EAN : 9782262023485
Perrin (25/04/2005)
3.94/5   79 notes
Il a édifié des châteaux fantastiques qui exaltent l'éthique de la chevalerie médiévale et le génie de la France du Grand Siècle.
Il a sauvé du désespoir et de la faillite Richard Wagner, imposant son œuvre mais contraint d'exiler le musicien au comportement excessivement intéressé. Il a été le premier mécène du Festival de Bayreuth. Son homosexualité le révulsait et défrayait la chronique des cours d'Europe. Il fut cependant l'étrange confident de sa trop be... >Voir plus
Que lire après Louis II de Bavière ou le roi foudroyéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai déjà lu ce livre il y a plusieurs décennies, quand j'étais ado, sûrement peu après sa sortie. Je l'avais beaucoup aimé, à cette période je lisais de nombreuses biographies et autres documents historiques. Quand je l'ai vu sur le catalogue Netgalley en audio, je ne pouvais pas le manquer. J'ai écouté précédemment celui consacré à sa cousine Sissi et il m'a beaucoup plu, celui-ci ne m'a pas déçue non plus. J'apprécie particulièrement Frédéric Kneip comme narrateur. Il sait vraiment nous transmettre les émotions et les ressentis des personnages incarnés.

Louis est né en 1845 à Munich, fils ainé de roi Maximilien et donc destiné à lui succéder. C'est un enfant rêveur, très attaché à sa nourrice, mais dès l'âge de huit ans, il lui est retiré pour être confié à un général chargé d'en faire un homme et un roi. Il est bon élève et reçoit une instruction poussée. Son précepteur veut aussi en faire un soldat, ce qui est très difficile pour lui, car c'est totalement contraire à sa nature profonde. A l'âge de seize ans, il découvre le théâtre où on l'a emmené pour le récompenser de son travail scolaire brillant. C'est une révélation, cette passion ne le quittera plus. Louis a peu d'ami en dehors de son cousin un peu plus âgé, le frère de Sissi, aussi se lie-t'il fortement à son aide de camp, un jeune de son âge avec qui il aura une amitié amoureuse, la première d'une longue série. Quelques mois plus tard, il va écouter un opéra de Wagner et tombe sous le charme définitif de cette musique. Il a une relation assez distante avec ses parents, son père veut avant tout en faire un bon roi et sa mère à tendance à se montrer trop envahissante, et encore plus après la mort de son mari.

Louis accède au trône à l'âge de dix-huit ans, peu préparé à son nouveau rôle qui arrive trop tôt dans sa vie. Il est très aimé de son peuple, beau, romantique et devient vite la coqueluche de l'Europe. Wagner a de gros problèmes, il est persécuté pour ses idées trop libérales, mais surtout il croule sous les dettes. Louis tient à le sauver et le fait venir à Munich, ce qui marque le début d'une amitié qui durera jusqu'à la mort du musicien, même si elle n'a pas toujours été sans nuage. Sa dévotion coûte cher au trésor et ses ministres finiront par exiger que Wagner soit exilé.

Louis est avant tout un artiste, passionné de théâtre d'opéra et plus tard d'architecture. Malgré son aversion de la guerre il y sera confronté deux fois durant son règne, toujours à cause de Bismarck. Malgré sa fibre artistique, Louis est habile en politique et sait préserver l'indépendance de son royaume face à l'ogre prussien, il aime son pays et sait manoeuvrer habillement pour ne pas se faire avaler.

Louis a une personnalité complexe, il aime la solitude et préfère de loin la compagnie des paysans et des petites gens à celles des élites munichoises, d'ailleurs il conservera le soutien du peuple jusqu'au bout alors que les puissants le trahiront, surtout à cause des dettes que la construction de ses châteaux engendrent pour la Bavière à la fin de sa vie. Il aime la nature, les montagnes et les forêts. Aux yeux des élites, il passe pour fou, ce qui permettra de le destituer sans le faire examiner par un médecin, juste sur la foi de rumeurs fantaisistes et malveillantes. Louis est aussi épris de pureté et d'idéalisme et très souvent il ne verra pas les trahisons de ses proches ou leurs arrangements avec la morale. Ainsi il ne peut croire à l'adultère de Wagner, alors que toute l'Europe est au courant.

