Miss Endicott tome 1 sur 2
Le Lombard (07/09/2007)
3.84/5   90 notes
De retour à Londres après un long voyage, Prudence Endicott décide de reprendre le rôle tenu par sa mère : celui de conciliatrice de la ville.

Gouvernante le jour, elle devient la nuit une justicière qui règle les tracas des pauvres gens.

Suite à un simple problème de voisinage, elle découvre le monde des Oubliés, le petit peuple qui habite les sous-sols de la ville. Les Oubliés sont au bord de la révolte et la nouvelle conciliatrice a... >Voir plus
Que lire après Miss Endicott, tome 1 Voir plus

Jean-Charles Kraehn

3.95★ (703)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

C'est aujourd'hui l'enterrement de Marguerite Madeleine Endicott, "Maggie" pour tous ceux qui l'aimaient. Toujours le coeur sur la main, dévouée et prête à rendre service aux démunis. Autour de son cercueil se sont réunis les villageois mais aussi sa fille, Prudence. Aussittôt, l'un d'eux l'interpelle et lui remet une clé. Celle-ci ouvre une porte que la jeune femme doit sensément connaître. de retour en ville, elle se fait engager comme gouvernante dans une grande maison bourgeoise. Les parents étant absents très souvent, elle doit s'occuper de Kévin, le petit garçon. le majordome, Conrad, la prévient de suite que ce dernier est facétieux et intrépide. Bizarrement, celui-ci se laisse apprivoiser aussitôt. Miss Endicott demande à Conrad la permission de sortir le soir, après souper. En effet, elle reprend le flambeau de sa défunte mère. Celle-ci officiait dans un bureau dans lequel toute personne ayant un problème quelconque venait le lui soumettre. Et Marguerite tentait de les résoudre, à titre gracieux. Aidé de Wallace, un petit homme rabougri et ronchon, qui travaillait déjà pour sa maman, Prudence reçoit sa première cliente...

Miss Endicott, une sorte de Mary Poppins qui résout tous les problèmes. Aussi, lorsque cette cliente la met sur une piste mystérieuse et loufoque, à savoir des galeries souterraines habitées par d'étranges créatures, la jeune femme, en tant que conciliatrice, fera en sorte que toute cette marmaille vive en harmonie avec les humains. Elle aura fort à faire mais sa malice, sa vivacité et sa ténacité auront raison de ces imposteurs. le personnage principal a tout pour séduire, les secondaires ne sont pas en reste, notamment en la personne de Wallace ou des deux ivrognes. le scénario est efficace et bien mené. Dans ce décor très londonien de l'époque victorienne, le trait tout à fait charmant de Xavier Fourquemin est remarquable. Les détails fourmillent, la palette de couleurs étonne et le découpage est impeccable.

Bienvenue Miss Endicott...
Je n'aurais jamais pensé plonger en quelques instants dans un univers à la Charles Dickens et ceci en ouvrant le très bel album signé Fourquemin pour les dessins et Derrien pour le scénario.
Tout comme "De grandes espérances" l'histoire débute dans un cimetière dans cette envoûtante Angleterre du début de l'ère victorienne.
Miss Endicott, sa mère à peine enterrée, prend ses fonctions de gouvernante auprès du petit Kevin. Né du bon côté, dans un mileu bourgeois, il souffre d'être abandonné par ses parents comme de nombreux héros de Dickens. Et donne un peu de fil à retordre à la jeune Prudence Endicott.
Gouvernante le jour, notre petite cumularde reprend les fonctions de négociatrice de quartier laissées vacantes par sa défunte mère la nuit.
Londres by night, dans des coins un peu glauques, elle n'a pas froid aux yeux notre Miss.
Ce premier tome plante le décor avec brio, les personnages ont une vraie densité, et on se laisse emporter par un scénario riche en rebondissements.
Les amateurs de fantastique ne seront pas de reste quand ils plongeront dans le monde des "oubliés", un monde souterrain et parallèle de ce Londres du XIX ème siècle.
Miss Endicott: qui a dit que les anglaises n'avaient pas de caractère?
Oups, j'ai failli oublier! Un grand merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de la dernière Masse Critique!
Je remercie Babelio et les éditions le Lombard pour m'avoir fait parvenir cette BD qui fut une excellente découverte !

