Critique de suza

suza
26 septembre 2021
Le titre et la couverture à eux seuls sont une invitation à la lecture et si vous aimez les univers où cohabitent sorcières, djinns, goules, fantômes…, qu'en plus ces personnages sont complètement déjantés, alors ce livre est pour vous.

Esther, jeune sorcière stagiaire, très nulle en matière de pouvoir est toutefois très habile pour résoudre les enquêtes (cf Les tribulations d'Esther parmentier T1). Aussitôt dit, aussitôt fait, la voici embarquée par Loan, vampire de son état et surtout son tuteur pour enquêter sur un trafic de sang et traquer… des vampires.
Cette nouvelle aventure démarre quand débarque un loup-garou, Wolfgang Støm, censé faire un audit de l'Agence de Contrôle et de Détection des Créatures et qui finalement décide de participer à l'enquête.

Quiproquos, complications, catastrophes s'enchaînent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les personnages ont tous un charme certain mais Esther reste LE personnage de ce roman, pas farouche et la langue bien pendue.. Ses répliques font mouche et l 'humour de ce roman repose essentiellement sur ses réactions et ses réflexions. Certains lecteurs passeront peut-être à côté ! le duo qu'elle forme avec le beau Loan est atypique, ce qui provoque quelques situations cocaces.

Ce roman est décapant, le style de Maëlle Desart est vif, très “djeunes” avec beaucoup de références culturelles pour nos ados, ce qui peut en dérouter plus d'un.
Nul doute que cette série totalement loufoque qui allie créatures fantastiques et espionnage/enquête va ravir nos jeunes lecteurs. Je prévois de lire le premier tome afin de mieux connaître ce petit monde et en apprendre plus sur la rencontre d'Esther avec ses collègues. car il y a tout de même de nombreuses références à la première enquête. Je conseille d'avoir lu le premier tome avant de se lancer dans cette lecture.
Merci aux éditions Rageot et à NetGalley pour cette découverte.