Ce livre est très bien documenté et basé sur des archives et des témoignages d'époque. Il est vraiment passionnant et permet un regard plus juste sur ce souverain romantique né trop tardivement. Des psychiatres contemporains pensent qu'il était schizophrène, ce dont l'auteur doute. Il le voit plutôt comme une personnalité marginale, anti conventionnelle et solitaire. Sa manière de gérer les intérêts du pays face à l'Autriche et à la Prusse relève d'un esprit sain. Il n'acceptait pas son homosexualité qui était en contradiction avec sa foi fervente. Il a été fiancé à Sophie, la soeur de Sissi, mais leur complicité du début ne tenait qu'à leur admiration commune de Wagner, enduite les pressions sociales ont fait le reste, toutefois il reconnaît ne l'aimer que comme une soeur et finira par rompre.

J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce roi plein de contradictions qui a laissé une marque indélébile dans son pays grâce à ses châteaux et au festival de Bayreuth. Un grand merci à Netgalley et Voolume pour leur confiance.

#LouisIIdeBavière #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Merveilleuse lecture , enfin plutôt écoute puisque j'ai choisi la version audio de ce roman historique de Jean Des Cars , lu par la voix magnifique de Frédéric Kneip , éditions VOolume .
L'histoire je la connaissais , j'ai lu ce très beau roman il y a de nombreuses années , j'ai toujours adoré cette période de l'histoire , j'ai lu plusieurs livres sur Sissi et son étrange cousin
Mais je n'ai aucunement regretté cette nouvelle façon de lire , bien entendu je ne rappelais les grandes lignes , j'ai donc été ravie de relire les détails .
Ah Louis ll de Bavière , le romantique mais hélas aussi le roi fou , schizophrène et homosexuel dit- on dans le livre , je pense que la définition est exacte .
Mais quel homme , amoureux de Wagner et de sa musique ' allemande , qui fit bâtir les plus beaux châteaux de Bavière , des châteaux d'un romantisme incroyable qui ont pour écrin les paysages des forêts de Bavière .
J'ai eu la chance de voir le château de Neuschwanstein , je suggère aux personnes qui ne le connaissent pas de regarder sur le net , c'est une vision merveilleuse ce château en pleine nature .
Son destin croise aussi celui de sa célèbre cousine dite Sissi , la soeur de Sissi , Sophie à qui il a été fiancé , Sophie de Wittelsbach , princesse en Bavière qui eut un destin tragique elle aussi , elle mourut dans l'incendie du Bazar de la charité .
Tant d'autres choses à dire sur ce roman , coup de coeur absolu , je suis un peu triste que ma lecture se termine, je quitte avec regret Ludwig ll de Bavière .
Un grand merci à #netgalley .
PS important , impossible de trouver la version ' audio ' pour la critique .
Un destin brisé, une énigme de l'Histoire ou juste un homme différent…

« Louis II est un Wittelsbach. Il sera marqué par l'hérédité des Wittelsbach. Il sera l'incarnation de leur destin. »

