AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221049846
511 pages
Robert Laffont (21/04/1987)
4.1/5   21 notes
Résumé :
1493. A Rome, Camilla Vespucci, vendue dès treize ans à une maquerelle et livrée la nuit même au caprice de quatre gentilshommes, est tirée du bordel par le jeune Cesare Borgia, qui sera son Pygmalion.
C'est d'abord pour se venger de ses bourreaux qu'elle survit. Mais, à mesure qu'elle gravit l'échelle sociale, la prostituée convoite une revanche plus vaste, contre la société tout entière. Elle deviendra grande courtisane, brigand organisé, armateur de navire... >Voir plus
Que lire après La CyprinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Camilla Vespucci a 13 ans quand elle est achetée par un bordel de Rome. La 1ère nuit, elle est violée et laissée pour morte par 4 jeunes nobles. La jeune fille s'en sort mais devient dure et presque insensible jusqu'à la rencontre avec le jeune Cesare Borgia qui la prend sous son aile. Devenue une des courtisanes les plus en vue de la cité pontificale, Camilla pourrait s'élever encore plus si elle ne tombait pas amoureuse de "Tête d'Or", qui n'est pas prêt à s'engager. Camilla vit tour à tour plusieurs vies, choyée par des hommes d'exception mais surtout elle-même une femme d'exception.

Ce roman est dense et plutôt agréable à lire, mais il souffre d'une trop grande longueur à mon sens (je n'aime pas trop passer un mois sur un même roman à moins de le trouver vraiment passionnant). Je ne l'ai pas toujours trouvé très réaliste, même si l'auteure, Sylvie Dervin, semble s'être attachée à respecter la réalité historique. D'ailleurs, quitte à côtoyer des personnages réels pendant ma lecture, j'aurais peut-être préféré lire les aventures d'une courtisane réelle, même si l'intrigue n'aurait pas pu être aussi riche.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est très agréable à lire : il s'agit d'une saga aux abords assez terribles (comment une jeune prostituée va s'en sortir dans l'Italie du Quatrocentto), très riche en rebondissements, en faits historiques relatés avec beaucoup d'agilité et de finesse, de détails intrigants poussant à en apprendre plus sur l'époque, dont l'héroïne, un peu tête à claque comme il se doit dans ce type d'histoire est volontaire, frondeuse, et amoureuse bien entendu.
C'est une lecture d'été idéale, car tous les ingrédients sont là pour tenir plusieurs soirées sans se lasser, avec un profusion d'éléments resituant l'époque et créant une atmosphère crédible.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Camilla tressaille. Le cardinal Cesare Borgia, qui n'était qu'évêque au balcon de sa soeur un an plus tôt, est le frère du duc de Gandia, l'un des quatre cavaliers. Par l'un, elle pourrait accéder à l'autre. Vivement, elle se lève du lit, priant Vanina :
- Laisse-le-moi !
- A ton aise, répond l'insousciante, il fait trop chaud pour travailler, de toute façon...
La première fois, sur la place San Pietro, Camilla remarqua la parenté physique entre les membres de la famille, mais fut déjà frappée par leur différence morale.
Cesare de ressemble qu'à lui-même. Il a les cheveux noirs, le teint espagnol de son père et de Juan, l'élégance de sa soeur. En revanche son regard de loup lui appartient en propre, comme son menton déterminé, sa félinité retenue. La sensualité molle de son frère devient chez lui du tempérament, la vivacité du pape, de l'intelligence. Si jeune qu'il soit, il paraît aussi sauvage et seul qu'un an plus tôt, entrevu dans l'ombre d'un balcon. Elle ne s'était pas trompée sur lui, cette idée lui plaît.
Il la dévisage.
- Tiens, dit-il, vous êtes rousse !
La Crespini tourne autour de lui comme une grosse mouche :
- C'est un honneur, Monseigneur, de vous avoir dans ma maison !
- Cette demoiselle en est responsable, dont j'aperçus ce matin la silhouette trompeusement masculine à la messe de Sant'Agostino.
- L'église de Fiammetta. Ne vous a-t-elle pas averti qu'elle avait quitté Rome ? répond insolemment Camilla.
Elle donne toujours le ton dès les premières paroles échangées.
Mieux vaut pour ceux qui n'aiment pas ses manières en rester là tout de suite. Le cardinal ne paraît pas choqué, sourit au contraire.
- Vous dîtes vrai, madame. Fiammetta s'est sauvée de Rome. Mais je suis las de la poursuivre. M'accorderez-vous le plaisir de votre compagnie ce soir ?
- Nul doute que ce plaisir-là vous coûtera moins cher que rue des Coronari.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : borgiaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}