Pocket (14/08/2013)
3.96/5   85 notes
Violet Ambrose a deux secrets. Son attirance pour Jay, qu'elle ne veut pas dévoiler et...sa faculté à entendre les voix des morts. Lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans sa petite ville, la vie de Violet vire au cauchemar. Elle est sans cesse hantée par les esprits des victimes et devient à son tour la proie du tueur...

Que lire après Body FinderVoir plus

Kristina Cook

3.96★ (73)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Contrairement à ce que pourraient laisser entendre certaines chroniques CulturePourrie estampillées Clearasil®, j'aime beaucoup la littérature jeunesse. J'en ai lu peu ces derniers mois, aussi quand j'ai reçu le roman qui nous intéresse aujourd'hui lors d'une opération Masse Critique sur Babelio, j'étais contente. Je me suis plongée avec enthousiasme dans le récit après avoir été vraiment appâtée par la présentation de l'éditeur.

Étant donné la profusion de titres qui sortent depuis dix ans dans le domaine Clearasil® et la constance avec laquelle les auteurs nous servent de la romance fantastique, j'avais un peu peur d'être déçue. Puis tu le sais ami lecteur, je ne suis pas vraiment connue pour ma compréhension. Alors je suis contente de pouvoir dire que Body Finder a été une bonne surprise. Vraiment. Notre héroïne ne m'a pas agacée et c'est un miracle pour moi. Violet est une ado douée de pouvoirs, certes, mais le reste de son existence est saine et équilibrée. Sa famille la soutient et l'éduque avec fermeté et amour, elle n'est ni la reine de son lycée ni la gourde de service. C'est une jeune fille sympathique. Elle partage son temps entre sa bande de copines et son meilleur ami, Jay. Et pour une fois la romance présente est d'une simplicité pleine de fraîcheur. Pas de cas de conscience, par de triangle amoureux à la subtilité issue de la TV réalité. Bref, du bien. du très bien. C'est dans ce contexte presque reposant que survient le drame. Un serial killer met la ville de Violet en émois. Il enlève et tue des jeunes filles de la région. Bien entendu, Violet, malgré elle, va se retrouver au milieu de l'affaire puisqu'elle a le don de trouver les cadavres.

Le thriller est plutôt bien mené même si l'enquête ne brille ni par son opacité ni par son originalité. Les jeunes -à partir de 12 ou 14 ans selon la sensibilité du lecteur-, cibles premiers de l'ouvrage, devraient s'attacher sans difficulté aux pas de notre héroïne. L'ambiance sombre trouve le bon équilibre. Une jolie découverte. Il semble qu'un tome 2 existe et si j'en ai l'occasion, je le lirai sans hésiter.

Lien : http://altervorace.canalblog..
Body Finder – Tome 1 de Kimberly Derting. (Genre : Jeunesse, Thriller).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 15,90€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2010
Titre version originale : The Body Finder, Book 1.

.Résumé : Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat. Mais ce secret prend une tout autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet. de plus en plus troublée, elle mène son enquête et se rapproche du tueur… jusqu'à devenir sa proie.

.Mon avis : Ce roman est resté plus d'un an dans ma PAL et à l'occasion de la sortie du tome 2, le 20 août dernier, je me suis dit qu'il fallait que je le dépoussière ! J'avais totalement craqué sur la couverture à l'époque et c'est d'ailleurs toujours le cas. Et le résumé, bien que parcouru très vite, m'avait donné envie. Un petit thriller jeunesse avec une touche de paranormal… comment ne pas être tenté ! En tout cas, même si j'ai passé une bonne lecture, je reste sur ma fin.

.Le prologue nous met directement dans le vif du sujet. On assiste à une scène clef qui va nous permettre de découvrir le don de Violet. Un don particulier qui lui permet de voir les « échos » des âmes des animaux morts… C'est un don inédit, que je n'avais pas forcément vu dans d'autres romans, et je souligne donc l'originalité de l'auteure pour cela. En effet, cela nous permet d'être curieux et d'en découvrir plus sur ce côté fantastique. En tout cas un début prenant bien mené.