On y rencontre une héroïne typiquement anglaise avec un caractère particulièrement marqué et original. Elle n'échappe pas à la référence: Miss Endicott, c'est la nouvelle Mary Poppins!

Cette jeune femme rentre à Londres d'un long voyage aux Indes pour les funérailles de sa mère. Elle décide de rester sur place et trouve un poste de préceptrice auprès du petit Kévin, garnement de son état, qui est bien décidé à faire la misère à toutes les jeunes femmes que ses parents emploient. Néanmoins, elle semble immédiatement charmer le petit chenapan qui fond pour sa cuisine et ses méthodes pédagogiques surprenantes. Mais Kévin découvre bien vite que sa préceptrice mène une double vie. En effet, Prudence Endicott a repris le flambeau de sa défunte maman. Cette dernière, sage-femme de profession, se transformait à la nuit tombée en conciliatrice. Elle recevait les doléances des habitants de Londres et se chargeait de régler tous les problèmes qu'ils rencontraient. Cela incluait de s'assurer des bonnes relations entre les londoniens. A sa mort, c'est donc à sa fille que revient la lourde tâche d'assurer ce rôle. Seulement, tout ne se passe pas exactement comme prévu. Dès sa première mission, Prudence découvre l'existence du royaume des Oubliés, des êtres souffrants de malformations qui ont été envoyés sous terre pour éviter qu'ils ne se mélangent aux personnes dites normales. Un vent de révolte souffle dans la cité et les tensions jusque-là gelées commencent à avoir de sérieuses répercussions.

Emprunte de tradition anglaise, cette bande-dessinée propose une véritable plongée dans l'univers des romans policiers historiques typiques, faisant concurrence à Anne Perry ou autre Jacqueline Winspeare. Certainement d'ailleurs que cette série suivra à peu près le même format: une enquête à proprement parler par tome avec des intrigues parallèles qui évoluent au fur et à mesure qu'on avance dans le temps. Et j'ai d'ailleurs bien hâte de voir ce que va donner la mère Endicott. Vu comment est la fille, ça promet de bonnes tranches de rigolade!

Teintée d'humour à tous les instants, de personnages forts et charismatiques, cette BD m'a totalement convaincue. L'humour passe surtout par le grotesque de certains personnages, parfois pathétiques toujours attachants. Et ce qui le permet, c'est tout le travail qui a été fait pour leur construire une vraie personnalité, qu'ils soient très présents dans l'histoire ou pas.

Cependant, j'ai trouvé dommage que les Oubliés soient si peu réalistes. Il est assez difficile de déterminer si les auteurs ont voulu introduire des éléments de fantastique dans leur histoire ou si le but était juste d'exagérer les malformations de ces délaissés de la société. (Je viens d'aller lire la quatrième de couverture du tome 2 dans laquelle ils appellent les Oubliés "gnomes" et "mutants". On est donc bien dans du fantastique même si ce n'est pas évident pour l'instant).

Et comme on ne peut pas parler d'une bande-dessinée sans évoquer le graphisme, voici ce que j'en ai pensé. le dessin est très très beau, avec une mention spéciale pour les costumes autant celui de Miss Endicott que ceux des hommes qui sont splendides. La couleur a elle aussi été très bien choisie puisqu'elle retranscrit parfaitement l'atmosphère générale.

Et puis si vous n'avez pas encore compris: j'ai adoré tout simplement ! Je ne peux que vous recommandez cette histoire, en espérant que le second tome sera tout aussi génial! (Même s'il ne sera visiblement pas comme ce à quoi je m'attendais à la fin de ma lecture du premier volet...)

Lien : http://mariae-bibliothecula...
A la mort de sa mère patience hérite de sa fonction de conciliatrice. Elle doit répondre aux demandes des habitants de la ville de Londres. Sa première affaire sera de découvrir qui gratte à la porte des Parks toutes les nuits... Mais le défi principal de Miss Endicott sera d'arriver à succéder à sa mère tout en réussissant à imposer son style...

Une bande dessinée qui lie fantastique, aventure et suspense. L'histoire est intéressante et les illustrations soigné.
On ne peut pas résister aux charmes de cette Miss Endicott, une sorte de croisement entre Marry Poppins et Amélie Poulain dans un monde à la Harry Potter où on pourrait croiser également Elephant Man.