Pauvre Louis, Prince solitaire, sevré très jeune de l'amour sans faille de sa nounou, éduqué à la dure par un militaire volontaire et fidèle mais qui manque clairement de pédagogie, enfermé dans son rôle d'héritier où la chaleur d'une famille aimante n'a aucune place ; enfant malheureux qui trouvera une échappatoire dans ses rêves de chevalerie.
Pauvre Louis, Roi bien trop jeune, à l'aube de ses vingt ans, qui se réveillera au son de l'Opéra et quel opéra, celui de Wagner. Et l'amour jaillira de ce coeur trop tendre, trop romantique pour cette musique qu'il semble le seul à comprendre et dans lequel le compositeur trouvera comme une âme soeur qui l'accompagnera d'une manière indéfectible jusqu'à la fin.
Et le temps passe pour ce jeune Roi, si grand, si beau, au regard toujours tourné vers le ciel, aux aspirations toujours portées vers l'absolue beauté.
Le temps passe dans un monde irréel, créé hors du temps pour ce roi rêveur et le temps passe aussi dans le monde réel où le roi doit s'investir pour son peuple, pour son royaume. Et c'est bien là le grand paradoxe, malgré ses absences, malgré ses fuites toujours renouvelées, Louis aura toujours à coeur de garder l'indépendance de sa chère Bavière mais aussi l'union fédérée de la grande Allemagne. Union qu'il aurait voulu construite sur l'Art allemand, union qui sera finalement réalisée militairement par Bismarck…
Et ce temps qui passe est source de douleurs aussi : le petit frère du roi sombre dans la démence, Wagner trompe l'amour pur du souverain avec ses nombreuses muses, la politique le presse et le contraint lui qui n'aspire qu'à la liberté et la pureté de l'air qu'il ne trouve que dans ses chers alpages, son homosexualité enfin qu'il ne peut accepter et qu'il combat de toute ses forces le trouble profondément et le mine.
Et, bien que toujours jeune, le Roi s'isole de plus en plus, il ne peut plus supporter la laideur du monde, la musique ne lui suffit plus, il s'investit dans l'architecture. Et, là encore, tout sera dans l'extravagance, trois châteaux, trois rêves : le premier rend hommage au monde de la chevalerie ; le second, un hymne aux Bourbons et le troisième, une réplique de Versailles en l'honneur de Louis XIV. Mais tout cela coûte cher, très cher. Déjà, la population n'a pas oublié la montagne d'argent « gaspillé » pour le cher Wagner et maintenant, ce nouveau délire dispendieux ! le gouvernement ne va pas se laisser faire et, avec l'aide de quelques domestiques véreux, le roi Louis II de Bavière va être déclaré fou et inapte à gouverner. Plus qu'un complot, c'est une trahison et le peuple l'a bien compris qui a encore essayé de protéger son roi, différent mais pas fou. Mais la ruse l'a emporté sur la fidélité, l'aigle des Alpes ivre de liberté s'est finalement suicidé pour devenir une légende.

« Louis II est mort dans un décor romantique où l'eau peut être aussi lisse que l'était la peau du visage de ce jeune monarque ou agitée par une brusque tempête, comme l'était le cerveau de cet homme en proie aux tourments les plus insensés. »

Une plume superbe réunit les documents d'archives (lettres, journal intime, rapports médicaux, plans, extraits de presse,…) et nous offre un documentaire qui retrace la vie de Louis II de Bavière qui se lit comme un roman. On peut alors se faire sa propre opinion sur la folie de ce roi qui n'aurait jamais dû être roi. Etait-il dément comme son frère ou juste différent, extravaguant ? En avance sur son temps pour certaines choses comme l'intégration dans ses châteaux des nouveautés technologiques de la fin du XIXème siècle, de la réalisation réelle de simples élucubrations littéraires comme la table qui se dessert toute seule... Ou alors, perdu dans un siècle où le romantisme n'a plus la cote, où seule compte la réalité… Fou pour les médecins à la solde du pouvoir et qui ne l'ont même pas examiné ; homme bienveillant et lucide pour les paysans qui le côtoyaient tous les jours… Une énigme dont l'origine se trouve peut-être aussi dans son ascendance faite de multiples mariages consanguins et dont l'étrangeté se retrouve dans sa seule vraie amie, sa cousine germaine, sa soeur, Sissi, impératrice d'Autriche.