.Les personnages m'ont bien plu mais je crois que la narration à la troisième personne m'a empêché de m'attacher à eux comme je l'aurai voulu. Violet et Jay sont deux bons personnages mais ils m'ont paru trop enfantin, trop naïf… je ne trouve pas le terme mais ils ne m'ont pas paru assez mature. Violet a certes une bonne psychologie par son côté courageuse et tête brûlée, mais elle m'a énervé sur certains aspects, notamment par sa relation avec Jay, son meilleur ami. Cocotte, c'est bien de tâter le terrain mais des fois il faut faire des choix. Jay quant à lui m'a paru trop parfait pour être crédible. Il arrive aux moments importants, se chargent de tout, fait tout parfaitement. Bien que ce soit un jeune homme respectable, il m'a parfois énervé. Et puis leur relation met un temps fou à avancer et je ne voyais pas pourquoi l'auteure s'attardait sur cela alors qu'il y avait plus intéressant ailleurs ! Et puis on a aussi des chapitres sur le tueur qui renforce notre curiosité et j'ai adoré !

.Le rythme est bon même si le début est assez lent pour moi. L'auteure place certes ses personnages, les relations entre eux et installe ses bases, mais elle aurait pu aller plus vite. Et en allant plus vite elle aurait pu développer davantage le côté thriller de son roman qui est manié à la perfection selon moi. Après les chapitres ne sont pas forcément longs et se lisent vite. Puis, le fait qu'il y ait une alternance de point de vue entre Violet et le tueur amène un côté prenant sur l'histoire.

.En ce qui concerne le côté fantastique je l'ai vraiment adoré. J'adore le don de Violet, ce qu'elle en fait et le fait qu'elle agisse en conséquence. Mais pour ma part il n'a pas été assez mis en avant dans le roman. Il n'est pas assez expliqué, pas assez décortiqué pour qu'on le comprenne à sa juste valeur. Il ne fait qu'apporter une plu value au roman sans que ce soit phénoménal et c'est bien dommage. J'aurai aimé en savoir plus sur le ressenti de Violet quand son don agit. Une bonne idée mais pas assez développée !

.Pour l'écriture de Kimberly Derting, je l'ai trouvé bonne, simple mais efficace. Elle écrit d'une manière young-adult, sans que ce soit vraiment recherché mais ça marche. Cependant, je n'ai pas compris une chose dans le roman. Pourquoi répéter sans cesse le nom de famille des personnes alors qu'on le connaît sur le bout des doigts ? Cela fait répétition et ça m'a franchement gêné. Mais malgré cela, la deuxième moitié du livre est parfaite parce que le côté thriller, chasse est plus mis en avant et c'est appréciable. le fait d'être traqué va accélérer notre lecture et ça en devient tout à fait prenant. Je me suis posé des questions sur le tueur un nombre incalculable de fois et j'ai soupçonné pas mal de monde ! Mais, encore une fois, un manque d'information fait défaut. Pourquoi le tueur a agit ? Qui est-il réellement ? Ce sont des questions qui restent en suspend et je reste sur ma fin…

.Alors bien que mon avis paraisse négatif à sa lecture, le tome 1 de « Body Finder » est une bonne lecture. L'auteure a des idées géniales concernant le côté thriller et le côté fantastique. Cependant, c'est un tome 1 d'introduction qui met en place les choses. Je regrette que les points cités ci-dessus ne soient pas plus développés parce que le roman aurait été exceptionnel. Je lirai le tome 2 avec grand plaisir parce que j'ai hâte de voir où tout ça va nous mener. Et j'ai surtout hâte de retrouver Violet et Jay, pour de nouvelles aventures !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Body Finder est un livre qui me tentait déjà en VO et je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter ! La couverture est jolie tout en restant simple, le résumé est tentant et promet de belles choses… Mais je ne ressors pas de cette lecture qu'avec des impressions positives… J'ai bien aimé mais certains aspects m'ont déplu donc je suis plutôt mitigée.