On va faire la connaissance de Prudence qui est une "conciliatrice" fort sympathique reprenant le relais de sa défunte mère. Une activité qu'elle mènera tambour battant de nuit car ses journées sont consacrées à son travail de préceptrice. Sa naïveté ainsi que sa générosité nous touchent. Enfin un personnage qui a de la consistance et qu'on va aimer !

Ses aventures nous entraînent vers une sorte de Cour des Miracles cachée sous le Londres victorien. Avec son ombrelle, elle défie toute une galerie de "freaks" qui se prépare à une révolution.

J'ai particulièrement apprécié cette absence de narration. Cela permet de suivre l'héroïne pas à pas sans florilèges. L'action est constamment fluide. On ressent véritablement l'atmosphère de cette capitale anglaise avec ses pubs et ses lieux mal famés.

Le dessin est particulièrement mature avec un cadrage impeccable. J'ai aimé les expressions du visage de la Miss. C'est étonnant de réalisme et cela la rend encore plus sympathique. Bref, c'est la BD de la rentrée incontestablement ! Excellent diptyque steampunk et victorien...

Le second tome révèle un affrontement entre le bien et le mal dans la plus pure tradition. Il y a un peu de la magie du premier tome qui s'évapore, c'est incontestable.

Le personnage de la mère est totalement insupportable. Je n'aime pas les méthodes expéditives et cela se veut conciliatrice! Notre héroine apparaît également en retrait par rapport au premier opus et c'est bien dommage!

Par ailleurs, le récit ne se termine pas aussi bien qu'on pouvait l'espérer. On se pose encore des interrogations. Y aura t'il une suite?

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3.5/5

- Mon Dieu c'est la guerre !! Ça y est les Français nous attaquent !
- Rassurrez-vous, Prudence, ce n'est que moi Conrad... Il est l'heure de se lever ! Un nouveau jour commence.
- Déjà ! Mais comment ma mère pouvait-elle être à la fois conciliatrice la nuit et sage-femme le jour ?
- Facile, elle faisait comme moi, elle était insomniaque.
- Au menu ce soir, dîner prévu... ragoût indistinct et... snf.. .potage douteux... Diner goûtu... Seesh Kebab et riz basmati !
- ?
- Pas un mot à Simone. Elle ne sait rien de mes petits plats !
- C'est vous qui l'avez fait vraiment ?
- J'ai appris beaucoup lors de mes voyages. Ça se laisse manger, vous devriez essayer, Conrad.
- Oh oui ! Prenez donc une assiette, Conrad.
- Ce n'est pas trop protocolaire mais j'avoue être affamé.
- Wallace ... Le monde des oubliés, ça vous dit quelque chose ?
- C'est une légende urbaine, comme l'existence de mes honoraires pour services rendus.
- Un dernier mot avant de trépasser ?
- Oui !
- ?
- A très bientôt !
Je ne vous cache pas que ce poste de gouvernante est souvent vacant. Le petit Kevin est quelque peu facétieux !

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Derrien (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Derrien
Furious et ses amis testent un nouveau jeu en réalité virtuelle : ils sont alors plongés dans une ville où ils deviennent les super héros qui devront lutter contre un mystérieux méchant masqué. Furious, Bichon et Edith testent un nouveau jeu en réalité virtuelle. le résultat est saisissant : ils sont propulsés dans une ville où ils deviennent des super héros. Furious possède désormais une armure hi tech, Bichon est invisible, Edith crée des ondes de choc. Répondant à un signal de détresse, ils sont attaqués par des méchants qui obéissent à un mystérieux ennemi masqué.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302102223/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23356373-5-furious-jumper-t05-furious-jumper-cinematic--emmanuel-nhieu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302102224-furious-jumper-tome-5-furious-jumper-cinematic-universe-jean-christophe-derrien-emmanuel-nhieu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344120/Furious-Jumper-Furious-Jumper-Cinematic-Universe-Furious-Jumper-T05-Jean-Christophe-Derrien#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-furious-jumper-t05-furious-jumper-cinematic-universe-9782302102224.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/furious-jumper-tome-5 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302102224/furious-jumper-t05-furious-jumper-cinematic-universe