en cette journée qu'elle n'aime pas, elle voudrait juste que le lendemain soit déjà là, mais non, nous sommes toujours le 14. Alors que ses collègues se dirigent vers leur soirées de Saint Valentin respectives, Nina rentre chez elle en empruntant le métro comme chaque soir. Ce trajet ne sera pourtant pas comme les autres, il y a cet homme qui la fixe et la rend mal à l'aise. Et pourtant ce trajet va modifier sa vision de son propre futur, mais comment ? Et surtout, qui est cet homme ?

C'est une nouvelle, donc une histoire très courte, mais nous avons droit a une très belle histoire avec beaucoup d'émotions et de sentiments.
Titre : Un seul jour
Auteur : Callie J. Deroy
Editeur : L'ivre-book
Collection : Romance
Date de parution : 14/02/2015
Résumé : Quatorze février, la Saint-Valentin.
Sauf si...
Sauf si ma route croisait, par hasard, celle de quelqu'un qui en a décidé autrement.
Mon avis : Une petite nouvelle toute douce et pleine d'espoir que j'ai adorée.
On suit Nina, une jeune femme blessée qui n'attend plus grand-chose de la vie, durant ce jour de fête pour les amoureux.
Elle s'apprête à rentrer chez elle. Elle est dans le métro.
Une rencontre et sa vie se retrouve bouleversée.
Une rencontre et l'espoir renaît.
Une rencontre qui nous montre son immense fragilité.
Voilà. Cette histoire, c'est une rencontre. Légère comme une plume mais bouleversante à jamais.
Une bouffée d'air frais. C'est une nouvelle courte mais marquante.
Je suis tombée sous son charme. La fragilité de Nina nous touche et nous émeut, et ce souffle de vie apporté par cette rencontre est magnifique.
Ma notation :
Coup de
Tout d'abord je dois dire que je trouve la couverture magnifique. Cette nouvelle est la première publication de la nouvelle collection romance des éditions L'ivre book. En plus elle est gratuite !

Il y a deux personnages dans cette histoire : Elle et Lui, Nina et Valentin. On est entraîné dans l'univers de cette jeune femme qui déprime et même plus que cela le soir de la saint Valentin parce qu'elle a été lamentablement largué trois ans plus tôt. Je me suis attachée à cette jeune en détresse qui ne s'aime pas. A tel point que lorsqu'il pose ces yeux sur elle, elle ne peut croire que c'est elle qu'il regarde.

Je n'irai pas plus loin pour ne pas vous raconter toute cette très courte histoire. J'ai pris plaisir à voir cette jeune femme évoluait à cause de son bref contact avec cet homme. En fait, elle cherche juste un peu d'attention : un regard ou un sourire. J'ai aussi d'apprécier de comprendre pourquoi il faisait ça grâce à la présence des deux points de vue.

C'est donc une belle nouvelle pleine d'émotions, de douceur et d'humour qui m'a fait sourire. J'ai pu facilement me mettre à la place de cette jeune femme. Je dois dire que la fin m'a bien surprise quand on apprend la vérité sur lui. C'est une nouvelle qui m'a fait passer un très bon moment même s'il a été trop court pour moi.
Lien : http://larepubliquedeslivres..

J’ai le sentiments que quelques chose a changé. Les couleurs paraissent moins ternes, mon cœur pèse moins lourd et mon âme semble avoir été … réanimée. C’est comme si je respirais à nouveau après avoir passé des années et des années la tête sous l’eau.

En marchant vers mon chez-moi, je me dis que, peut-être, tout n’est pas perdu. Pour moi, pour mes rêves, pour ma vie.
Lorsque je descends, deux stations plus tard, j'ai le sentiment que quelque chose a changé. Les couleurs paraissent moins ternes, mon cœur pèse moins lourd et mon âme semble avoir été... réanimée. C'est comme si je respirais à nouveau après avoir passé des années et des années la tête sous l'eau.
C'est pour ça qu'il m'a quittée, d'ailleurs. Il est parti avec une des filles qui travaillait avec lui, une certaine Ludivine. "Une vraie femme, Nina", m'avait-il dit. "Qui voit plus loin que le bout de sonnez et qui ne se complaît pas dans la médiocrité". ça m'a fait mal à mourir, mais... il avait encore raison.
Le métro se remet mollement en branle, je pose la tête contre la vitre. Les vibrations sont très désagréables, elles me donnent mal à la tête, mais cette petite douleur me fait du bien. Pendant ce temps-là, je sens mon corps et je sais que j'existe, que je ne suis pas qu'une ombre inconsistante.
Le cœur battant, je prends mon courage à deux mains et, l'air de rien, commence par relever le menton. Après quelques secondes, je risque un coup d’œil vers l'homme au regard couleur de ciel, qui, mon Dieu, est toujours focalisé sur moi. C'est là qu'un truc impossible se produit. Il me sourit...