Nous suivons Violet Ambroise, une jeune fille de 16 ans qui, depuis toute petite, peut débusquer des cadavres d'animaux. Elle perçoit des échos, sous forme visuelle, sonore ou d'odeur, émanant des cadavres et c'est de cette façon qu'elle peut savoir l'emplacement exact de leur corps. de plus, elle perçoit également le même écho que le cadavre, sur l'animal qui l'a tué. le problème, c'est que ce don marche aussi sur l'espèce humaine et les enjeux ne sont alors plus les mêmes…surtout quand un tueur en série rôde dans la ville de Violet ! La jeune fille est bien décidée à mettre son don en action pour ne plus voir les jeunes filles autour d'elle mourir à tour de rôle !

Nous alternons les chapitres entre Violet et le tueur. Cette façon de narrer est très bien penser mais quitte à se glisser dans la peau d'un tueur, autant que ce soit fait jusqu'au bout. Nous apercevons que les moments où il traque les jeunes filles, les bâillonne et les jette dans son coffre et rares sont les moments où nous avons accès à lui, à sa psychologie, à son vécu. J'aurais donc souhaité un peu plus de profondeur pour ce personnage, un tueur en série, c'est tout de même atypique!

Pour ce qui est de Violet, la jeune fille est plutôt sympathique. Elle a appris à vivre avec son don mais celui-ci lui pose tout de même plusieurs désagréments et ce n'est pas tous les jours faciles de vivre avec ça. le caractère de Violet est assez simple, c'est une adolescente comme les autres, agréable à suivre mais qui ne se démarque pas particulièrement.
Jay, le meilleur ami de Violet et tout aussi appréciable. Ils se connaissent depuis tout petit et sont inséparables ! Seulement, lors de cette rentrée scolaire, Violet se rencontre que son ami a bien changé et que toutes la gente féminine l'a également remarqué ! Ses sentiments à son égard vont donc changés… Jay est doux, attentionné, compréhensif, protecteur, drôle, il a tout du parfait adolescent !
(ce sont les deux seuls personnages vraiment mise en avant (mis à part le tueur), les autres amies de Violet sont juste là pour faire bonne figure quand il le faut mais on ne sait rien de chez rien sur elles).

La romance mise en place est toute mignonne et ne prend pas le devant sur l'intrigue mais au contraire, elle adoucit le côté « meurtre » de cette dernière en nous faisant penser à autre chose que ces filles assassinées. Cependant, pour ce qui se passe au lycée entre les élèves, quelques clichés m'ont énervée. Notamment celui de la fille qui va au bal avec une jambe amochée… Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Twilight même si je sais que c'est normal que l'idée soit prise, on ne va la proscrire parce qu'elle a été prise une fois ^^ Mais bon, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Twilight pour ce coup là. Les clichés se font ressentir également du côté des personnages qui gravitent autour de Violet et Jay, notamment autour de l'habituel peste du lycée avec sa meute de toutous.

L'intrigue est bien menée et le sujet est intéressant. L'auteure sait où elle va et ça se sent, tout est bien amené et aucun problème ne se fait ressentir pour la compréhension du récit. Quelques passages sont un peu survolés mais rien de dramatique. La plume est en plus fluide et rythmée, les pages se tournent très facilement ! Il y a quelques retournements de situation et un léger suspense appréciable...même si j'aurais voulu plus à ce niveau là ! Il n'y a qu'un moment où j'ai reçu un vrai coup de stress (le genre de coup de stress qui vous oblige à refermer le roman)(et ce n'est même pas à la fin !) ! Je ne demande pas non plus à être terrorisée hein ^^ Mais seulement être un peu plus tenue en haleine.

