Editions du Chemin de Fer (26/03/2013)
3.92/5   6 notes
J’avais décidé de le mettre complètement à plat, pour le plaisir ; il était très jeune, à peine vingt ans, et j’en ferais mon souffre-douleur, ce serait une distraction. Pendant un court moment, je ne regretterais plus ma solitude.

Un prisonnier en attente de jugement s’est construit un monde de silence. L’arrivée dans sa cellule du jeune Bengali vient rompre son isolement et l’oblige à faire tomber une à une les défenses qu’il avait érigées.>Voir plus
Que lire après Le jeune homme qu'on surnommait BengaliVoir plus
Quand j'ai découvert en librairie ce petit ouvrage de Louis-René des Forêts, je me suis réjouie de découvrir la plume d'un auteur dont on m'avait vanté les qualités il y a… plusieurs années. Voilà en effet une belle entrée en matière que cette histoire d'un prisonnier « aguerri », qui s'est forgé une carapace et des rituels pour échapper à la folie de l'enfermement et de la solitude, se rendant ainsi hautement répréhensible aux yeux de ses gardiens, et qui voit un tout jeune prisonnier apeuré imposé par ces gardiens briser ses mécanismes de défense patiemment construits.

Entre manipulation et tendresse, attention et agacement, les relations entre les deux hommes font bouger les lignes du narrateur, le « vieux » prisonnier. La fin de la première journée mettra brutalement un terme à cette ébauche d'humanisation.

Si la lecture proposée en fin d'ouvrage par Jean Roudaut a révélé des interprétations auxquelles je n'aurais même pas pensé, les dessins de Frédérique Loutz ont été pour moi un contrepoint parfait au récit de Louis-René des Forêts. J'imagine que la silhouette dessinée de page en page est celle de Bengali, le jeune prisonnier qui se cogne aux barreaux de la cage. L'épais trait noir au fusain qui cerne son corps évoque l'enfermement tandis que les dizaines de dessins et de motifs naïfs, frais et colorés qui l'emplissent montrent qu'au premier jour de son incarcération, Bengali porte intacts en lui ses rêves, ses désirs, ses amours, ses aspirations. Sa silhouette traverse le livre de page en page, tantôt pleine de dessins, tantôt vide, tantôt à moitié remplie, et les motifs colorés l'accompagnent sans cesse, suggérant le mur d'une cellule, les barreaux d'une cage, un oiseau prêt à s'envoler, ou encore les crayons de couleur qui permettent cette évasion.

J'ai beaucoup aimé la manière dont Frédérique Loutz s'est emparée du très beau texte de Louis-René des Forêts. Encore une belle réussite de cette petite maison d'édition qui propose des objets-livres soignés.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Des Forêts Louis-René
« un jeune homme qu'on surnommait Bengali »
Un prisonnier, seul dans sa cellule ; on lui amène un co-détenu :
La nouvelle, de 9 pages, tient entre ces deux citations :
« Il était très jeune, à peine vingt ans, et j'en ferais mon souffre-douleur, ce serait une distraction. Pendant un court moment, je ne regretterais plus ma solitude. »
« j'espérais bien retrouver le goût d'une solitude plus sereine. »