«  Lointaine, rêveuse, imprévisible, inconséquente, Sissi ressemble à Louis II comme une soeur, mais avec plus de mesure.
le sang des Wittelsbach ne coule pas dans leurs veines avec le même bouillonnement. Chez Sissi, l'hérédité se fait plus discrète, presque pudique. Chez le roi de Bavière, elle est spectaculaire, hallucinante. Chez elle, le déséquilibre est voilé, chez lui il est effrayant. »

Une histoire magnifique, un destin tragique, une légende vivante dont les réalisations sont toujours bien présentes dans ce magnifique « royaume » de Bavière.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Louis II. Ce roi fantasque au physique avantageux. Ce roi adoré de ses sujets, décrié par ses pairs, et incompris par tous.
L'écriture de Jean Des Cars est plutôt agréable et on avance dans cette biographie romancée avec légèreté.
Par contre, le point négatif pour moi, est d'avoir rajouté de nombreuses lettres du souverain ou de son entourage. Cela alourdit considérablement la lecture et ne fait qu'amener de la lassitude. C'est sur, la biographie est du coup très complète mais la lecture aurait été facilitée si un choix avait été fait et que seulement les missives les plus importantes apparaissaient.
Bref, une lecture agréable que je suis contente d'avoir faite car cela a beaucoup approfondit ma connaissance de ce roi.
De temps à autre, j'aime me plonger dans un roman historique. Quand j'étais plus jeune, je kiffais (tu as vu mon langage djeun) la lecture de biographie. Mes préférées? Les destins des reines et princesses du XIXe siècle. Ma figure historique préférée: Elisabeth d'Autriche alias Sissi. Il est certain que la trilogie de films à son sujet n'est pas pour rien dans mon envie d'en découvrir plus sur cette femme. Je pense que ce qui m'a plu également dans ce personnage est son profil de "folle". Lorsque j'avais 20 ans, je prenais à la lettre ce genre d'affirmation. En me penchant sur des femmes comme Charlotte de Belgique, Jeanne la folle (fille d'Isabel et Ferdinand d'Espagne, les rois catholiques) ou Elisabeth d'Autriche, j'ai rapidement compris que la folie était un concept très vaste à l'époque. Il suffisait de se démarquer ou de ne pas avoir un fonctionnement dans la norme pour être envoyé à l'asile. Dans le cas de ces nobles femmes, elles étaient soit envoyées au couvent, soit en villégiature, soit cloîtrée dans un château familial. Depuis mes 20 ans, ma lecture de l'époque a évolué vers plein de genres et de styles différents. Je n'avais plus lu de biographie depuis une éternité. Lorsque j'ai vu sur Netgalley l'opportunité offerte par Voolume de découvrir la version audio de "Louis II de Bavière ou le roi foudroyé", j'ai plongé sur l'occasion. Sans aucun regret! le format audio est idéal pour une biographie. Ecouter un lecteur conter la vie d'un personnage historique est très intéressant. J'avais un peu l'impression de regarder un épisode des Secrets d'histoire de Stéphane Bern, sans l'image, juste avec le son. J'adore ça! J'ai donc passé un excellent moment en compagnie de Frédéric Kneip. Sa lecture est agréable et adaptée. Sa voix est puissante et donne une force au récit. L'enregistrement est de qualité. Ecoulire ce roman était plaisant et idéal pour la réalisation de mes tâches quotidiennes. le format audio est une très bonne manière de me plonger à nouveau dans l'univers livresque des biographies. Je connaissais déjà le destin tragique de Louis II, roi de Bavière et cousin de Sissi. Je suis d'ailleurs quasi certaine d'avoir lu ce livre à l'époque où je lisais tout ce qui concernait l'impératrice d'Autriche. "Louis II ou le roi foudroyé" est le premier écrit par Jean des Cars. Il date de 1975. Ce texte est un peu plus vieux que moi et a donc près de 50 ans. Il traîne d'ailleurs dans sa structure, sa présentation et son vocabulaire une trace de son âge. Je n'ai pas été dérangée par cette spécificité même si je l'ai très rapidement remarquée. Je me dis cependant que cela pourrait être un frein pour certains lecteurs. En 2023, les livres présentant les figures historiques ont une touche plus accessible teintée d'humour et de fun. Pourquoi donc l'histoire devrait-elle être barbante? L'intérêt de cette biographie est une présentation explicite de l'homosexualité de Louis II. Son profil atypique est également abordé. Louis II avait un tempérament obsessionnel, réservé, colérique. C'était un homme à la sensibilité exacerbée. Pour l'époque, il était clairement hors-norme. Comme les femmes évoquées plus haut, lui aussi était présumé fou. le sujet est d'ailleurs toujours source de débat. Certains y voient autre chose. Les connaissances actuelles nous permettent de jeter un autre regard sur la ou les pathologies dont le jeune homme souffrait. Autisme, traumatisme, hypersensibilité, vision altruiste du monde? Nous ne le saurons jamais. La seule chose dont nous sommes certains est que la folie présumée de Louis II était une aubaine pour les nombreux convoiteurs de son royaume. Quand je vois comment un roi différent était considéré par ses semblables, il me semble normal qu'à l'époque, les gens se fondaient dans la masse un maximum et que ceux ne pouvant contrôler leurs pulsions étaient cachés des regards. Es-tu intéressé.e par les biographies? Connais-tu le destin de Louis II? As-tu envie de le découvrir?