Vous l'avez compris, cette lecture est une lecture mitigée. Malgré une bonne intrigue, des personnages plutôt sympathiques et une plume agréable, le manque de suspense, les quelques clichés et le peu d'approfondissement de certains personnages, se font trop ressentir. Ce tome se suffit à lui même mais je suis intriguée de voir ce que l'auteure nous réserve par la suite, peut être l'intrigue sera-t-elle plus haletante, qui sait !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Je me rappelle dans un premier temps une romance belle et profondément naturelle, qui a le doux avantage de faire échos a du vécu, plus ou moins. Un petit ami charmant dans le rôle du meilleur ami, comme celui que j'ai eu la chance d'avoir. Aussi proche, et digne d'une amitié aussi intense et possessive.
C'est agréable de retrouver une ado normale, qui a ses amis, parmi tous ces nouveaux livres ces temps ci (Cruelles, La fille seule dans le vestiaire des garçons, L'été où j'ai appris à voler..) où les héroïnes étaient toujours seules et un brin exclues.
La famille aimante est aussi un contexte qui a pu beaucoup manquer au sein des dernières lectures : elle n'est pas sans faille (mystère potentiel autour de la mère et de l'oncle, chef de la police...) mais elle soutient Violet comme on aimerait l'être. Voir les activités des ados (lac, bal, jet ski...) est aussi rare dans un roman pourtant Young Adult et ça fait du bien de s'évader en rêvant d'être à leur place.
J'ai trouvé les passages du serial killer trop en retrait et pas assez terrifiants à mon goût (loin d'un narrateur issu d'un excellent "Criminal Minds" !) mais assez simplifiés et tordus pour inquiéter la jeunesse, finalement. Cela m'a aussi fait penser à un bon message d'avertissement envers les jeunes.
Le don ne Violet ne parait pas trop extravagant : j'ai apprécié retrouver une sorte de "Murmures d'outre tombes" (Charlaine Harris) version ado/Young Adult que j'ai trouvé plus appréciable car l'intrigue était d'avantage dans le milieu scolaire que policier. Peu d'éléments télescopés ou tirés par les cheveux m'ont dérangée. Les choses se tiennent, et lorsque j'ai cru deviner la fin, je me suis trompée : j'avais émis une mauvaise hypothèse ! Je n'ai ressenti que plus de surprise, et quelque soient les péripéties, j'ai apprécié retrouver Jay toujours aux côtés de Violet pour la protéger.
Malgré le style un peu facile qui montre que ce n'est pas un roman de Young Adult exceptionnel, dans lequel on chercherait une force plus percutante, j'en garde tout de même un souvenir agréable, ludique et préventif (avec ce petit côté utile, sur ce qui pourrait arriver aux ados non prudents !), en bref, un très bon moment de lecture qui s'est fini bien trop tôt.
Je suis très attirée par les personnages ayant un don, quel qu'il soit. En général, c'est le genre d'histoire à laquelle j'adhère facilement, même si tout n'est pas parfait. Néanmoins, je ne suis pas totalement satisfaite de ce premier tome que j'ai trouvé assez fade par moments.

Violet a un don très particulier depuis son enfance. En effet, elle peut retrouver des cadavres grâce à des couleurs, des odeurs ou encore des sons, qu'elle seule peut distinguer. Elle a appris à vivre avec et ne s'en sortait pas trop mal jusqu'à ce qu'un jour, Violet, alors âgée de 16 ans, met le doigt sur un tueur en série qui sévit tout près de chez elle...

Le début de ce premier tome souffre d'une grosse longueur. Certes, le décor est planté, les personnages sont présentés mais tout se déroule très lentement avant que l'intrigue commence réellement, on finit par se demander si elle va vraiment être mise sur le tapis... L'écriture n'aide pas non plus à ce que l'on entre plus en profondeur dans l'histoire, émotionnellement parlant. Autant on visualise facilement chaque scène, autant on reste extérieur à l'histoire tellement les événements sonnent creux, du moins pour tout ce qui est hors intrigue.
Je n'ai pas ressenti tellement de romance mais pourtant, Violet n'a quasiment que Jay en tête. Jay ou les cadavres. Mais ses réflexions sur son meilleur ami sont loin d'être palpitantes, au contraire, elles deviennent même plutôt désagréables.
Je trouvé l'idée vraiment bonne. le don de Violet est intéressant et la façon dont il se manifeste l'est tout autant mais il manque quelque chose à la plume et à l'histoire globale pour que le tout soit réellement prenant.

J'ai eu beaucoup de mal à supporter Violet... Elle est très irréfléchie et immature, trop tournée vers Jay. Bon, cela reste de son âge mais ses pensées sont trop présentes et cela ne plait pas forcément à tous les lecteurs pour le coup...
Jay me semble pas mal. Protecteur, déterminé, prévenant... Mais il est très effacé, c'est difficile de vraiment l'apprécier car rien de spécial ne ressort de lui.

Je suis donc assez mitigée voire un peu déçue par ce premier tome qui me paraissait prometteur au premier abord. L'idée est excellente mais pas assez exploitée à mon sens. J'aurai aimé ressentir quelque chose, prendre part aux sentiments des personnages et à l'enquête mais cela a trop rarement été le cas. L'écriture est fluide mais creuse. Un premier tome que je vais sans doute très vite oublié...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

- Je ne peux pas me permettre de te perdre , expliqua-t-il avec un haussement d'épaules, comme si ce n'était pas la chose la plus merveilleuse qu'il ait été donné d'entendre à Violet. Surtout pas maintenant que tu es à moi.
Elle sentit les larmes lui brûler les yeux et cligna des paupières pour les refouler. La découverte qu'elle venait de faire la bouleversait complètement... Elle savait enfin ce que Jay ne lui disait pas quand il la sermonnait sur sa sécurité.
Il l'aimait.
Violet Ambrose s'éloigna de son père, bercée par la symphonie de sons qui s'élevait délicatement autour d'elle. Le doux murmure des feuilles se mêlait aux chants des oiseaux et au grondement lointain de la rivière glacée.
Puis un autre son se superposa aux autres. Une vibration qu'elle n'arrivait pas encore à identifier.
Elle savait bien ce que ce bruit nouveau, dissonant, annonçait. Depuis toujours, elle percevait des couleurs, des odeurs et des sons semblables à celui-ci.
Elle les appelait des "échos".
- Comment tu me trouves ? demanda-t-elle à sa nièce.
- Pourquoi tu le lui demandes, à elle ? s'offusqua Stephen Ambrose, à côté de Violet.
Kat roula des yeux comme si elle avait eu affaire à un enfant lent à la détente.
- Parce que la seule chose qui t'intéresse, c'est que je sois prête. Je sortirais en chemise de nuit, et tu dirais que je suis belle, juste pour pouvoir y aller.
Il sourit.
- Mais tu serais superbe en chemise de nuit !
Kat lança un regard désolé à Violet :
- Tu vois ce que je dois endurer tous les jours ?
Lorsqu'il passa l'ouate imbibée de désinfectant sur les écorchures écarlates, Violet serra les dents. Il leva la tête sans pour autant s'interrompre. Il souffla sur ses blessures, exactement comme le faisait sa mère quand Violet était petite. Elle trouva son geste adorable et jura qu'elle ne s'était jamais sentie aussi attirée par lui que dans la tendresse de cet instant.
Il n'avait aucun moyen d'en être sûr, mais il ne devait prendre aucun risque. [...] Il savait ce qui lui restait à faire.
Il fallait qu'il la réduise au silence. Et de façon définitive.
C'était le seul moyen pour lui de s'en sortir, le seul moyen pour lui de rester en liberté et de chasser à nouveau.
La nièce du capitaine devait mourir.