L'Opéra de Munich est l'une des grandes scènes européennes de l'art lyrique. Il est aussi réputé que la Scala de Milan et le Staatsoper de Vienne. Les Munichois sont d'ailleurs très fiers de ce bâtiment construit par le roi Max Ier, mais ravagé par un incendie en 1823. Il avait été reconstruit grâce à un impôt spécial sur la bière dont le montant était un pfenning par litre...
On songe au jugement de Nietzsche dans son célèbre livre "Le Cas Wagner": "Wagner est un névrosé. Sa musique est une musique de malade (...). Elle triomphe avec les nerveux, les femmes, les adolescents."
p.52, éd Tempus, 2009
Ses professeurs, qu'il s'agisse du grand savant Liebig, créateur de la chimie agricole, inventeur du chloroforme, ou bien de Döllinger, théologien catholique de renom - en 1870, il sera excommunié pour avoir pris parti contre le dogme de l'infaillibilité pontificale- tous essaient de faire de Louis un élève sage, studieux, raisonnable et raisonné.
p.44 (éd. Tempus, 2009)
Le grand choc, Louis II le reçoit à Versailles. Il ne peut s'arracher à ce témoin de la monarchie absolue. Pendant huit jours, Louis XIV, qu'il admire, et Marie-Antoinette, qu'il vénère, sont présents dans l'esprit du roi qui depuis son enfance lisait et relisait leur histoire. Voir ses héros dans leur décor réel, c'est tout le rêve de Louis II, un rêve qui le hante et qui va démesurément envahir sa vie. Le roi de Bavière aura son Pierrefonds, son Versailles et son Trianon en faisant construire les châteaux de Neuschwanstein, d'Herrenchiemsee et de Linderhof. A les visiter aujourd'hui, on mesure l'impact de ce séjour de Louis II en France.
Dans un extraordinaire élan, les rudes montagnards, souvent illettrés, renouvelaient leur contrat d'amour avec leur souverain. Ils ne le comprennent pas toujours mais il est le roi. Et lorsqu'un roi n'est pas un tyran, lorsqu'un roi donne du travail à ses gens, lorsqu'un roi préfère les montagnes aux salons, lorsqu'un tel roi est en danger, l'instinct d'ordre, d'allégeance et de légitimité commande de le défendre.

Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel